Question dans 2012
Bonsoir
Je me permets de vous écrire car je débute une activité en autoentrepreneur de commerce sur ebay.
Pour ne pas faire d’erreurs dans ma comptabilité, j’ai quelques petites questions à vous poser,pourriez vous m’aider svp
1) Les acheteurs paient souvent par paypal, paypal prélève une commission sur la vente donc pour le chiffre d’affaires, dois je déclarer le montant qu’a payé mon acheteur ou le montant réel que je touche paypal ayant prélevé sa commission directement avant que je reçoive le paiement?
2) ebay me facture une commission sur chaque vente, dois je déclarer pour le chiffre d’affaire le montant que paie l’acheteur ou le montant moins la commission d’ebay (sachant que pour ebay je paie les commissions mensuellement, elles ne sont pas prélevées à la source)
3)je dois donc compter les frais d’envoi en colissimo également dans le chiffre d’affaire même si cet argent est pour l’envoi des achats par la poste?
4)Je m’excuse mais j’ai une dernière question,j’aimerais quelquefois prendre des articles de mes commande pour mon compte personnel(en fait je vends surtout des articles pour enfants et j’aimerais quelquefois en prendre pour mes filles mais dans ce cas comment faire?) est ce possible et comment dois je le transcrire svp? De même quand des acheteurs prennent plusieurs articles, je leur en offre un pour faire un geste commercial, là encore comment dois je le transcrire dans la comptabilité?
Merci par avance pour votre aide
Bonne soirée
Je me permets de vous écrire car je débute une activité en autoentrepreneur de commerce sur ebay.
Pour ne pas faire d’erreurs dans ma comptabilité, j’ai quelques petites questions à vous poser,pourriez vous m’aider svp
1) Les acheteurs paient souvent par paypal, paypal prélève une commission sur la vente donc pour le chiffre d’affaires, dois je déclarer le montant qu’a payé mon acheteur ou le montant réel que je touche paypal ayant prélevé sa commission directement avant que je reçoive le paiement?
2) ebay me facture une commission sur chaque vente, dois je déclarer pour le chiffre d’affaire le montant que paie l’acheteur ou le montant moins la commission d’ebay (sachant que pour ebay je paie les commissions mensuellement, elles ne sont pas prélevées à la source)
3)je dois donc compter les frais d’envoi en colissimo également dans le chiffre d’affaire même si cet argent est pour l’envoi des achats par la poste?
4)Je m’excuse mais j’ai une dernière question,j’aimerais quelquefois prendre des articles de mes commande pour mon compte personnel(en fait je vends surtout des articles pour enfants et j’aimerais quelquefois en prendre pour mes filles mais dans ce cas comment faire?) est ce possible et comment dois je le transcrire svp? De même quand des acheteurs prennent plusieurs articles, je leur en offre un pour faire un geste commercial, là encore comment dois je le transcrire dans la comptabilité?
Merci par avance pour votre aide
Bonne soirée
Bonjour,
Je "rebondis" sur le sujet : (voir aussi le poste de "leelouw" qui abordait aussi le même sujet).
Si dans le cas présent : déclaration du CA=Prix de vente+Frais(Ebay+Paypal+Port) est exacte :
- Pourquoi cela n'est pas clairement écrit sur ce site ? (ou alors j'ai pas trouvé !)
- Si cela se confirme que penser de ma réflexion suivante :
Sauf si le cumul des frais (ebay+Paypal+expédition) doivent être inclus dans le CA d'un auto-entrepreneur, que penser du CA d'Ebay, Paypal, La poste (par exemple) qui déclarent déjà cette part dans leurs CA (ce qui est logique) ... il y a une double déclaration non ?
bon je précise que je ne suis pas spécialiste en comptabilité ...
A noter que pour des objets de faibles valeurs ... les frais d'expéditions sont parfois égale voir supérieur ...
Merci pour vos commentaire à venir ...
Pat
Je "rebondis" sur le sujet : (voir aussi le poste de "leelouw" qui abordait aussi le même sujet).
Si dans le cas présent : déclaration du CA=Prix de vente+Frais(Ebay+Paypal+Port) est exacte :
- Pourquoi cela n'est pas clairement écrit sur ce site ? (ou alors j'ai pas trouvé !)
- Si cela se confirme que penser de ma réflexion suivante :
Sauf si le cumul des frais (ebay+Paypal+expédition) doivent être inclus dans le CA d'un auto-entrepreneur, que penser du CA d'Ebay, Paypal, La poste (par exemple) qui déclarent déjà cette part dans leurs CA (ce qui est logique) ... il y a une double déclaration non ?
bon je précise que je ne suis pas spécialiste en comptabilité ...
A noter que pour des objets de faibles valeurs ... les frais d'expéditions sont parfois égale voir supérieur ...
Merci pour vos commentaire à venir ...
Pat
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter