Question dans 2012
Bonjour,
Dans le cadre du service aux entreprises, ce qui est vendu est un dossier. Ce dossier est sous-traité à moi-même, auto-entrepreneur, par un cabinet à qui un client l'a commandé. Je me heurte à un problème, suis-je le seul dans ce cas ?
Le cabinet me renvoie systématiquement des corrections à faire sur le dossier, depuis plusieurs mois. Cela fait déjà un certain nombre de fois que le dossier fait des aller-retours, je fais bien sûr à chaque fois les corrections, mais il en sort d'autres à chaque fois et en attendant, je ne suis pas payé (la facture a pourtant été envoyée).
Ma question est donc : à partir de quand peut-on considérer que le client exagère, refuser de faire de nouvelles modifications et exiger le règlement de la facture ? Que faire face à un client éternellement insatisfait ?
Merci !
Dans le cadre du service aux entreprises, ce qui est vendu est un dossier. Ce dossier est sous-traité à moi-même, auto-entrepreneur, par un cabinet à qui un client l'a commandé. Je me heurte à un problème, suis-je le seul dans ce cas ?
Le cabinet me renvoie systématiquement des corrections à faire sur le dossier, depuis plusieurs mois. Cela fait déjà un certain nombre de fois que le dossier fait des aller-retours, je fais bien sûr à chaque fois les corrections, mais il en sort d'autres à chaque fois et en attendant, je ne suis pas payé (la facture a pourtant été envoyée).
Ma question est donc : à partir de quand peut-on considérer que le client exagère, refuser de faire de nouvelles modifications et exiger le règlement de la facture ? Que faire face à un client éternellement insatisfait ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour vos réponses ; je pense que la prestation que je propose est de qualité, le client l'a même dit lui-même. Et même si ce n'était pas le cas, rien ne l'empêchait de me faire ses remarques depuis les 2 mois que je lui ai transmis le dossier... Je me suis même déplacé plusieurs fois juste pour ça.
Le "contrat" est un devis signé. Qu'entendez-vous par "ce que j'ai mis dedans" ? Il contient bien sûr un plan relativement détaillé du rendu, sa forme, et le prix... Qu'aurait-il dû contenir de plus ?
Pour revenir à ma question de départ, admettons, même un court instant, que mon travail soit vraiment bon (ça arrive malgré tout ; cessons de jeter des pierres à tout va sur tout le monde) ; à partir de quand peut-on dire que le client exagère vraiment ? Après avoir plié à combien de caprices ? Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de ce qui m'est demandé cette fois : mettre les numéros de page à droite plutôt qu'au milieu (et je précise qu'il ne s'agit pas d'un travail de secrétariat). Il veut aussi que je change l'orthographe de certains mots, ce qui en feraient des fautes selon l'académie française mais qui serait plus à son goût ; or, je refuse de signer un dossier plein de fautes...
Merci
Merci pour vos réponses ; je pense que la prestation que je propose est de qualité, le client l'a même dit lui-même. Et même si ce n'était pas le cas, rien ne l'empêchait de me faire ses remarques depuis les 2 mois que je lui ai transmis le dossier... Je me suis même déplacé plusieurs fois juste pour ça.
Le "contrat" est un devis signé. Qu'entendez-vous par "ce que j'ai mis dedans" ? Il contient bien sûr un plan relativement détaillé du rendu, sa forme, et le prix... Qu'aurait-il dû contenir de plus ?
Pour revenir à ma question de départ, admettons, même un court instant, que mon travail soit vraiment bon (ça arrive malgré tout ; cessons de jeter des pierres à tout va sur tout le monde) ; à partir de quand peut-on dire que le client exagère vraiment ? Après avoir plié à combien de caprices ? Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de ce qui m'est demandé cette fois : mettre les numéros de page à droite plutôt qu'au milieu (et je précise qu'il ne s'agit pas d'un travail de secrétariat). Il veut aussi que je change l'orthographe de certains mots, ce qui en feraient des fautes selon l'académie française mais qui serait plus à son goût ; or, je refuse de signer un dossier plein de fautes...
Merci
[quote="Pok7452"]Le "contrat" est un devis signé. Qu'entendez-vous par "ce que j'ai mis dedans" ? Il contient bien sûr un plan relativement détaillé du rendu, sa forme, et le prix... Qu'aurait-il dû contenir de plus ?[/quote]
Les limites de votre intervention par exemple... Nombre d'aller-retours ou de modif éventuelles (en tous cas limitation des abus)
Baladez vous sur les sites des concurrents installés, et lisez leurs CGV, plein de problematiques sont importantes (propriété des fichiers, droit d'utiliser vos créa dans u but commercial, droits d'auteur, ...)
Les limites de votre intervention par exemple... Nombre d'aller-retours ou de modif éventuelles (en tous cas limitation des abus)
Baladez vous sur les sites des concurrents installés, et lisez leurs CGV, plein de problematiques sont importantes (propriété des fichiers, droit d'utiliser vos créa dans u but commercial, droits d'auteur, ...)
Bonjour,
Difficile de noter le nombre de trajet dans le devis alors que je ne pouvais (absolument pas) le connaître à l'avance. Quant aux modifs / corrections... ça se fait ? Je croyais qu'un devis devait contenir ce qu'on allait faire, pas ce qu'on ne faisait pas. Pour les questions de droits d'auteur, soyons réalistes : même si quelqu'un collait son nom sur mon dossier de la manière la plus grossière, qu'est ce que je pourrais y faire avec mon découvert ? Enfin, bref : pour la prochaine fois, j'y penserai. Pour la prochaine fois, je saurai. Pour la prochaine fois.
Ma question concerne cette fois là, maintenant ; qu'est-ce que je peux faire ?
Merci !
Difficile de noter le nombre de trajet dans le devis alors que je ne pouvais (absolument pas) le connaître à l'avance. Quant aux modifs / corrections... ça se fait ? Je croyais qu'un devis devait contenir ce qu'on allait faire, pas ce qu'on ne faisait pas. Pour les questions de droits d'auteur, soyons réalistes : même si quelqu'un collait son nom sur mon dossier de la manière la plus grossière, qu'est ce que je pourrais y faire avec mon découvert ? Enfin, bref : pour la prochaine fois, j'y penserai. Pour la prochaine fois, je saurai. Pour la prochaine fois.
Ma question concerne cette fois là, maintenant ; qu'est-ce que je peux faire ?
Merci !
pas dans le devis, mais ds les cgv par exemple s'il n'ya pas de contrat de prestation à proprement parler.
Si les droits d'auteur sont une problématique compliquée je vous l'accorde, la propriété des fichiers est en revanche un point important à préciser. Un client qui souhaite changer de presta et ne peut pas récupérer ses fichiers vous fera une très mauvaise publicité s'il n'en était pas conscient.
Que faire maintenant... Ben c'est touchy !
Si vos relations sont bonnes, peut être pouvez vous tenter de lui en glisser un mot lors d'un prochain entretien. En commençant par demander le réglement de votre facture, ce qui est légitime. En fonction de sa réaction, vous pourrez embrayer sur ce qui vous preoccupe et convenir (ou pas) d'un accord, mais en tous cas evoquer le sujet.
Si vos relations commerciales sont vouées à devenir récurrentes, vous pouvez lui proposer un nouveau devis avec un rythme de facturation mensuel et des modalités plus détaillées.
Votre position est légitime, mais si je me place de son point de vue : tant que vous dites rien, c'est que ça vous va, donc pourquoi j'arreterai ? C'est un raisonnement grossier, évidemment, mais finalement pas si éloigné. Parlez lui si vous voulez être entendu :)
Un truc : sur la faute d'orthographe, ménagez vous une porte de sortie au cas où : un échange de mail dans lequel vous lui signalez la faute et où il répond qu'il en endosse la responsabilité, par exemple. On sait jamais
Si les droits d'auteur sont une problématique compliquée je vous l'accorde, la propriété des fichiers est en revanche un point important à préciser. Un client qui souhaite changer de presta et ne peut pas récupérer ses fichiers vous fera une très mauvaise publicité s'il n'en était pas conscient.
Que faire maintenant... Ben c'est touchy !
Si vos relations sont bonnes, peut être pouvez vous tenter de lui en glisser un mot lors d'un prochain entretien. En commençant par demander le réglement de votre facture, ce qui est légitime. En fonction de sa réaction, vous pourrez embrayer sur ce qui vous preoccupe et convenir (ou pas) d'un accord, mais en tous cas evoquer le sujet.
