Question dans 2012
Bonjour,
Je réside dans le Var
J'avais début juillet fait les démarches par courrier pour être auto-entrepreneur.
15jours plus tard je recevais un courrier me réclamant une attestation sur l'honneur , et un réglement de 100€..
Je remplie mais n'envoie pas le réglement.
15 jours plus tard ( un mois donc) je reçois mon formulaire, suivi d'autres formulaires a remplir, le TNS et une déclaration de bien commun et le réglement de 100€!.
Je stoppe tout et me charge de faire ça par internet en supposant que ça irait plus vite.
C'était le 6 aout.
Ne voyant rien venir, aujourd'hui ras le bol, j'appelle la
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAR à
LA VALETTE DU VAR
Là ils me confirment qu'il faut payer car ils se sont alignés aux chambre des métiers des Alpes-Maritimes et des Bouches-Du-Rhône!...
On as le soleil mais ils nous prennent pour des Américains!
J'aimerais savoir si c'est légal tout ça quand même.
Si il n'y a pas une législation qui soit au dessus de tout ça et qui mette un terme a ça, ou qui le confirme!?
Je perds du temps, et sans même avoir travaillé je perds aussi de l'argent!
Merci a vous pour vos réponses. ;)
Je réside dans le Var
J'avais début juillet fait les démarches par courrier pour être auto-entrepreneur.
15jours plus tard je recevais un courrier me réclamant une attestation sur l'honneur , et un réglement de 100€..
Je remplie mais n'envoie pas le réglement.
15 jours plus tard ( un mois donc) je reçois mon formulaire, suivi d'autres formulaires a remplir, le TNS et une déclaration de bien commun et le réglement de 100€!.
Je stoppe tout et me charge de faire ça par internet en supposant que ça irait plus vite.
C'était le 6 aout.
Ne voyant rien venir, aujourd'hui ras le bol, j'appelle la
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAR à
LA VALETTE DU VAR
Là ils me confirment qu'il faut payer car ils se sont alignés aux chambre des métiers des Alpes-Maritimes et des Bouches-Du-Rhône!...
On as le soleil mais ils nous prennent pour des Américains!
J'aimerais savoir si c'est légal tout ça quand même.
Si il n'y a pas une législation qui soit au dessus de tout ça et qui mette un terme a ça, ou qui le confirme!?
Je perds du temps, et sans même avoir travaillé je perds aussi de l'argent!
Merci a vous pour vos réponses. ;)
Effectivement l'inscription a la chambre métiers ou du commerce est payante, cela varie d'un département à l'autre, par exemple j'ai payé 174 euros dans l'Indre, c'est tout à fait légal car il y à des frais divers dans cette somme, comme les frais de Greffe du tribunal, du publication au Bodac etc...
Bon j'ai attendue quelques jours puis j'ai appelée le N° qui m'avait été conseillé d'appeler en retour de courrier m'indiquant que tout le système informatique était en rade, saturé.
J'ai donc eu a l'instant un Monsieur qui préconise de passer au guichet, et de régler 100€. Point barre.
Donc tant pis, je ne vais pas m'inscrire ici dans le Var, vais attendre car j'estime ne pas avoir besoin de passer par les guichets pour l'inscription, le réseau internet étant là pour le faire.
Je trouve ça déplorable cette insistance et cette façon de procéder de la part de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var.
Je n'ai pas trouvé le Nom et email du Président, c'est bien dommage.
J'ai donc eu a l'instant un Monsieur qui préconise de passer au guichet, et de régler 100€. Point barre.
Donc tant pis, je ne vais pas m'inscrire ici dans le Var, vais attendre car j'estime ne pas avoir besoin de passer par les guichets pour l'inscription, le réseau internet étant là pour le faire.
Je trouve ça déplorable cette insistance et cette façon de procéder de la part de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var.
Je n'ai pas trouvé le Nom et email du Président, c'est bien dommage.
Désolé, mais jusqu'à présent il était stipulé que l'inscription était gratuite pour les auto entrepreneurs, qui en tout les en ce qui me concerne sont souvent des particuliers qui essaient de se construire un petit boulot complémentaire. Je n'ai pas d'argent, j'essaie d'en gagner avec ce statut, même pas sûr que je fasse 400€ dans une année alors si c'est pour être ponctionné de 100€ parce qu'au bout du réseau internet, les liasses arrivées ne sont pas traitées, je ne suis pas d'accord.
enfin sur ce que je lis, il n'est pas question d'internet (qui est "saturé") mais d'envoi courrier ...
Il n'était question de gratuité que sur [u]Internet [/u] effectivement :-)
Après gardez à l'esprit que dès lors que vous devenez AE , vous n'êtes plus un particulier mais une entreprise avec toutes les [b]obligations [/b]que cela comporte (assurances pro, etc etc)
Bon courage tout de même :-)
Il n'était question de gratuité que sur [u]Internet [/u] effectivement :-)
Après gardez à l'esprit que dès lors que vous devenez AE , vous n'êtes plus un particulier mais une entreprise avec toutes les [b]obligations [/b]que cela comporte (assurances pro, etc etc)
Bon courage tout de même :-)
Bonsoir Kamisol, merci . ;)
En fait j'ai en juillet fait une demande papiers, retour, ré-envoi, re-retour cette fois avec ma demande au complet, alors je suis passée par internet. Quelques semaines passent.
J'avais alors téléphoné et la réponse avait été que c'était les vacances, et que la personne s'occupant des liasses, étaient en congés.
J'ai eu ensuite il y environs 15 jours un mail m'informant qu'ils étaient incapables de gérer les inscriptions mails..J'ai donc attendu que la fin des vacances soient complètes pour les appeler a nouveau.
Voilà. ;)
En fait j'ai en juillet fait une demande papiers, retour, ré-envoi, re-retour cette fois avec ma demande au complet, alors je suis passée par internet. Quelques semaines passent.
J'avais alors téléphoné et la réponse avait été que c'était les vacances, et que la personne s'occupant des liasses, étaient en congés.
J'ai eu ensuite il y environs 15 jours un mail m'informant qu'ils étaient incapables de gérer les inscriptions mails..J'ai donc attendu que la fin des vacances soient complètes pour les appeler a nouveau.
Voilà. ;)
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter