Question dans 2011
Bonjour,
En tant qu'AE en prestation de service en maintenance informatique, je dois occasionnellement passer des commandes pour du matériel (disque dur, mémoire vive) pour un client.
J'aimerai savoir le bénéfice que je peux faire tout en prenant en considération les charges de 13% que j'aurai à payer sur ce service.
Si j’achète un matériel 100 €, que je mets une marge de 20%, je le revends donc 120 € au client. sur cette marge je paie 13% de charges, ce qui me fait un bénéfice réel de 7%. Suis je bon ?
On m'a parlé d'une règle des "débours" qui d'après ce que j'ai compris, permet de revendre au client le matériel au même prix acheté au fournisseur et dans ce cas là ne pas payer de charges sur le matériel pour ne facturer que l'installation (prestation de services). Suis je bon ?
Dans ce cas la, autant demander au client de passer par le fournisseur lui même pour sa commande (si c'est bien ça le débours) ?
En vous remerciant
En tant qu'AE en prestation de service en maintenance informatique, je dois occasionnellement passer des commandes pour du matériel (disque dur, mémoire vive) pour un client.
J'aimerai savoir le bénéfice que je peux faire tout en prenant en considération les charges de 13% que j'aurai à payer sur ce service.
Si j’achète un matériel 100 €, que je mets une marge de 20%, je le revends donc 120 € au client. sur cette marge je paie 13% de charges, ce qui me fait un bénéfice réel de 7%. Suis je bon ?
On m'a parlé d'une règle des "débours" qui d'après ce que j'ai compris, permet de revendre au client le matériel au même prix acheté au fournisseur et dans ce cas là ne pas payer de charges sur le matériel pour ne facturer que l'installation (prestation de services). Suis je bon ?
Dans ce cas la, autant demander au client de passer par le fournisseur lui même pour sa commande (si c'est bien ça le débours) ?
En vous remerciant
Si vous vendez 120 euros, vous aurez à payer 15,60 euros de RSI (120 x 13%). Il vous restera donc en marge nette 4,40 euros. Mais il ne faut pas oublier que vous devrez en réalité déclarer 34,80 euros de "bénéfice" dans votre feuille de déclaration de revenus pour le calcul de votre coefficient d'imposition, car le fisc considère que vous faites 29 % net de bénéfice (34,80 euros) et non pas 3,6 % (4,40 euros). Même si vous avez payé le prélèvement libératoire, ce pseudo bénéfice forfaitaire peut avoir un incidence sur vos autres impôts sur le revenu (si vous avez d'autres revenus). En effet, le fisc considère que, en activité "ventes", vous appliquez un coef de 1,7 et non pas un coef de 1,2 ...
Même sans autre revenus vous aurez à remplir une feuille de déclaration de revenus. Vous aurez à indiquer votre CA annuel et le fisc applique un abattement forfaitaire (71 % pour de la vente / 50% pour des services) et calcule ainsi votre revenu imposable. Si vous n'avez aucun autre revenu cela n'aura aucune incidence puisque vous aurez déjà payé les impôts de votre activité sous la forme du prélèvement libératoire. Mais même "non imposable" il faudra remplir la feuille de déclaration.
C'est important de connaître le bénéfice forfaitaire que le fisc vous attribue (29 % en "ventes" /50% en "services") car cela doit vous servir à calculer vos prix de vente ou de prestations. Vos charges sociales et votre impôt "libératoire" ont été établis sur la base de ces données du fisc. Si vous faites des bénéfices inférieurs aux valeurs forfaitaires du fisc, cela veut dire que vous allez payer des charges sociales et des impôts à des taux bien supérieurs à ce que vous avez réellement gagné.
Dans l'exemple que je vous ai donné, vous payez les charges sociales et l'impôt (15,60 euros) pour un bénéfice de 34,80 euros alors que vous n'avez fait que 4,40 euros de bénéfice réel. Moralité vous avez payé près de 8 fois trop de charges sociales et d'impôt par rapport à ce que vous avez réellement gagné !!!!
C'est important de connaître le bénéfice forfaitaire que le fisc vous attribue (29 % en "ventes" /50% en "services") car cela doit vous servir à calculer vos prix de vente ou de prestations. Vos charges sociales et votre impôt "libératoire" ont été établis sur la base de ces données du fisc. Si vous faites des bénéfices inférieurs aux valeurs forfaitaires du fisc, cela veut dire que vous allez payer des charges sociales et des impôts à des taux bien supérieurs à ce que vous avez réellement gagné.