Si vos relations commerciales sont vouées à devenir récurrentes, vous pouvez lui proposer un nouveau devis avec un rythme de facturation mensuel et des modalités plus détaillées.
Votre position est légitime, mais si je me place de son point de vue : tant que vous dites rien, c'est que ça vous va, donc pourquoi j'arreterai ? C'est un raisonnement grossier, évidemment, mais finalement pas si éloigné. Parlez lui si vous voulez être entendu :)
Un truc : sur la faute d'orthographe, ménagez vous une porte de sortie au cas où : un échange de mail dans lequel vous lui signalez la faute et où il répond qu'il en endosse la responsabilité, par exemple. On sait jamais
Bonjour,
Merci à Tashrin pour ses conseils avisés.
J'ai appelé le client. D'après lui, c'est normal, ils font toujours comme ça dans son cabinet (sauf que je n'en fait pas parti et qu'il a oublié de me prévenir). Je lui ai signifié mon étonnement d'avoir encore à travailler une version que je croyais finale et mon mécontentement de recevoir encore des corrections sur des choses qui auraient pu m'être dites plus tôt. Alors, il m'a dit que tout cela n'était que des suggestions absolument pas obligatoires et que je ferai comme je veux.
J'ai consenti à faire quelques modifications parmi les plus importantes demandées. A suivre... En tout cas c'est dit.
Merci !
PS : Je ne sais pas vraiment si nos relations commerciales sont vouées à perdurer dans d'autres missions, il me fait miroiter cette possibilité mais je préfère ne pas trop y croire ; il est du genre à faire miroiter beaucoup de choses.
Merci à Tashrin pour ses conseils avisés.
J'ai appelé le client. D'après lui, c'est normal, ils font toujours comme ça dans son cabinet (sauf que je n'en fait pas parti et qu'il a oublié de me prévenir). Je lui ai signifié mon étonnement d'avoir encore à travailler une version que je croyais finale et mon mécontentement de recevoir encore des corrections sur des choses qui auraient pu m'être dites plus tôt. Alors, il m'a dit que tout cela n'était que des suggestions absolument pas obligatoires et que je ferai comme je veux.
J'ai consenti à faire quelques modifications parmi les plus importantes demandées. A suivre... En tout cas c'est dit.
Merci !
PS : Je ne sais pas vraiment si nos relations commerciales sont vouées à perdurer dans d'autres missions, il me fait miroiter cette possibilité mais je préfère ne pas trop y croire ; il est du genre à faire miroiter beaucoup de choses.
Bonjour. Je travaille dans un domaine assez différent, mais se pose aussi la question de savoir à quel moment le produit livré est considéré comme accepté et par conséquent doit être payé par le client. Une réponse simple est que si le client utilise ce qui a été livré, et qu’il en tire donc un bénéfice, le produit doit etre payé au fournisseur. Quitte a ce qu’il y est des modifications par la suite, modification considérés comme des changements au contrat initial et donc demandant devis / rémunération… Je suppose que si cette personne vous a passé commande, c’est qu’elle a besoin du service proposé, et qu’il ne peut donc pas attendre trop longtemps. Arrive la situation ou pour une raison ou une autre le client n’a finalement plus besoin de sa commande, et dans ce cas une solution pour ne pas payer est de prétendre que ce qui a été livré n’est pas correct. Dans ce cas il n’y a plus que le retour à la justice… Avec certain clients la relation n’est pas facile, il faut les fuir car heureusement ils sont minoritaires.
Bonjour,
Merci à Kelte pour sa réponse, un nouvel éclairage est toujours utile.
Le dossier corrigé a finalement été accepté, par contre j'attends encore le règlement de la facture (ça va faire un mois qu'il a été "livré", mais connaissant la bestiole je me doutais que le paiement ne serait pas pour le lendemain). Je vais le relancer cette semaine. Et vous, autoentrepreneurs, dans quel délai êtes vous habituellement payés par vos clients ?
à suivre...
Merci à Kelte pour sa réponse, un nouvel éclairage est toujours utile.
Le dossier corrigé a finalement été accepté, par contre j'attends encore le règlement de la facture (ça va faire un mois qu'il a été "livré", mais connaissant la bestiole je me doutais que le paiement ne serait pas pour le lendemain). Je vais le relancer cette semaine. Et vous, autoentrepreneurs, dans quel délai êtes vous habituellement payés par vos clients ?
à suivre...
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