Question dans 2012
Bonjour,
La question du livre de police a été plusieurs fois évoquée sur le forum, mais ayant (enfin !) le mien, je voulais vous demander votre aide pour le remplir point part point. (Je pense que cela servira à d'autres en même temps.)
Mon livre est un livre Exacompta "Registre d'objets mobiliers à l'usage des antiquaires, garagistes...", et je suis antiquaire brocanteur. J'achète essentiellement en salle des ventes.
Voilà donc les intitulés de chacune des colonnes, avec mes questions :
[b]Numéro d'ordre[/b] : C'est bien un numéro que [u]je[/u] choisis ? Je n'ai aucune obligation de reprendre le numéro inscrit sur la facture de la salle des ventes ? Suis-je libre d'adopter une numérotation personnelle ?
[b]Description précise de l'objet (nature, dimensions, style, signature, et éventuellement signes distinctifs)[/b] : C'est ok !
[b]Nom, prénom, ou dénomination sociale du vendeur, du déposant ou de l'apporteur à l'échange, qualité ou profession, domicile ou siège social :[/b] Je mets le nom et l'adresse de la salle des ventes ?
[b]Nature, numéro de la pièce d'identité présentée, indication de l'autorité qui l'a délivrée, date de la délivrance :[/b] Pour une salle des ventes, qu'est-ce que je mets ?
[b]Prix d'achat ou valeur vénale :[/b] Je pensais le mettre HT et TTC, pour être sur.
[b]Décision de classement ou d'inscription de l'objet :[/b] ??? Je ne comprends pas cette colonne ?
Merci d'avance ;)
La question du livre de police a été plusieurs fois évoquée sur le forum, mais ayant (enfin !) le mien, je voulais vous demander votre aide pour le remplir point part point. (Je pense que cela servira à d'autres en même temps.)
Mon livre est un livre Exacompta "Registre d'objets mobiliers à l'usage des antiquaires, garagistes...", et je suis antiquaire brocanteur. J'achète essentiellement en salle des ventes.
Voilà donc les intitulés de chacune des colonnes, avec mes questions :
[b]Numéro d'ordre[/b] : C'est bien un numéro que [u]je[/u] choisis ? Je n'ai aucune obligation de reprendre le numéro inscrit sur la facture de la salle des ventes ? Suis-je libre d'adopter une numérotation personnelle ?
[b]Description précise de l'objet (nature, dimensions, style, signature, et éventuellement signes distinctifs)[/b] : C'est ok !
[b]Nom, prénom, ou dénomination sociale du vendeur, du déposant ou de l'apporteur à l'échange, qualité ou profession, domicile ou siège social :[/b] Je mets le nom et l'adresse de la salle des ventes ?
[b]Nature, numéro de la pièce d'identité présentée, indication de l'autorité qui l'a délivrée, date de la délivrance :[/b] Pour une salle des ventes, qu'est-ce que je mets ?
[b]Prix d'achat ou valeur vénale :[/b] Je pensais le mettre HT et TTC, pour être sur.
[b]Décision de classement ou d'inscription de l'objet :[/b] ??? Je ne comprends pas cette colonne ?
Merci d'avance ;)
Bonjour,
Numéro d'ordre : c'est une itération que vous mettez en place. Vous pouvez reporter ce numéro sur les justificatifs correspondant pour les retrouver plus facilement.
Nom... : si l'achat est en salle des ventes, c'est les coordonnées de la salle qu'il faut porter car ils se montrent garant du fait que ce n'est pas de la marchandise volée notamment.
Pièce d'identité : indiquez le numéro siret pour une entreprise. Vous pouvez récupérer l'avis de situation siren de cette dernière à l'Insee
Prix d'achat : c'est une bonne idée, notamment si vous passez les seuils du régime auto.
Classement ou inscription : cela concerne des objets classés ou inscrits.
Numéro d'ordre : c'est une itération que vous mettez en place. Vous pouvez reporter ce numéro sur les justificatifs correspondant pour les retrouver plus facilement.
Nom... : si l'achat est en salle des ventes, c'est les coordonnées de la salle qu'il faut porter car ils se montrent garant du fait que ce n'est pas de la marchandise volée notamment.
Pièce d'identité : indiquez le numéro siret pour une entreprise. Vous pouvez récupérer l'avis de situation siren de cette dernière à l'Insee
Prix d'achat : c'est une bonne idée, notamment si vous passez les seuils du régime auto.
Classement ou inscription : cela concerne des objets classés ou inscrits.
Merci beaucoup pour ces renseignements !
La principale question qui me reste concerne le numéro d'ordre. Certains me disent que je suis obligé de suivre l'ordre logique : 1, 2, 3, 4 ... 157, 158... Et j'aurais voulu savoir si c'était vrai, car j'aurais préféré appliquer une numérotation avec un "code" de ce style :
2012m01
2012m02
2012m03
2012c01
2012t01
2012c02
...
L'idée était de mettre l'année, la lettre désignant la catégorie de l'objet (m pour meuble, c pour céramique, t pour tableau...) et le dernier numéro étant le numéro de l'objet dans sa catégorie ?
En ce qui concerne le SIRET, je peux le demander car effectivement il ne figure pas sur les factures. En revanche il y a le numéro d'agrément, ce n'est pas suffisant ?
La principale question qui me reste concerne le numéro d'ordre. Certains me disent que je suis obligé de suivre l'ordre logique : 1, 2, 3, 4 ... 157, 158... Et j'aurais voulu savoir si c'était vrai, car j'aurais préféré appliquer une numérotation avec un "code" de ce style :
2012m01
2012m02
2012m03
2012c01
2012t01
2012c02
...
L'idée était de mettre l'année, la lettre désignant la catégorie de l'objet (m pour meuble, c pour céramique, t pour tableau...) et le dernier numéro étant le numéro de l'objet dans sa catégorie ?
En ce qui concerne le SIRET, je peux le demander car effectivement il ne figure pas sur les factures. En revanche il y a le numéro d'agrément, ce n'est pas suffisant ?
Généralement les numérotations dans les registres justificatifs de comptabilité ou assimilés sont vraiment à se suivre : le 3 est après le 2, qui est lui-même après le 1. Le principal inconvénient d'un "2012c02", c'est qu'on comprend bien qu'il vient après le "2012c01", mais qu'on n'est pas capable de le positionner par rapport au "2012m02"...
hmg pourra sans doute compléter ^^
hmg pourra sans doute compléter ^^
Bonjour,
L'intégration peut être par année ou catégorie.
Mais pourquoi compliquer les choses ?
Si vous voulez ajouter la catégorie, faites le à la fin après l'itération : 2012-001c, 2012-002t, 2012-003c...
Et choisissez des lettres qui ne ressemblent pas à des chiffres (pas de 0, de I, de S ou de G par exemple).
L'intégration peut être par année ou catégorie.
Mais pourquoi compliquer les choses ?
Si vous voulez ajouter la catégorie, faites le à la fin après l'itération : 2012-001c, 2012-002t, 2012-003c...
Et choisissez des lettres qui ne ressemblent pas à des chiffres (pas de 0, de I, de S ou de G par exemple).
Merci ! Je vais faire ainsi, et du coup la lettre sera à considérer comme une indication, sans rapport avec celle de l'objet inscrit dans la case précédente.
[quote]Et choisissez des lettres qui ne ressemblent pas à des chiffres (pas de 0, de I, de S ou de G par exemple).[/quote]
Heu... Merci du conseil, mais de toute manière je ne pense pas que ce sera le cas... J'avais en tête M pour meubles, T pour tableau, C pour céramique (européenne), A pour les objets asiatiques, D pour divers.
Dernière question : Dois-je obligatoirement rentrer les objets dans l'ordre chronologique de leur achat ?
Ma question peut paraître bizarre, mais je pourrais très bien acheter un objet pour moi, et finalement vouloir le revendre dans un an.
Je sais que je pourrais écrire "bien personnel" ou "apport personnel", mais vu que ce n'est pas très bien vu et que je conserve les factures...
[quote]Et choisissez des lettres qui ne ressemblent pas à des chiffres (pas de 0, de I, de S ou de G par exemple).[/quote]
Heu... Merci du conseil, mais de toute manière je ne pense pas que ce sera le cas... J'avais en tête M pour meubles, T pour tableau, C pour céramique (européenne), A pour les objets asiatiques, D pour divers.
Dernière question : Dois-je obligatoirement rentrer les objets dans l'ordre chronologique de leur achat ?
Ma question peut paraître bizarre, mais je pourrais très bien acheter un objet pour moi, et finalement vouloir le revendre dans un an.
Je sais que je pourrais écrire "bien personnel" ou "apport personnel", mais vu que ce n'est pas très bien vu et que je conserve les factures...
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