Question dans 2012
Bonjour,
Je suis enregistrée en tant qu'auto entrepreneur pour mon activité d'artisanat, donc je n'ai pour l'instant pas de registre d'achat. Pour le moment j'ai tenu ma comptabilité avec excel car j'avais très peu de chiffre. Après un long voyage dans plusieurs pays (hors UE) j'ai ramené différents objets et je souhaite maintenant combiner cela a mon activité d'AE. Je précise que cela rentre dans le cadre de mon activité déclarée. Le hic c'est que je n'ai pas les factures d'achats de ces objets car en les achetant je n'avais pas encore cette idée. En fait j'ai acheté des petites quantités pour moi et pour offrir, mais maintenant je me dis que les vendre serait un bon moyen de tester si ca plait pour étendre mon activité d'AE, jusque là assez faible.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Je pense passer maintenant à un autre moyen qu'Excel car j'ai lu qu'Excel n'est pas idéal pour la compte de l'AE. Est ce un problème d'avoir un moyen de suivi différent à partir de maintenant (Logiciel a la place d'Excel, donc pas tout sous le même système) ?
- Je vais devoir commencer un registre des achats (je pense sur le meme logiciel que le registre des ventes) que je n'avais pas auparavant puisque je fabriquais des choses que je revendais, donc pas d'achat pour revente, uniquement des achats de matière première. Comment traiter les objets que je souhaite vendre et pour lesquels je n'ai pas de facture ? Dois je mettre des valeurs approximatives pour lesquelles je n'ai pas de justificatif, ou rien du tout ? Sachant que si cela fonctionne je vais retourner dans les pays en questions, et demander des factures d'achats et faires des déclarations en douane.
Merci par avance pour vos précieuses réponses !
Je suis enregistrée en tant qu'auto entrepreneur pour mon activité d'artisanat, donc je n'ai pour l'instant pas de registre d'achat. Pour le moment j'ai tenu ma comptabilité avec excel car j'avais très peu de chiffre. Après un long voyage dans plusieurs pays (hors UE) j'ai ramené différents objets et je souhaite maintenant combiner cela a mon activité d'AE. Je précise que cela rentre dans le cadre de mon activité déclarée. Le hic c'est que je n'ai pas les factures d'achats de ces objets car en les achetant je n'avais pas encore cette idée. En fait j'ai acheté des petites quantités pour moi et pour offrir, mais maintenant je me dis que les vendre serait un bon moyen de tester si ca plait pour étendre mon activité d'AE, jusque là assez faible.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Je pense passer maintenant à un autre moyen qu'Excel car j'ai lu qu'Excel n'est pas idéal pour la compte de l'AE. Est ce un problème d'avoir un moyen de suivi différent à partir de maintenant (Logiciel a la place d'Excel, donc pas tout sous le même système) ?
- Je vais devoir commencer un registre des achats (je pense sur le meme logiciel que le registre des ventes) que je n'avais pas auparavant puisque je fabriquais des choses que je revendais, donc pas d'achat pour revente, uniquement des achats de matière première. Comment traiter les objets que je souhaite vendre et pour lesquels je n'ai pas de facture ? Dois je mettre des valeurs approximatives pour lesquelles je n'ai pas de justificatif, ou rien du tout ? Sachant que si cela fonctionne je vais retourner dans les pays en questions, et demander des factures d'achats et faires des déclarations en douane.
Merci par avance pour vos précieuses réponses !
si votre activité de vente est en auto entreprise ou micro classique, il n'est pas obligatoire d'avoir de facture d'achat 0€ puisque vous déclarez votre chiffre d'affaire brut achat compris.
sur votre registre d'achat vous notez bien personnel 0€.
de toute manière cela ne changera rien puisque vous ne pouvez rien
déduire et récupérer.
[i]ex : acheté à l'étranger 10€ vous ajoutez votre marge (ex 10€) + frais (ex port) et vos charges 12% et 1% si vous avez opté pour le libératoire.[/i]
[i]donc 10+10+2.4+0.2= 22.6€
[/i]
sur votre registre d'achat vous notez bien personnel 0€.
de toute manière cela ne changera rien puisque vous ne pouvez rien
déduire et récupérer.
[i]ex : acheté à l'étranger 10€ vous ajoutez votre marge (ex 10€) + frais (ex port) et vos charges 12% et 1% si vous avez opté pour le libératoire.[/i]
[i]donc 10+10+2.4+0.2= 22.6€
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