Dans l'exemple que je vous ai donné, vous payez les charges sociales et l'impôt (15,60 euros) pour un bénéfice de 34,80 euros alors que vous n'avez fait que 4,40 euros de bénéfice réel. Moralité vous avez payé près de 8 fois trop de charges sociales et d'impôt par rapport à ce que vous avez réellement gagné !!!!
Bonjour,
Dans ces conditions, quelle marge me conseillez vous de faire, sachant que je ne peux pas être revendeur de pièces informatique. Ne pouvant bénéficier de prix intéressant avec mes fournisseurs je suis obligé de les acquérir comme un client normal.
je ne peux donc pas revendre au même prix la pièces obtenu chez mon fournisseur pour le client si je doit payer des charges dessus ?
On m'a parlé également d'une règle de débours, est-elle intéressante ?
Dans ces conditions, quelle marge me conseillez vous de faire, sachant que je ne peux pas être revendeur de pièces informatique. Ne pouvant bénéficier de prix intéressant avec mes fournisseurs je suis obligé de les acquérir comme un client normal.
je ne peux donc pas revendre au même prix la pièces obtenu chez mon fournisseur pour le client si je doit payer des charges dessus ?
On m'a parlé également d'une règle de débours, est-elle intéressante ?
Oui la règle des débours peut être intéressante, mais elle nécessite plusieurs obligations :
- que la facture du fournisseur soit établi au nom du client
- de facturer le "débours" au centime près au client
Les débours sont alors déduit du CA, comme les rétrocessions d'honoraires dans le cas des professions libérales.
- que la facture du fournisseur soit établi au nom du client
- de facturer le "débours" au centime près au client
Les débours sont alors déduit du CA, comme les rétrocessions d'honoraires dans le cas des professions libérales.
"je ne peux donc pas revendre au même prix la pièces obtenu chez mon fournisseur pour le client si je doit payer des charges dessus ?"
C'est bien évident.
Si vous n'avez aucun autre revenu imposable que vos revenus d'A.E., le minimum que vous puissiez faire c'est appliquer un coef de 1,15 afin de récupérer les 13 % (RSI + impôts). Vous payez évidemment trop de charges et d'impôts, d'autant plus qu'avec un coef de 1,15 vous faites 0 euro de bénéfice ... mais c'est votre client qui va les payer en final.
C'est bien évident.
Si vous n'avez aucun autre revenu imposable que vos revenus d'A.E., le minimum que vous puissiez faire c'est appliquer un coef de 1,15 afin de récupérer les 13 % (RSI + impôts). Vous payez évidemment trop de charges et d'impôts, d'autant plus qu'avec un coef de 1,15 vous faites 0 euro de bénéfice ... mais c'est votre client qui va les payer en final.
@ SuperGG
Merci pour les précisions, cependant cela peut être utile de vous le préciser, je suis actuellement dans ma 2ème année de l'ACCRE et d'autres part, j'ai un revenu minimum avec le RSA (qui n'est cependant pas régulier mais qui m'aide bien).
Lorsque vous m'avez parlé d’abattement forfaitaire je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite mais c'est bien ça : tout les trimestres la CAF me demande d'indiquer les recettes de l'AE perçu multiplié par 29% pour le commerce et à coté par 50% sur les prestations pour le calcul du RSA. Celui ci tourne actuellement entre 200 voir 250 € selon les mois où j'ai effectué plus ou moins d'interventions. J'ai eu des mois avec seulement 75 € de RSA et aucun client à coté, c'est pour ca que je dit que le RSA n'est pas stable.
Sinon pour le calcul des charges avec le RSI, j'utilise l'application AE-GESTION v2 qui me gère le tout automatiquement selon le type de facture (Commerce 13% ou Prestation 23%).
@Versant
"- que la facture du fournisseur soit établi au nom du client"
Si l'on accompagne notre client chez le fournisseur, qu'on lui recommande un produit selon une gamme et qu'il paie directement lui même au fournisseur... autant rester en tant que Prestataire de service indépendant et faire une facture sur le "conseil d'achat" du matériel que le client a acquis de son coté ? Je ne vois pas très bien à quoi pourrait servir de faire du commerce avec les débours si cela ne rapporte rien à l'activité.
Merci pour les précisions, cependant cela peut être utile de vous le préciser, je suis actuellement dans ma 2ème année de l'ACCRE et d'autres part, j'ai un revenu minimum avec le RSA (qui n'est cependant pas régulier mais qui m'aide bien).
