Question dans 2012
La question du "salaire" ne se pose pas pour un "indépendant". Vous êtes vous-même l'entreprise : le compte bancaire est le votre et vous disposez à votre guise de l'argent qui s'y trouve. Il n'y a aucune comptabilité particulière à tenir : c'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez.
Une fois que vous avez payé le RSI, vos charges diverses, vos achats, tout ce qui reste (s'il en reste ...) est à vous.
Une fois que vous avez payé le RSI, vos charges diverses, vos achats, tout ce qui reste (s'il en reste ...) est à vous.
Je suis auto-entrepreneur depuis les premiers mois d'existence de ce statut. Les années passant l'expérience m'a montré qu'il est préférable d'avoir un compte dédié à son activité ainsi vous visualisez mieux les mouvements d'argents qui y sont liés. Versez vous un salaire mensuel sur votre compte courant, faites en sorte qu'il soit fixe, l'argent restant sur le compte pro peut-être placé sur un compte livret lié à ce compte, ainsi vous êtes certain de ne pas toucher à l'argent destiné aux charges (si vous êtes rigoureux) et puis vous pouvez mieux visualiser les fonds disponibles pour d'éventuels investissements pour votre entreprise. Notez que votre banque peut apprécier ce type de fonctionnement car cela lui permet de visualiser un salaire et pour d'éventuels prêts persos c'est mieux.
Enfin, si vous souhaitez un jour changer de statut il vous faudra séparer le compte courant du compte pro, vous serez déjà familiarisé avec ce mode de fonctionnement.
Pour ma part j'ai opté pour l'ouverture d'un véritable compte pro. Ca me coûte un peu tous les mois mais j"ai ainsi une comptabilité parfaitement séparée.. Envisageant un prochain changement de statut j'y serais bien préparé à ce niveau.
Enfin, si vous souhaitez un jour changer de statut il vous faudra séparer le compte courant du compte pro, vous serez déjà familiarisé avec ce mode de fonctionnement.
Pour ma part j'ai opté pour l'ouverture d'un véritable compte pro. Ca me coûte un peu tous les mois mais j"ai ainsi une comptabilité parfaitement séparée.. Envisageant un prochain changement de statut j'y serais bien préparé à ce niveau.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter