Question dans Achat-revente
Bonjour,
ça a déjà été dit sur le site: votre facturation n'a rien à voir avec celle de priceminister.
il est obligatoire de facturer (et bien sûr de déclarer) ce que le client paye, port inclus:
0,90 + 2,20 = 3,10
Vous serez donc taxé sur un CA de 3,10 alors qu'il ne vous reste en réalité que 0,36
Pour les charges:
3,10 x 13% = 0,40 de charges à payer
En admettant que vous ayez eu le livre gratuitement vous avez 0,36 de marge brute - 0,40 de charges à payer, vous avez donc perdu 0,04 centimes dans l'opération, même en n'ayant pas payé le livre...
Je vous laisse la conclusion mais il est clair que ce statut, dans énormément de cas, ne convient pas pour la vente à distance (pour laquelle les frais de port rentrent dans le CA), sauf gros coef multiplicateur et faible proportion de port par rapport au prix de vente de la marchandise.
Par exemple si vous achetez un produit 20 euros que vous avez la chance de le revendre ensuite 120 et qu'il y a 10 euros de port, c'est viable.
120 + 10 = 130 de CA
130 x 13% = 16,90 de charges
marge brute 120 - (20 + 16,90) = 83,10
Dans ce cas, votre marge nette après charges sociales est de 83,10 (sur un CA de 130). Reste à déduire vos frais de fonctionnement pour savoir ce que vous avez réellement gagné.
Donc AE ça peut marcher en vente à distance mais pas avec des livres vendus sur priceminister.
ça a déjà été dit sur le site: votre facturation n'a rien à voir avec celle de priceminister.
il est obligatoire de facturer (et bien sûr de déclarer) ce que le client paye, port inclus:
0,90 + 2,20 = 3,10
Vous serez donc taxé sur un CA de 3,10 alors qu'il ne vous reste en réalité que 0,36
Pour les charges:
3,10 x 13% = 0,40 de charges à payer
En admettant que vous ayez eu le livre gratuitement vous avez 0,36 de marge brute - 0,40 de charges à payer, vous avez donc perdu 0,04 centimes dans l'opération, même en n'ayant pas payé le livre...
Je vous laisse la conclusion mais il est clair que ce statut, dans énormément de cas, ne convient pas pour la vente à distance (pour laquelle les frais de port rentrent dans le CA), sauf gros coef multiplicateur et faible proportion de port par rapport au prix de vente de la marchandise.
Par exemple si vous achetez un produit 20 euros que vous avez la chance de le revendre ensuite 120 et qu'il y a 10 euros de port, c'est viable.
120 + 10 = 130 de CA
130 x 13% = 16,90 de charges
marge brute 120 - (20 + 16,90) = 83,10
Dans ce cas, votre marge nette après charges sociales est de 83,10 (sur un CA de 130). Reste à déduire vos frais de fonctionnement pour savoir ce que vous avez réellement gagné.
Donc AE ça peut marcher en vente à distance mais pas avec des livres vendus sur priceminister.
bonjour.
étant dans un régime forfaitaire d'imposition (micro-social), votre chiffre d'affaires est le montant de la vente, soit 0,90EUR; les frais de priceminister ne sont pas à déduire; les frais de la poste sont des frais que vous avez payé et remboursé par priceminister pour le compte de l'acheteur; cela doit faire une opération blanche, sauf si vous prenez une marge sur les frais de poste (enveloppe, temps passé......); dans ce cas, il vous faudra inclure cette différence en chiffre d'affaire : exemple : vente : 0,90EUR - frais de port payé par l'acheteur : 2,20EUR ///// frais d'affranchissement de la poste : 2,18eur******* votre chiffre d'affaires sera de 0,90EUR + 2,20EUR - 2,18EUR = 0,92EUR.
c'est sur ce dernier chiffre que seront calculées les taxes (13%).
NB : ce n'est pas votre rôle de payer des taxes sur le chiffres d'affaires de la poste.
bon courage
étant dans un régime forfaitaire d'imposition (micro-social), votre chiffre d'affaires est le montant de la vente, soit 0,90EUR; les frais de priceminister ne sont pas à déduire; les frais de la poste sont des frais que vous avez payé et remboursé par priceminister pour le compte de l'acheteur; cela doit faire une opération blanche, sauf si vous prenez une marge sur les frais de poste (enveloppe, temps passé......); dans ce cas, il vous faudra inclure cette différence en chiffre d'affaire : exemple : vente : 0,90EUR - frais de port payé par l'acheteur : 2,20EUR ///// frais d'affranchissement de la poste : 2,18eur******* votre chiffre d'affaires sera de 0,90EUR + 2,20EUR - 2,18EUR = 0,92EUR.
c'est sur ce dernier chiffre que seront calculées les taxes (13%).
NB : ce n'est pas votre rôle de payer des taxes sur le chiffres d'affaires de la poste.
bon courage
A part que sur priceminister il existe une part en frais de gestions et une autre en frais de port.
donc le montant à facturer n'est plus 0.9 + 2.2 mais 0.9+2.9 .
Je confirme ce que dis onselance mais il faut facturer 0.9+2.9 soit 3.8.
De même pour ebay votre ca est calculé de la façon suivante
prix de l'article vendu
+ frais de ports payés par le client= total payé par le client
mais vous ne toucherez que
total payé par le client *0.87 (prélévement autoentrepreneur)
- frais de ports payés à la poste
- frais d'insertions
- frais éventuels d'option d'annonces
- commission sur le prix final
- frais paypal
A cela il faut que vous pensiez que sur peut être 100 annonces sur ebay au moins la moitié de trouverons pas preneur et donc vous paierez des frais d'insertions pour rien. Enfin n'oubliez pas les frais généraux et bien entendu votre prix d'achat de la marchandise.
donc le montant à facturer n'est plus 0.9 + 2.2 mais 0.9+2.9 .
Je confirme ce que dis onselance mais il faut facturer 0.9+2.9 soit 3.8.
De même pour ebay votre ca est calculé de la façon suivante
prix de l'article vendu
+ frais de ports payés par le client= total payé par le client
mais vous ne toucherez que
total payé par le client *0.87 (prélévement autoentrepreneur)
- frais de ports payés à la poste
- frais d'insertions
- frais éventuels d'option d'annonces
- commission sur le prix final
- frais paypal
A cela il faut que vous pensiez que sur peut être 100 annonces sur ebay au moins la moitié de trouverons pas preneur et donc vous paierez des frais d'insertions pour rien. Enfin n'oubliez pas les frais généraux et bien entendu votre prix d'achat de la marchandise.
quelques notions de comptabilité pour les non initiés : vous passez vos ventes au crédit d'un compte de la classe 7 ainsi que les frais de poste payés par l'acheteur et vous débitez ce compte du montant réél de vos frais ce poste, et vous avez ainsi le montant de votre chiffre d'affaires qui sera taxé***** cette écriture comptable vaut pour les personne qui sont au réél simplifié ou au réél normal.
ce principe de calcul vaut aussi pour le micro normal et le micro social.
les frais de gestion, structure, frais personnels (essence, assurances....) priceminister; ebay, paypal, delcampe, bourse, brocante..... ne sont pas à déduire puisque vous avez un forfait de charges de 87% au titre du micro social.....
ce principe de calcul vaut aussi pour le micro normal et le micro social.
les frais de gestion, structure, frais personnels (essence, assurances....) priceminister; ebay, paypal, delcampe, bourse, brocante..... ne sont pas à déduire puisque vous avez un forfait de charges de 87% au titre du micro social.....
je crois qu'avant de donner le statut d'auto-entrepreneur, il devrait y avoir le stage obligatoire d'initiation à gestion, comptabilité, fiscalité et de droit commercial car beaucoup de gens ignorent les grands principes des règles du commerce; même si le régime micro-social n'impose pas grand chose, il faut connaître le b.a-ba des contrats synallagmatiques, comment rédiger une facture, le problème des impayés, la responsabilité civile, la tenue d'un registre pour les brocanteurs et antiquaires (cela concerne notamment les personnes qui vendent de l'ancien sur ebay, delcampe, brocante, bourse....)..........à entendre les commentaires sur ce forum, tout le monde connaît tout et rien!
pour en terminer, les frais de poste engagés pour le compte des acheteurs n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul du chiffres d'affaires, quoi qu'en déplaise à certains détracteurs.............. n'écouter pas le chant des sirènes, demander à votre inspecteur des impôts ou à un expert-comptable ou à un ATC ou ATM d'une chambre de commerce ou de métiers
pour en terminer, les frais de poste engagés pour le compte des acheteurs n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul du chiffres d'affaires, quoi qu'en déplaise à certains détracteurs.............. n'écouter pas le chant des sirènes, demander à votre inspecteur des impôts ou à un expert-comptable ou à un ATC ou ATM d'une chambre de commerce ou de métiers
Mais moi je veux bien admettre tout ce que dis pichouchou59 mais déjà quand il nous parle de compte de la classe 7 cela signifie qu'on entre dans le champ d'un compte de resultat.
Mais un auto-entrepreneur n'en a pas de compte de resultat.
La seule chose qu'il est à calculer ce sont ses recettes et ses depenses .
Il est imposé sur son chiffre d'affaire .
Il n'y a pas de déductions possibles.
Mais un auto-entrepreneur n'en a pas de compte de resultat.
La seule chose qu'il est à calculer ce sont ses recettes et ses depenses .
Il est imposé sur son chiffre d'affaire .
Il n'y a pas de déductions possibles.