Question dans 2012
Bonsoir
Peut être le sujet a était déja traité mais malgré une recherche je n'ai rien trouvé.
Donc je suis electricien en AE et j'achète du matériel nécessaire au installation ( fils, gaines , inters, etc... ) , matériel que je paye soit avec mes fonds propres , soit avec l'avance faîte par le client .
Pour un particulier pas de souci , je donne les bons d'achat avec les factures TTC du fournisseur ou du magasin mais pour une société ( ex. syndic . ou autre personne morale ) comment faire ?
Faut-il qu'en plus de la facture de la main d'oeuvre HT que je délivre , il faut que je fasse une autre facture globale faisant apparaitre le total TVA afin d'être rembourser ?
Quels sont les usages dans ces cas là ?
Merci
Christian
Peut être le sujet a était déja traité mais malgré une recherche je n'ai rien trouvé.
Donc je suis electricien en AE et j'achète du matériel nécessaire au installation ( fils, gaines , inters, etc... ) , matériel que je paye soit avec mes fonds propres , soit avec l'avance faîte par le client .
Pour un particulier pas de souci , je donne les bons d'achat avec les factures TTC du fournisseur ou du magasin mais pour une société ( ex. syndic . ou autre personne morale ) comment faire ?
Faut-il qu'en plus de la facture de la main d'oeuvre HT que je délivre , il faut que je fasse une autre facture globale faisant apparaitre le total TVA afin d'être rembourser ?
Quels sont les usages dans ces cas là ?
Merci
Christian
Bonjour,
Soit tu changes de statut et tu passes artisan ou EIRL, ou bien aussi tu peux ajouter la vente de marchandises en tant qu'auto-entrepreneur, dans ce cas, tu doit devenir commerçant et tu choisis la vente avec prestations de services, dans ces conditions, tu pourras vendre le matériel électrique et l'installer sans problème, sur ta déclaration de chiffre d'affaire, tu auras deux lignes à remplir, une pour la vente de marchandise, et une pour les prestations de services. Le mieux aussi est la télédéclaration, soit au mois, soit au trimestre car lors de ta déclaration, les charges sont calculées automatiquement et elles seront prélevées sur ton compte bancaire.
Bon courage.
William.
Soit tu changes de statut et tu passes artisan ou EIRL, ou bien aussi tu peux ajouter la vente de marchandises en tant qu'auto-entrepreneur, dans ce cas, tu doit devenir commerçant et tu choisis la vente avec prestations de services, dans ces conditions, tu pourras vendre le matériel électrique et l'installer sans problème, sur ta déclaration de chiffre d'affaire, tu auras deux lignes à remplir, une pour la vente de marchandise, et une pour les prestations de services. Le mieux aussi est la télédéclaration, soit au mois, soit au trimestre car lors de ta déclaration, les charges sont calculées automatiquement et elles seront prélevées sur ton compte bancaire.
Bon courage.
William.
Bonsoir
je me suis mal exprimé sans doute pour le matériel.
je n'ai pas l'intention de " vendre " le matériel mais de le fournir puisque je suis seul juge de part ma qualification du type de composants a acheter.
donc si j'achéte un interrupteur a 5 euros et une lampe a 1 euros ( total 6 euros ) je veux que le client me rembourse cette somme et pas plus car je ne veux pas faire de marge sur les fournitures .
je me suis mal exprimé sans doute pour le matériel.
je n'ai pas l'intention de " vendre " le matériel mais de le fournir puisque je suis seul juge de part ma qualification du type de composants a acheter.
donc si j'achéte un interrupteur a 5 euros et une lampe a 1 euros ( total 6 euros ) je veux que le client me rembourse cette somme et pas plus car je ne veux pas faire de marge sur les fournitures .
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