Question dans 2012
Bonjour
Actuellement chomeur et a quelques annees de la retraite j'envisage de creer une ae pour essentiellement cotiser les trimestres manquants...j'ai lu que le ca mini necessaire annuel en activite vente est de 24 828 €...s'agit il de ttc ou ht...
d'autre part cette creation permet elle de vendre plusieurs types de produits dans la meme ae ou faut il creer une ae pour chaque type de produit...
et enfin quel pourcentage de marge mini faudrait il envisager pour au moins ne pas perdre d'argent?
merci a ceux qui pourront m'apporter un premier avis...
Actuellement chomeur et a quelques annees de la retraite j'envisage de creer une ae pour essentiellement cotiser les trimestres manquants...j'ai lu que le ca mini necessaire annuel en activite vente est de 24 828 €...s'agit il de ttc ou ht...
d'autre part cette creation permet elle de vendre plusieurs types de produits dans la meme ae ou faut il creer une ae pour chaque type de produit...
et enfin quel pourcentage de marge mini faudrait il envisager pour au moins ne pas perdre d'argent?
merci a ceux qui pourront m'apporter un premier avis...
Bonjour,
Sans connaitre vos frais fixés, difficile de donner une marge. Disons 50% (achat 100 y compris transport sur achat et frais de douane revente 150) minimum minimorum que vous devrez confronter à votre cas précis.
Vos achats seront TTC (pas de TVA récupérable, si achat à l'étranger vous devrez payer la TVA à la douane et d'autres frais douanies).
Vos ventes ne seront ni TTC ni HT car non soumises à TVA.
Pour la vente de biens, vous pouvez tout déclarer dans la même auto.
Attention : les taux changent en 2013, vérifiez si les règles restent les mêmes pour les trimestres retraite.
Sans connaitre vos frais fixés, difficile de donner une marge. Disons 50% (achat 100 y compris transport sur achat et frais de douane revente 150) minimum minimorum que vous devrez confronter à votre cas précis.
Vos achats seront TTC (pas de TVA récupérable, si achat à l'étranger vous devrez payer la TVA à la douane et d'autres frais douanies).
Vos ventes ne seront ni TTC ni HT car non soumises à TVA.
Pour la vente de biens, vous pouvez tout déclarer dans la même auto.
Attention : les taux changent en 2013, vérifiez si les règles restent les mêmes pour les trimestres retraite.
Tout d'abord merci de m'avoir repondu et je vais ajouter une petite precision concernant ma demande sur la marge...sauf erreur un ae achete et vend et a des charges en pourcentage a payer sur le ca qu'il realise quel que soit le type de produit qu'il vend...
en plus de ces charges s'ajoute des impots a payer et donc ma question etait simplement par exemple pour 100 euros de ca realise quel montant represente ces charges et impots...
la motivation premiere de cette creation est uniquement la validation de trimestre cotisé sans forcement developper une activite qui me permettra de gagner de l'argent mais plutot d'en perdre le moins possible...
sachant qu'il est pratiquement impossible de trouver un emploi salarié a 3 ans de la retraite je n'ai trouve que cette solution....
en plus de ces charges s'ajoute des impots a payer et donc ma question etait simplement par exemple pour 100 euros de ca realise quel montant represente ces charges et impots...
la motivation premiere de cette creation est uniquement la validation de trimestre cotisé sans forcement developper une activite qui me permettra de gagner de l'argent mais plutot d'en perdre le moins possible...
sachant qu'il est pratiquement impossible de trouver un emploi salarié a 3 ans de la retraite je n'ai trouve que cette solution....
Bonjour,
[quote]sauf erreur un ae achete et vend et a des charges en pourcentage a payer sur le ca qu'il realise quel que soit le type de produit qu'il vend... [/quote]
C'est tout à fait çà. Si le prix d'achat (TVA incluse donc) est de 50, et que le prix de vente (non soumis à TVA) est de 100, le CA taxable pour l'impôt et les cotisations sociales sera de 100.
[quote]en plus de ces charges s'ajoute des impots a payer et donc ma question etait simplement par exemple pour 100 euros de ca realise quel montant represente ces charges et impots...[/quote]
Il suffit dans ce cas de faire des simulations sur la base du CA annuel.
Le taux forfaitaire de cotisations sociales pour un auto-entrepreneur classé dans la catégorie de la vente de marchandises est actuellement de 12% (il existe des taux inférieurs pendant 12 trimestres si vous êtes actuellement demandeur d'emploi et que vous avez droit à l'ACCRE : 3%, puis 6%, puis 9% ; renseignez-vous).
Il faut ajouter la cotisation spécifique pour la formation, soit 0,10% de CA pour les commerçants.
Si vous êtes éligible au prélèvement libératoire pour l'IR, alors il faut ajouter encore 1% de cotisation forfaitaire. Attention cependant, l'ARE est considéré comme un revenu, et le fait de déclarer des revenus de l'AE peut vous faire payer davantage d'impôts sur le reste de vos revenus.
On arrive donc, en première approche (mais c'est à confirmer de votre côté), à un taux de 13,10%. Si vous visez un CA de 25433 € pour pouvoir bénéficier de 4 trimestres par an, vous aurez donc à cotiser annuellement environ 3330 euros. Si vous achetez vos produits à moins de 22100 euros, vous êtes a priori à l'équilibre.
Je vous conseille malgré tout de valider votre projet (et ces différents chiffres) avec une structure qui pourra vous aider et vous conseiller, par exemple la CCI la plus proche de votre domicile.
[quote]sauf erreur un ae achete et vend et a des charges en pourcentage a payer sur le ca qu'il realise quel que soit le type de produit qu'il vend... [/quote]
C'est tout à fait çà. Si le prix d'achat (TVA incluse donc) est de 50, et que le prix de vente (non soumis à TVA) est de 100, le CA taxable pour l'impôt et les cotisations sociales sera de 100.
[quote]en plus de ces charges s'ajoute des impots a payer et donc ma question etait simplement par exemple pour 100 euros de ca realise quel montant represente ces charges et impots...[/quote]
Il suffit dans ce cas de faire des simulations sur la base du CA annuel.
Le taux forfaitaire de cotisations sociales pour un auto-entrepreneur classé dans la catégorie de la vente de marchandises est actuellement de 12% (il existe des taux inférieurs pendant 12 trimestres si vous êtes actuellement demandeur d'emploi et que vous avez droit à l'ACCRE : 3%, puis 6%, puis 9% ; renseignez-vous).
Il faut ajouter la cotisation spécifique pour la formation, soit 0,10% de CA pour les commerçants.
Si vous êtes éligible au prélèvement libératoire pour l'IR, alors il faut ajouter encore 1% de cotisation forfaitaire. Attention cependant, l'ARE est considéré comme un revenu, et le fait de déclarer des revenus de l'AE peut vous faire payer davantage d'impôts sur le reste de vos revenus.
On arrive donc, en première approche (mais c'est à confirmer de votre côté), à un taux de 13,10%. Si vous visez un CA de 25433 € pour pouvoir bénéficier de 4 trimestres par an, vous aurez donc à cotiser annuellement environ 3330 euros. Si vous achetez vos produits à moins de 22100 euros, vous êtes a priori à l'équilibre.
Je vous conseille malgré tout de valider votre projet (et ces différents chiffres) avec une structure qui pourra vous aider et vous conseiller, par exemple la CCI la plus proche de votre domicile.