Question dans 2012
Salut,
Ayant le projet de me mettre à mon compte dans le domaine de la prestation informatique, je suis aller au salon des micro-entreprises qui se tenait au palais des congrès à paris la semaine dernière.
J'y ai appris beaucoup de chose lors des conférences ainsi qu'en parcourant les différents stands mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'escomptais.
J'ai appelé ce matin l'urssaf ce matin mais je n'ai pas obtenu de réponse clair
J'espère donc trouver ici quelqu'un qui aura les réponses aux dernières questions qu'il me reste
Mon activité sera essentiellement de la prestation de services informatiques donc vu comme ça, il est clair que je devrais choisir l'option AE service avec un plafond à 32600€ (Seuil 34600€).
Les services informatiques requiert par moment le remplacement de pièces pour réparer des PC, imprimantes... et la fourniture de câbles et autres conectiques diverses.
J'ai lu qu'il était possible en que AE service de vendre du moment que cela restait immatériel (téléchargement par exmple) ou qu'avec un exemple pour le service de couturière, la fourniture de fil et de boutons passait était accepté dans le domaine du service.
Si j'ai bien compris, j'ai le droit de fournir une barrette de RAM pour réparer un PC mais que je ne peux pas vendre un PC.
Est ce que quelqu'un peut le confirmer ?
Si le point ci-dessus est confirmé:
- Devrais séparer en 2 factures le temps passé à réparer le PC (service) et la vente de la barrette de RAM (vente) ? Ou est ce que 2 lignes sur la facture suffisent ?
- Comment devrais je déclarer cela pour mes cotisation sociales car ce n'est pas le même pourcentage de charge (12% vente, 21,3% service... pour le moment...)
Maintenant si un client veux que je leur vende un PC alors que j'ai une activité de AE service, je ne pourrais pas mais alors qu'est ce qui m'empêche de m'enregistrer en tant que AE vente avec un plafond de 81500€ (Seuil 89600€) même si mon activité principale est le service et que je ne dépasse pas le plafond à 32600€ (Seuil 34600€) ?
Je demande ça car je ne veux pas refuser/perdre des prestations/ventes car j'aurai mal prévu le coup à l'avance.
Dernière question, si je peux choisir une activité AE vente alors que mon activité principale est le service, comment celà se passera t il pour le calcul des trimestres pour la cotisation retraite.
Pour valider 4 trimestres dans le secteur AE vente, il faut faire un CA mini de 25433€ et dans le secteur AE service, il faut faire un CA mini de 11175€.
Infos venant de: lautoentrepreneur.fr/images/1829-PtSur-AutoEntrepr.pdf
Donc dans mon cas, si je peux choisir une activité AE vente alors que mon activité principale est le service, devrais faire un CA mini global (vente ET service) de 25433€ ou devrais je faire un CA mini de 25433€ pour la partie vente ET un CA mini de 11175€ pour la partie service soit 25433+11175= 36608€ ?
Merci d'avance à ceux qui auront tout lu et à eux qui vont m'aider
T'cho
Ayant le projet de me mettre à mon compte dans le domaine de la prestation informatique, je suis aller au salon des micro-entreprises qui se tenait au palais des congrès à paris la semaine dernière.
J'y ai appris beaucoup de chose lors des conférences ainsi qu'en parcourant les différents stands mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'escomptais.
J'ai appelé ce matin l'urssaf ce matin mais je n'ai pas obtenu de réponse clair
J'espère donc trouver ici quelqu'un qui aura les réponses aux dernières questions qu'il me reste
Mon activité sera essentiellement de la prestation de services informatiques donc vu comme ça, il est clair que je devrais choisir l'option AE service avec un plafond à 32600€ (Seuil 34600€).
Les services informatiques requiert par moment le remplacement de pièces pour réparer des PC, imprimantes... et la fourniture de câbles et autres conectiques diverses.
J'ai lu qu'il était possible en que AE service de vendre du moment que cela restait immatériel (téléchargement par exmple) ou qu'avec un exemple pour le service de couturière, la fourniture de fil et de boutons passait était accepté dans le domaine du service.
Si j'ai bien compris, j'ai le droit de fournir une barrette de RAM pour réparer un PC mais que je ne peux pas vendre un PC.
Est ce que quelqu'un peut le confirmer ?
Si le point ci-dessus est confirmé:
- Devrais séparer en 2 factures le temps passé à réparer le PC (service) et la vente de la barrette de RAM (vente) ? Ou est ce que 2 lignes sur la facture suffisent ?
- Comment devrais je déclarer cela pour mes cotisation sociales car ce n'est pas le même pourcentage de charge (12% vente, 21,3% service... pour le moment...)
Maintenant si un client veux que je leur vende un PC alors que j'ai une activité de AE service, je ne pourrais pas mais alors qu'est ce qui m'empêche de m'enregistrer en tant que AE vente avec un plafond de 81500€ (Seuil 89600€) même si mon activité principale est le service et que je ne dépasse pas le plafond à 32600€ (Seuil 34600€) ?
Je demande ça car je ne veux pas refuser/perdre des prestations/ventes car j'aurai mal prévu le coup à l'avance.
Dernière question, si je peux choisir une activité AE vente alors que mon activité principale est le service, comment celà se passera t il pour le calcul des trimestres pour la cotisation retraite.
Pour valider 4 trimestres dans le secteur AE vente, il faut faire un CA mini de 25433€ et dans le secteur AE service, il faut faire un CA mini de 11175€.
Infos venant de: lautoentrepreneur.fr/images/1829-PtSur-AutoEntrepr.pdf
Donc dans mon cas, si je peux choisir une activité AE vente alors que mon activité principale est le service, devrais faire un CA mini global (vente ET service) de 25433€ ou devrais je faire un CA mini de 25433€ pour la partie vente ET un CA mini de 11175€ pour la partie service soit 25433+11175= 36608€ ?
Merci d'avance à ceux qui auront tout lu et à eux qui vont m'aider
T'cho
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