Question dans 2012
Bonjour à tous,
J'ai une question qui m'embête un peu là...
Je suis graphiste (auto entrepreneur évidemment) et en tant que tel je ne facture pas et ne récupère pas la TVA.
Cependant, pour un client je m'occupe de gérer l'impression. Et du coup je prends une commission de 10%.
Ma question est là suivante : je ne peux pas lui proposer dans mon devis le tarif HT+10% de l'imprimeur car lorsqu'il faudra payer TTC je vais y perdre vu que je ne récupère pas la TVA... Mais je ne peux pas non plus lui afficher HT (sur mon devis) le tarif TTC car il payera plus cher et ne récupèrera pas la TVA.
Je pourrais lui faire payer en direct le devis de l'imprimeur et rajouter 10% du HT de l'imprimeur sur mon devis.
Mais ça ne m'enchante pas vraiment.
Quelqu'un a une idée ?
J'ai une question qui m'embête un peu là...
Je suis graphiste (auto entrepreneur évidemment) et en tant que tel je ne facture pas et ne récupère pas la TVA.
Cependant, pour un client je m'occupe de gérer l'impression. Et du coup je prends une commission de 10%.
Ma question est là suivante : je ne peux pas lui proposer dans mon devis le tarif HT+10% de l'imprimeur car lorsqu'il faudra payer TTC je vais y perdre vu que je ne récupère pas la TVA... Mais je ne peux pas non plus lui afficher HT (sur mon devis) le tarif TTC car il payera plus cher et ne récupèrera pas la TVA.
Je pourrais lui faire payer en direct le devis de l'imprimeur et rajouter 10% du HT de l'imprimeur sur mon devis.
Mais ça ne m'enchante pas vraiment.
Quelqu'un a une idée ?
Bonjour,
pour moi la meilleure solution est la dernière que vous avez citée. Le client final aura dans ce cas deux factures :
- celle de l'impression brute, avec la TVA récupérable, qui ne constitue que la partie "production"
- la votre, sans TVA, avec votre prestation en tant que graphiste et votre commission en tant qu'accompagnement
De cette façon chaque fournisseur facture bien son travail. J'ajoute qu'il y a un avantage pour vous : vous ne gonflez pas votre CA avec des charges que vous allez payer en parallèle et sur lesquelles vous allez cotiser et être imposé. Si par exemple l'impression coûte 100 HT, soit 119,6 TTC, et que votre prestation est vendue 200, alors vous allez être obligé de facturer au moins 319,6 pour ne pas perdre d'argent (je n'ai pas mis la commission pour simplifier). Mais en parallèle vous avez 119,6 de frais d'imprimeur, et vous allez cotiser et être imposé sur 319,6 au lieu de 200.
pour moi la meilleure solution est la dernière que vous avez citée. Le client final aura dans ce cas deux factures :
- celle de l'impression brute, avec la TVA récupérable, qui ne constitue que la partie "production"
- la votre, sans TVA, avec votre prestation en tant que graphiste et votre commission en tant qu'accompagnement
De cette façon chaque fournisseur facture bien son travail. J'ajoute qu'il y a un avantage pour vous : vous ne gonflez pas votre CA avec des charges que vous allez payer en parallèle et sur lesquelles vous allez cotiser et être imposé. Si par exemple l'impression coûte 100 HT, soit 119,6 TTC, et que votre prestation est vendue 200, alors vous allez être obligé de facturer au moins 319,6 pour ne pas perdre d'argent (je n'ai pas mis la commission pour simplifier). Mais en parallèle vous avez 119,6 de frais d'imprimeur, et vous allez cotiser et être imposé sur 319,6 au lieu de 200.
D'un point de vue général, toutes les charges que vous avez à supporter dans le cadre de votre activité AE sont à reporter sur votre client lorsque c'est possible : de cette façon vous n'êtes pas obligé de les inclure dans votre CA (qui suppose cotisation et imposition) alors même que vous les payez en parallèle. C'est un moyen d'optimiser son CA.
Bjr, je rebondie sur le sujet, je vend de l'informatique si mon client est ok je fais faire une facture à mon fournisseur au nom du client, je règle pour le client, je fait ma facture de prestation et accompagnement. J'encaisse ma facture et le client me règle la facture du à mon fournisseur. cela est il légal ?? ainsi je gonfle pas mon CA sur de la vente de marchandise qui marge très peux et m'oblige à avoir une grosse trésorerie. Merci d'avance
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