Question dans 2012
Salut a tous,
Je viens de créer un e-commerce, et je me demandai quel démarches administrative (ou non), dois effectuer pour être dans la légalité.
- s'inscrire sur le site de l'auto-entrepreneur et une chose (et je l'ai bien compris).
- inscription au téléreglement (obligatoire?)
Mais ensuite? CAF, URSSAF, Chambre des commerces, autres?
Je n'ai vraiment aucune idées de ce que je doit faire.
J'ai beau lire sur des forums, mais a force je m'embrouille car y'en a qui disent blanc, et d'autres disent noir.
Un e-commerce est t'il considéré comme une auto-entreprise?
Je crois que j'ai besoin d'expliquation simple, claires et précises.
Si quelqu'un veut bien me donné un coup de pi.. de main. hum
Merci d'avance.
Je viens de créer un e-commerce, et je me demandai quel démarches administrative (ou non), dois effectuer pour être dans la légalité.
- s'inscrire sur le site de l'auto-entrepreneur et une chose (et je l'ai bien compris).
- inscription au téléreglement (obligatoire?)
Mais ensuite? CAF, URSSAF, Chambre des commerces, autres?
Je n'ai vraiment aucune idées de ce que je doit faire.
J'ai beau lire sur des forums, mais a force je m'embrouille car y'en a qui disent blanc, et d'autres disent noir.
Un e-commerce est t'il considéré comme une auto-entreprise?
Je crois que j'ai besoin d'expliquation simple, claires et précises.
Si quelqu'un veut bien me donné un coup de pi.. de main. hum
Merci d'avance.
Effectivement, vous semblez un peu perdu et avoir besoin d'obtenir des informations précises.
Créer une entreprise ne s'improvise pas. En général, on se renseigne avant de créer, pas après quand on peut plus rien y faire...
Et ya des ribambelles d'organismes faits pour ça qui peuvent :
- vous expliquer les notions que vous ne connaissez pas
- attirer votre attention sur tout ce que vous auriez oublié
- vous éviter de commettre les erreurs grossières
- vous aider à concrétiser votre projet avec les meilleures chances (ou éviter de laisser des sous sur un truc bancal)
- etc...
Utilisez les
Créer une entreprise ne s'improvise pas. En général, on se renseigne avant de créer, pas après quand on peut plus rien y faire...
Et ya des ribambelles d'organismes faits pour ça qui peuvent :
- vous expliquer les notions que vous ne connaissez pas
- attirer votre attention sur tout ce que vous auriez oublié
- vous éviter de commettre les erreurs grossières
- vous aider à concrétiser votre projet avec les meilleures chances (ou éviter de laisser des sous sur un truc bancal)
- etc...
Utilisez les
Merci pour ta réponse "versant".
Disons qu'a la base je voulais vendre des objets divers dont je ne me suis jamais servis (neufs) et d'autres dont je me sert plus (occasions).
Je voulais faire ca en tant que particulier, sans faire payer de TVA par exemple. et par la suite pourquoi pas lancer une petite affaire, (racheter des produits neufs et d'occasion et revendre).
Mais j'ai lu je sais plus ou, qu'il était obligatoire de passé professionnel, d'avoir un N°de siret et autres pour pouvoir vendre en toute légalité.
Sachant que j'ai un petit travail a côté (vraiment petit 20h par mois), qu'est ce qui serai le mieux pour moi?
Passé auto-entrepreneur? (ou autre)
ou
Continuer a vendre en tant que particulier? (si légale)
Disons qu'a la base je voulais vendre des objets divers dont je ne me suis jamais servis (neufs) et d'autres dont je me sert plus (occasions).
Je voulais faire ca en tant que particulier, sans faire payer de TVA par exemple. et par la suite pourquoi pas lancer une petite affaire, (racheter des produits neufs et d'occasion et revendre).
Mais j'ai lu je sais plus ou, qu'il était obligatoire de passé professionnel, d'avoir un N°de siret et autres pour pouvoir vendre en toute légalité.
Sachant que j'ai un petit travail a côté (vraiment petit 20h par mois), qu'est ce qui serai le mieux pour moi?
Passé auto-entrepreneur? (ou autre)
ou
Continuer a vendre en tant que particulier? (si légale)
La CCI est effectivement une option, souvent chère et pas super utile malheureusement d'après mon expérience personnelle.
Le service éco de votre mairie pourra au minimum vous renseigner
Sinon, recherchez les organismes d'accompagnement à la création d'entreprise (réseaux nationaux d'accompagnement - entre autres les Plate-Formes d'initiatives locales, qui font du financement mais pourront vous orienter vers un organisme avec lequel travailler en amont - Les coopératives d'activités peuvent aussi être une solution transitoire sympa)
Le service éco de votre mairie pourra au minimum vous renseigner
Sinon, recherchez les organismes d'accompagnement à la création d'entreprise (réseaux nationaux d'accompagnement - entre autres les Plate-Formes d'initiatives locales, qui font du financement mais pourront vous orienter vers un organisme avec lequel travailler en amont - Les coopératives d'activités peuvent aussi être une solution transitoire sympa)
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter