Question dans 2011
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide concernant les retraites auxquelles nous devons adhérer.
Il y a quelques jours j'ai reçu un formulaire d'inscription de la part de REUNICA. Il était notifié qu'il était obligatoire de souscrire au régime de retraite. Jusque là, OK, je remplis, et je poste.
Simplement je viens de recevoir le même formulaire de la part de MALAKOFF MEDERIC.
Je suppose que je n'ai pas à répondre à cette demande car j'ai déjà répondu à REUNICA. C'est bien ça ?
Cela me semble assez logique, mais j'ai besoin d'une confirmation.
D'avance merci de votre intérêt,
Knatash
J'ai besoin de votre aide concernant les retraites auxquelles nous devons adhérer.
Il y a quelques jours j'ai reçu un formulaire d'inscription de la part de REUNICA. Il était notifié qu'il était obligatoire de souscrire au régime de retraite. Jusque là, OK, je remplis, et je poste.
Simplement je viens de recevoir le même formulaire de la part de MALAKOFF MEDERIC.
Je suppose que je n'ai pas à répondre à cette demande car j'ai déjà répondu à REUNICA. C'est bien ça ?
Cela me semble assez logique, mais j'ai besoin d'une confirmation.
D'avance merci de votre intérêt,
Knatash
Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas de réponse définitive mais je vous assure que moi aussi j'ai reçu de multiples demandes d'adhésion. Cela me parait quelquepeu bizzare puisqu'ils précisent tous que cette démarche est obligatoire même si je n'embauche aucun salarié et que, le cas échéant, aucune cotisation n'est due.
Moi aussi, Je dirait qu'il ne faut le faire qu'une fois, mais je suis également dans le doute.
Curly
Malheureusement je n'ai pas de réponse définitive mais je vous assure que moi aussi j'ai reçu de multiples demandes d'adhésion. Cela me parait quelquepeu bizzare puisqu'ils précisent tous que cette démarche est obligatoire même si je n'embauche aucun salarié et que, le cas échéant, aucune cotisation n'est due.
Moi aussi, Je dirait qu'il ne faut le faire qu'une fois, mais je suis également dans le doute.
Curly
Bonjour,
Oui c'est tout à fait normal, cela fait partie des démarches obligatoires à accomplir. Vous devez y souscrire dans les trois mois qui suivent votre immatriculation. Si vous ne renvoyez aucun formulaire à la fin de ces trois mois, on vous enregistrera d'office à une caisse, comme je l'ai dit c'est une démarche obligatoire quand on a une entreprise, même si vous n'avez pas de salarié.
Et le fait de recevoir plusieurs formulaires c'est normal aussi, vous remplissez celui que vous voulez. Parfois aussi, ils peuvent vous contacter par téléphone, c'est plus rare mais cela arrive.
Je suis actuellement en cessation d'activité (J'attends le papier qui confirme que je suis bien radiée du régime auto-entrepreneur) donc carrément dans la situation inverse de la votre, mais je me rappelle bien qu'effectivement j'ai reçu au moins trois formulaires. J'ai renvoyé le premier que j'ai eu, de toute façon je n'avais pas l'intention d'embaucher; c'était pour tester mon projet sur un temps donné.
Après il faut voir ce que vous comptez faire de votre entreprise. Est-ce qu'à long terme vous souhaitez évoluer vers un autre régime ? Souhaiterez-vous embaucher ? Dans ce cas là peut-être lire les documents plus attentivement, il y a peut-être des choses différentes dans chacun.
Quoiqu'il en soit, je le répète adhérer à une caisse de retraite est obligatoire avec ou sans salarié.
Oui c'est tout à fait normal, cela fait partie des démarches obligatoires à accomplir. Vous devez y souscrire dans les trois mois qui suivent votre immatriculation. Si vous ne renvoyez aucun formulaire à la fin de ces trois mois, on vous enregistrera d'office à une caisse, comme je l'ai dit c'est une démarche obligatoire quand on a une entreprise, même si vous n'avez pas de salarié.
Et le fait de recevoir plusieurs formulaires c'est normal aussi, vous remplissez celui que vous voulez. Parfois aussi, ils peuvent vous contacter par téléphone, c'est plus rare mais cela arrive.
Je suis actuellement en cessation d'activité (J'attends le papier qui confirme que je suis bien radiée du régime auto-entrepreneur) donc carrément dans la situation inverse de la votre, mais je me rappelle bien qu'effectivement j'ai reçu au moins trois formulaires. J'ai renvoyé le premier que j'ai eu, de toute façon je n'avais pas l'intention d'embaucher; c'était pour tester mon projet sur un temps donné.
Après il faut voir ce que vous comptez faire de votre entreprise. Est-ce qu'à long terme vous souhaitez évoluer vers un autre régime ? Souhaiterez-vous embaucher ? Dans ce cas là peut-être lire les documents plus attentivement, il y a peut-être des choses différentes dans chacun.
Quoiqu'il en soit, je le répète adhérer à une caisse de retraite est obligatoire avec ou sans salarié.
C'est vrai que l'adhésion à une caisse de retraite complémentaire est "obligatoire" pour toute entreprise (pour vos éventuels salariés), mais en tant qu' "indépendant", vous n'avez pas à cotiser personnellement ni à l'AGIRC ni à l'ARCCO pour votre activité d'autoentrepreneur. Vous n'avez d'ailleurs AUCUNE obligation à cotiser à quoi que ce soit d'autre que le RSI. Par contre vous pouvez tout à fait souscrire, à titre personnel, une retraite complémentaire par capitalisation. Mais attention, en Micro Entreprise avec un régime fiscal "au forfait" vous ne pouvez pas bénéficier des avantages fiscaux des retraites "en loi Madelin" : rien n'est déductible pour un A.E.
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