Question dans 2012
Bonjour,
Apres pas mal de recherches je reviens vers vous car je n'ai pas trouver mes réponses...
Je vais dépasser avant fin 2012 les seuil pour les activités de services.
Que faire? prendre de l'avance et changer de statut de suite? oui mais lequel? EIRL ou autre?
Quelles seraient les avantages a passer en EIRL a part la no limit de plafond, la TVA, et déduire ces frais?
Que vais-je devoir payer et a qui en terme de charges et d'impots? et surtout quelle pourcentage?
Si d'autres AE ont franchit le pas il serait interssant d'avoir leur réaction svp.
Cordialement
Apres pas mal de recherches je reviens vers vous car je n'ai pas trouver mes réponses...
Je vais dépasser avant fin 2012 les seuil pour les activités de services.
Que faire? prendre de l'avance et changer de statut de suite? oui mais lequel? EIRL ou autre?
Quelles seraient les avantages a passer en EIRL a part la no limit de plafond, la TVA, et déduire ces frais?
Que vais-je devoir payer et a qui en terme de charges et d'impots? et surtout quelle pourcentage?
Si d'autres AE ont franchit le pas il serait interssant d'avoir leur réaction svp.
Cordialement
Bonjour,
NE DÉPASSEZ PAS LES SEUILS sans y être préparé.
Notamment, il faut être adhèrent à un OGA pour éviter de se retrouver fiscalement avec une majoration de 25% de son résultat réel.
Pour mémoire en cas de passage des seuils :
- pour les organismes sociaux, vous êtes en auto jusqu'au 31/12.
- pour les impôts, vous êtes au réel [b]depuis[/b] le 01/01. (pour la TVA, c'est depuis le 1er jour du mois de dépassement).
NE DÉPASSEZ PAS LES SEUILS sans y être préparé.
Notamment, il faut être adhèrent à un OGA pour éviter de se retrouver fiscalement avec une majoration de 25% de son résultat réel.
Pour mémoire en cas de passage des seuils :
- pour les organismes sociaux, vous êtes en auto jusqu'au 31/12.
- pour les impôts, vous êtes au réel [b]depuis[/b] le 01/01. (pour la TVA, c'est depuis le 1er jour du mois de dépassement).
ok je m'y prepare justement !
ok pour l'OGA je vais me renseigner.
Par contre qu'en est il pour les charges (RSI, CIPAV, Urssaf) qu'elle sera le taux (pas les deux premieres années puique c'est au forfait) ? Et les impots?
Que sommes nous ? des EI? quelle statut en faite?
C'est dingue aucune réponse claire et précise de la part de ces organismes lors des divers contact !
ok pour l'OGA je vais me renseigner.
Par contre qu'en est il pour les charges (RSI, CIPAV, Urssaf) qu'elle sera le taux (pas les deux premieres années puique c'est au forfait) ? Et les impots?
Que sommes nous ? des EI? quelle statut en faite?
C'est dingue aucune réponse claire et précise de la part de ces organismes lors des divers contact !
Bonjour,
AE = entreprise individuelle au régime AE
Donc si vous passez les seuils le mois M de l'année N vous êtes donc :
- EI au réel pour les impôts depuis le 01/01/N
- assujetti à TVA depuis le 01/M/N
- EI au réel pour les organismes sociaux à compter du 01/01/N+1
Pour les taux de cotisations BNC, c'est compliqué car il y a des tranches en retraite complémentaire (ce n'est donc pas un simple taux). Surtout que les charges payées seront déductibles et donc impactent le résultat.
Il existe des simulateurs qui vous donnent un coût lissé dans le temps :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
AE = entreprise individuelle au régime AE
Donc si vous passez les seuils le mois M de l'année N vous êtes donc :
- EI au réel pour les impôts depuis le 01/01/N
- assujetti à TVA depuis le 01/M/N
- EI au réel pour les organismes sociaux à compter du 01/01/N+1
Pour les taux de cotisations BNC, c'est compliqué car il y a des tranches en retraite complémentaire (ce n'est donc pas un simple taux). Surtout que les charges payées seront déductibles et donc impactent le résultat.
Il existe des simulateurs qui vous donnent un coût lissé dans le temps :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter