Question dans 2012
Bonjour,
Mon fils s'est déclaré auto-entrepreneur pour réaliser la coordination de travaux de rénovation d'hotels. Il a coordonné les différents corps de métiers pour rénover un hotel de 76 chambres, le chantier devant durer 8 semaines, le prix avait été négocié en conséquence ainsi que les défraiements. A la suite de nombreuses erreurs de commandes de son client (l'ensemblier) le chantier a duré 13 semaines au lieu des 8 prévues et mon fils a continué le chantier jusqu'à la fin. A la fin du chantier, la recette étant faite et les réserves levées, mon fils a envoyé une facture complémentaire au prorata temporis pour les 5 semaines complémentaires. Son client a refusé de les lui payer considérant qu'il ne lui devait plus rien. Mon fils s'est retrouvé avec un gros découvert et dans l'incapacité de poursuivre ses activités. Il est en train de réunir toutes les pièces pour déposer plainte puisqu'il n'y a pas moyen d'obtenir satisfaction.
Quelle procédure conseillez vous de suivre ? sachant qu'il a fait signer une simple proposition commerciale portant sur la durée initiale et qu'il a toutes les preuves justifiant qu'il a travaillé 5 semaines de plus pour terminer le chantier, le directeur de l'hotel lui a même fait une lettre confirmant celà pour l'aider à défendre ses intérêts.
Merci de vos conseils, car mon fils est ruiné et totalement déprimé d'autant que d'autres chantiers devaient suivre ce premier et bien entendu il n'y a eu aucune suite, après 6 mois de petits boulots pour manger, il commence tout juste à sortir la tête de l'eau.
Mon fils s'est déclaré auto-entrepreneur pour réaliser la coordination de travaux de rénovation d'hotels. Il a coordonné les différents corps de métiers pour rénover un hotel de 76 chambres, le chantier devant durer 8 semaines, le prix avait été négocié en conséquence ainsi que les défraiements. A la suite de nombreuses erreurs de commandes de son client (l'ensemblier) le chantier a duré 13 semaines au lieu des 8 prévues et mon fils a continué le chantier jusqu'à la fin. A la fin du chantier, la recette étant faite et les réserves levées, mon fils a envoyé une facture complémentaire au prorata temporis pour les 5 semaines complémentaires. Son client a refusé de les lui payer considérant qu'il ne lui devait plus rien. Mon fils s'est retrouvé avec un gros découvert et dans l'incapacité de poursuivre ses activités. Il est en train de réunir toutes les pièces pour déposer plainte puisqu'il n'y a pas moyen d'obtenir satisfaction.
Quelle procédure conseillez vous de suivre ? sachant qu'il a fait signer une simple proposition commerciale portant sur la durée initiale et qu'il a toutes les preuves justifiant qu'il a travaillé 5 semaines de plus pour terminer le chantier, le directeur de l'hotel lui a même fait une lettre confirmant celà pour l'aider à défendre ses intérêts.
Merci de vos conseils, car mon fils est ruiné et totalement déprimé d'autant que d'autres chantiers devaient suivre ce premier et bien entendu il n'y a eu aucune suite, après 6 mois de petits boulots pour manger, il commence tout juste à sortir la tête de l'eau.
"Comment résoudre un litige avec un client"
En l'anticipant... et donc en prenant soin de rédiger un contrat de prestation prévoyant justement ce qui pourrait arriver et comment on le règle. En l'absence d'écrit, de toute clause prévoyant le prolongement du chantier, ben...
Votre fils a fait signer un devis correspondant à quoi : une durée ou une tache ? Si c'est une durée précise et que la durée effective du chantier a été dépassée, il aurait dû porter le probleme devant le client et lui faire signer un devis complémentaire avant de continuer à travailler pour lui.
si rien n'a été négocié à ce moment là ou si le devis porte uniquement sur une tâche sans mention de durée du chantier, je vois pas bien...
En l'anticipant... et donc en prenant soin de rédiger un contrat de prestation prévoyant justement ce qui pourrait arriver et comment on le règle. En l'absence d'écrit, de toute clause prévoyant le prolongement du chantier, ben...
Votre fils a fait signer un devis correspondant à quoi : une durée ou une tache ? Si c'est une durée précise et que la durée effective du chantier a été dépassée, il aurait dû porter le probleme devant le client et lui faire signer un devis complémentaire avant de continuer à travailler pour lui.
si rien n'a été négocié à ce moment là ou si le devis porte uniquement sur une tâche sans mention de durée du chantier, je vois pas bien...
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