Question dans 2011
Bonjour.
Je suis carreleuse installée en autoentrepreneur depuis janvier 2010. J'ai dû m'arrêter pour ma grossesse et en juin lors de ma reprise j'ai été contactée par un collègue carreleur qui avait un ouvrier en maladie longue durée. Il avait pris énormément de retard sur son planning et m'a donc demandé de le dépanner pour quelques chantier. Je connaissais se carreleur par un autre biais avant.
Même si les chantiers n'étaient pas dans mon secteur je l'ai dépanné. On a pas mis de contrat en place et je travaillais donc à la tâche.
Sur le premier chantier, j'ai été payé dans les 15 jours qui ont suivi (quand le client avait lui même payé).
J'ai travaillé en tout sur ce premier chantier, un second très gros, une journée pour des finitions sur un troisième chantier, et sur un quatrième chantier, qui c'est avéré non déclaré... Le tout sur 1 mois et demi à suivre de mi juin à fin juillet.
Pour les règlements de ces trois derniers chantiers le carreleur m'a fais un peu poireauté dans les règlements en me disant que les clients n'avaient pas encore payé.
fin septembre il m'a rappelé en me disant qu'il allait bientôt obtenir les règlements et qu'il avait deux salles de bain à me confier.
J'ai déménagé entre temps, j'ai trouvé une nounou pour mon fils et je suis donc retourné pour le dépanné en espérant obtenir les chèques de règlement en même temps.
Par le biais de diverses excuses, il m'a fait patienter pour les règlements. J'ai fais les deux chantiers, plus une journée de finitions. mais j'ai finit par refuser les autres journées qu'il me proposait ne voyant toujours pas de règlement arriver.
Aujourd'hui, il me doit 4700 € et ne répond plus au téléphone. J'ai commencé à faire des relances par recommandé avec accusé de réception, mais je n'ai pas de nouvelles.
Quels sont mes recours ? Pour avoir des preuves de mon travail, ai je le droit de démarcher les clients pour leur demandé une attestation prouvant mes interventions ?
J'ai déménagé et le changement d'adresse auprès de la chambre des métier n'est pas gratuit (registre des métiers), sauf que je suis complètement à sec au niveau finance et je ne peux pas procéder au changement d'adresse. Est ce que ça peut me jouer des tours vis à vis de lui ?
Est ce que ma banques (où j'ai mon prêt professionnel) a un service juridique pour aider les entrepreneurs dans ma situations ?
Je suis en grosse difficulté et je risque de ne pas pouvoir reprendre mon activité pour l'année prochaine sachant que je n'ai pas pu renouveler ma décennale.
Je suis carreleuse installée en autoentrepreneur depuis janvier 2010. J'ai dû m'arrêter pour ma grossesse et en juin lors de ma reprise j'ai été contactée par un collègue carreleur qui avait un ouvrier en maladie longue durée. Il avait pris énormément de retard sur son planning et m'a donc demandé de le dépanner pour quelques chantier. Je connaissais se carreleur par un autre biais avant.
Même si les chantiers n'étaient pas dans mon secteur je l'ai dépanné. On a pas mis de contrat en place et je travaillais donc à la tâche.
Sur le premier chantier, j'ai été payé dans les 15 jours qui ont suivi (quand le client avait lui même payé).
J'ai travaillé en tout sur ce premier chantier, un second très gros, une journée pour des finitions sur un troisième chantier, et sur un quatrième chantier, qui c'est avéré non déclaré... Le tout sur 1 mois et demi à suivre de mi juin à fin juillet.
Pour les règlements de ces trois derniers chantiers le carreleur m'a fais un peu poireauté dans les règlements en me disant que les clients n'avaient pas encore payé.
fin septembre il m'a rappelé en me disant qu'il allait bientôt obtenir les règlements et qu'il avait deux salles de bain à me confier.
J'ai déménagé entre temps, j'ai trouvé une nounou pour mon fils et je suis donc retourné pour le dépanné en espérant obtenir les chèques de règlement en même temps.
Par le biais de diverses excuses, il m'a fait patienter pour les règlements. J'ai fais les deux chantiers, plus une journée de finitions. mais j'ai finit par refuser les autres journées qu'il me proposait ne voyant toujours pas de règlement arriver.
Aujourd'hui, il me doit 4700 € et ne répond plus au téléphone. J'ai commencé à faire des relances par recommandé avec accusé de réception, mais je n'ai pas de nouvelles.
Quels sont mes recours ? Pour avoir des preuves de mon travail, ai je le droit de démarcher les clients pour leur demandé une attestation prouvant mes interventions ?
J'ai déménagé et le changement d'adresse auprès de la chambre des métier n'est pas gratuit (registre des métiers), sauf que je suis complètement à sec au niveau finance et je ne peux pas procéder au changement d'adresse. Est ce que ça peut me jouer des tours vis à vis de lui ?
Est ce que ma banques (où j'ai mon prêt professionnel) a un service juridique pour aider les entrepreneurs dans ma situations ?
Je suis en grosse difficulté et je risque de ne pas pouvoir reprendre mon activité pour l'année prochaine sachant que je n'ai pas pu renouveler ma décennale.