Lorsque vous m'avez parlé d’abattement forfaitaire je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite mais c'est bien ça : tout les trimestres la CAF me demande d'indiquer les recettes de l'AE perçu multiplié par 29% pour le commerce et à coté par 50% sur les prestations pour le calcul du RSA. Celui ci tourne actuellement entre 200 voir 250 € selon les mois où j'ai effectué plus ou moins d'interventions. J'ai eu des mois avec seulement 75 € de RSA et aucun client à coté, c'est pour ca que je dit que le RSA n'est pas stable.
Sinon pour le calcul des charges avec le RSI, j'utilise l'application AE-GESTION v2 qui me gère le tout automatiquement selon le type de facture (Commerce 13% ou Prestation 23%).
@Versant
"- que la facture du fournisseur soit établi au nom du client"
Si l'on accompagne notre client chez le fournisseur, qu'on lui recommande un produit selon une gamme et qu'il paie directement lui même au fournisseur... autant rester en tant que Prestataire de service indépendant et faire une facture sur le "conseil d'achat" du matériel que le client a acquis de son coté ? Je ne vois pas très bien à quoi pourrait servir de faire du commerce avec les débours si cela ne rapporte rien à l'activité.
L'intérêt du débours est simplement d'être en règle avec les lois.
Tu n'en retires aucun bénéfice, mais par souci pratique, tu peux payer une facture de ton client et te rembourser dessus.
Après, tu n'es pas obligé de l'adopter, tu peux facturer tes ventes de matériel avec une marge, mais dans ce cas tu es obligé de les inclure dans ton CA et payer des cotisations sociales dessus.
Tu n'en retires aucun bénéfice, mais par souci pratique, tu peux payer une facture de ton client et te rembourser dessus.
Après, tu n'es pas obligé de l'adopter, tu peux facturer tes ventes de matériel avec une marge, mais dans ce cas tu es obligé de les inclure dans ton CA et payer des cotisations sociales dessus.
Je suis un peu dans le même cas. Sauf que pour le moment je n'ai rien facturé au client. C'est lui qui achete les pièces.
Mais c'est vrai que j'aimerai pour un soucis de gain de temps. Pouvoir les acheter.
Et à y réfléchir, mieux vaut passer par cette règle de débours ( que je ne connaissait pas).
Quitte après à prendre une marge sur ta prestation de service. (à moins que ce ne soit pas légale)
Je ne conseillerais pas de faire une marge sur le produit. Car après simulation sur le site net.entreprise (pour payer ces cotisations). Je me suis rendu compte que pour être "neutre" et ne pas perdre d'argent, il fallait appliquer un taux de 24.2%. Et donc forcement 24.3 pour être bénéficiaire d'une vente (à moins que je me trompe)
Maintenant c'est clair qu'à moins de tomber sur un bon client. Jamais tu ne pourras appliquer 30% à un produit qu'il pourrait lui même acheter.
Et encore moins si ton client est professionnel. Car si nous ne faisons pas rembourser la TVA et qu'en plus on applique un taux de 30 % sur le prix de revente. Alors la le client il en à pour quasi le double pour t'acheter un produit.
Après réflexion, à moins d'être commerciale "pur". La revente avec marge, ne dois jamais être réalisé. A moins de vendre un produit qui n'est pas commercialisé....
J'aimerais bien par contre connaitre cette règle de débours, comment on l'applique? La fait-on figurer sur une facture?
Mais c'est vrai que j'aimerai pour un soucis de gain de temps. Pouvoir les acheter.
Et à y réfléchir, mieux vaut passer par cette règle de débours ( que je ne connaissait pas).
Quitte après à prendre une marge sur ta prestation de service. (à moins que ce ne soit pas légale)
Je ne conseillerais pas de faire une marge sur le produit. Car après simulation sur le site net.entreprise (pour payer ces cotisations). Je me suis rendu compte que pour être "neutre" et ne pas perdre d'argent, il fallait appliquer un taux de 24.2%. Et donc forcement 24.3 pour être bénéficiaire d'une vente (à moins que je me trompe)
Maintenant c'est clair qu'à moins de tomber sur un bon client. Jamais tu ne pourras appliquer 30% à un produit qu'il pourrait lui même acheter.
Et encore moins si ton client est professionnel. Car si nous ne faisons pas rembourser la TVA et qu'en plus on applique un taux de 30 % sur le prix de revente. Alors la le client il en à pour quasi le double pour t'acheter un produit.
Après réflexion, à moins d'être commerciale "pur". La revente avec marge, ne dois jamais être réalisé. A moins de vendre un produit qui n'est pas commercialisé....
J'aimerais bien par contre connaitre cette règle de débours, comment on l'applique? La fait-on figurer sur une facture?
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