Question dans 2012
Bonsoir, j'ai une petite question qui me titille...
Je suis en train de créer mon site Internet et mes cartes de visite. Est-il vrai que j'ai l'obligation d'y faire figurer mon adresse postale ? (Qui est celle de mon auto-entreprise) ?
Car je n'ai aucun problème pour faire figurer mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone portable, mon adresse mail, mon numéro SIREN... Mais autant je trouve normal de mettre mon adresse postale sur mes factures, autant la mettre à la vue de tout le monde sur Internet ou sur des cartes de visite ne me rassure pas trop (principalement par crainte des cambriolages en raison de mon activité...)
Merci d'avance !
Je suis en train de créer mon site Internet et mes cartes de visite. Est-il vrai que j'ai l'obligation d'y faire figurer mon adresse postale ? (Qui est celle de mon auto-entreprise) ?
Car je n'ai aucun problème pour faire figurer mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone portable, mon adresse mail, mon numéro SIREN... Mais autant je trouve normal de mettre mon adresse postale sur mes factures, autant la mettre à la vue de tout le monde sur Internet ou sur des cartes de visite ne me rassure pas trop (principalement par crainte des cambriolages en raison de mon activité...)
Merci d'avance !
En application de l'article 6 III-2 de la loi du 21 juin 2004, il faut faire mention de :
- en temps que personne physique : votre nom, prénom, adresse, adresse électronique et téléphone.
- en temps que personne morale : votre SIREN, la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée (sauf pour les auto-entrepreneurs), le montant du capital social (de même), l'adresse de son siège social, une adresse électronique, et un numéro de téléphone.
En général, on met ces informations dans un page nommée "mentions légales" qu'on ne fait pas référencer par les moteurs de recherche. La plus part du temps, on a accès à cette dernière depuis le footer, tout en bas du site. Ouvrez n'importe quel site commercial, vous la trouverez.
Pour un site de e-commerce, c'est un peu différent, puisque l'on passe par ce qu'on appelle les "Conditions Générales de Vente", ces dernières ayant valeur de contrat. Evidemment, toutes les mentions vues ci-dessus sont encore à préciser.
Enfin bon, quoiqu'il arrive, vous vous dites prêt à mettre votre SIREN, alors que vous mettiez directement l'adresse ne change pas grand chose au niveau de l'anonymat. Pour info', puisque votre domicile est votre siège social, il est très facile de trouver votre adresse à partir du n° SIREN, 4 cliques (ou un coup de fil) suffisent, littéralement.
Pour vos cartes de visite, vous y mettez ce que vous voulez. Vous pouvez tout aussi bien donner un bout de papier avec vos coordonnées griffonnées au stylo, ce sera la même chose.
Pour les flyers, affiches, tracts et autres supports prints, d'autres mentions doivent figurer, notamment l'adresse de l'imprimeur...
- en temps que personne physique : votre nom, prénom, adresse, adresse électronique et téléphone.
- en temps que personne morale : votre SIREN, la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée (sauf pour les auto-entrepreneurs), le montant du capital social (de même), l'adresse de son siège social, une adresse électronique, et un numéro de téléphone.
En général, on met ces informations dans un page nommée "mentions légales" qu'on ne fait pas référencer par les moteurs de recherche. La plus part du temps, on a accès à cette dernière depuis le footer, tout en bas du site. Ouvrez n'importe quel site commercial, vous la trouverez.
Pour un site de e-commerce, c'est un peu différent, puisque l'on passe par ce qu'on appelle les "Conditions Générales de Vente", ces dernières ayant valeur de contrat. Evidemment, toutes les mentions vues ci-dessus sont encore à préciser.
Enfin bon, quoiqu'il arrive, vous vous dites prêt à mettre votre SIREN, alors que vous mettiez directement l'adresse ne change pas grand chose au niveau de l'anonymat. Pour info', puisque votre domicile est votre siège social, il est très facile de trouver votre adresse à partir du n° SIREN, 4 cliques (ou un coup de fil) suffisent, littéralement.
Pour vos cartes de visite, vous y mettez ce que vous voulez. Vous pouvez tout aussi bien donner un bout de papier avec vos coordonnées griffonnées au stylo, ce sera la même chose.
Pour les flyers, affiches, tracts et autres supports prints, d'autres mentions doivent figurer, notamment l'adresse de l'imprimeur...
Merci beaucoup !
J'avoue cependant que je fais une différence entre le fait de mettre directement une adresse postale, et mettre un numéro SIREN ou SIRET. Un numéro il faut déjà le savoir que l'on peut obtenir l'adresse avec, et ensuite il faut savoir comment faire. Donc cela réduit déjà bien...
Pour vous donner un exemple concret du même style, j'évoquais avec un informaticien l'inutilité selon moi des photos que l'on ne peut pas enregistrer avec le clic droit sur les sites, car on peut toujours faire une capture d'écran. Il m'a répondu que faire une capture d'écran, 99 % des gens ayant des ordinateurs en étaient incapables...
[quote]Pour vos cartes de visite, vous y mettez ce que vous voulez. Vous pouvez tout aussi bien donner un bout de papier avec vos coordonnées griffonnées au stylo, ce sera la même chose.
Pour les flyers, affiches, tracts et autres supports prints, d'autres mentions doivent figurer, notamment l'adresse de l'imprimeur...[/quote]
A vrai dire, je ne faisais pas vraiment de différence entre tout ça. Ce que j'appelais "Cartes de visites" c'était des petites cartes avec mon nom, mon activité, mon numéro de téléphone, mon mail et mon site Internet, que je comptais distribuer aux connaissances et personnes intéressées, et éventuellement laisser en tas dans certains endroits (comme la salle d'attente du lieu où je travaille actuellement à coté.)
Pour l'adresse de l'imprimeur je ne savais pas. Mais ça à la limite, je pense qu'il saura me le rappeler.
J'avoue cependant que je fais une différence entre le fait de mettre directement une adresse postale, et mettre un numéro SIREN ou SIRET. Un numéro il faut déjà le savoir que l'on peut obtenir l'adresse avec, et ensuite il faut savoir comment faire. Donc cela réduit déjà bien...
Pour vous donner un exemple concret du même style, j'évoquais avec un informaticien l'inutilité selon moi des photos que l'on ne peut pas enregistrer avec le clic droit sur les sites, car on peut toujours faire une capture d'écran. Il m'a répondu que faire une capture d'écran, 99 % des gens ayant des ordinateurs en étaient incapables...
[quote]Pour vos cartes de visite, vous y mettez ce que vous voulez. Vous pouvez tout aussi bien donner un bout de papier avec vos coordonnées griffonnées au stylo, ce sera la même chose.
Pour les flyers, affiches, tracts et autres supports prints, d'autres mentions doivent figurer, notamment l'adresse de l'imprimeur...[/quote]
A vrai dire, je ne faisais pas vraiment de différence entre tout ça. Ce que j'appelais "Cartes de visites" c'était des petites cartes avec mon nom, mon activité, mon numéro de téléphone, mon mail et mon site Internet, que je comptais distribuer aux connaissances et personnes intéressées, et éventuellement laisser en tas dans certains endroits (comme la salle d'attente du lieu où je travaille actuellement à coté.)
Pour l'adresse de l'imprimeur je ne savais pas. Mais ça à la limite, je pense qu'il saura me le rappeler.
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