Question dans 2011
Bonsoir,
J'ai parcouru depuis Juin ce forum, lisant tour à tour tous les conseils, et les différents cas des futurs auto-entrepreneurs.
Aujourd'hui, je viens vous exposer mon "cas".... car maintenant, forcément les choses pressent !
J'ai créé mon statut d'auto-entrepreneur à l'été, en prévision d'un contrat de régie publicitaire.
Ce contrat est aujourd'hui signé.... mais après négociation avec l'éditeur, il a fallu que j'abdique.
Pour résumer : je vends des espaces publicitaires de magazines.
J'ai négocié une commission de 30%.... commission interessante arrachée parce que l'éditeur veut que je facture, et que j'encaisse... je lui reverse ainsi sa part.
Le contrat est un contrat de régie publicitaire, mandat de gestion et de commercialisation.
Or, après calculs maintenant.... je m'aperçois que je risque de payer des charges et des impots sur le total encaissé.
Qu'en-est-il dès lors que le contrat stipule que cet argent est encaissé au profit d'une autre entreprise ?
J'ai bien pensé à une EI au réel... ce qui me permettrait de déduire mes reversements, de déduire mes frais de portable, de voiture, et de frais postaux...
Mais, j'ai contacté ce jour un expert comptable qui me demande 190 ht par mois pour cela, pour un ca inférieur à 100 000 euros.
Voilà, j'en suis là... je dors peu... et je ne sais quelle option envisager pour débuter sereinement une activité qui ne devait être Que d'appoint, car je conserve par ailleurs mon activité principale.
Merci par avance pour tous vos conseils qui seront certainement précieux.
J'ai parcouru depuis Juin ce forum, lisant tour à tour tous les conseils, et les différents cas des futurs auto-entrepreneurs.
Aujourd'hui, je viens vous exposer mon "cas".... car maintenant, forcément les choses pressent !
J'ai créé mon statut d'auto-entrepreneur à l'été, en prévision d'un contrat de régie publicitaire.
Ce contrat est aujourd'hui signé.... mais après négociation avec l'éditeur, il a fallu que j'abdique.
Pour résumer : je vends des espaces publicitaires de magazines.
J'ai négocié une commission de 30%.... commission interessante arrachée parce que l'éditeur veut que je facture, et que j'encaisse... je lui reverse ainsi sa part.
Le contrat est un contrat de régie publicitaire, mandat de gestion et de commercialisation.
Or, après calculs maintenant.... je m'aperçois que je risque de payer des charges et des impots sur le total encaissé.
Qu'en-est-il dès lors que le contrat stipule que cet argent est encaissé au profit d'une autre entreprise ?
J'ai bien pensé à une EI au réel... ce qui me permettrait de déduire mes reversements, de déduire mes frais de portable, de voiture, et de frais postaux...
Mais, j'ai contacté ce jour un expert comptable qui me demande 190 ht par mois pour cela, pour un ca inférieur à 100 000 euros.
Voilà, j'en suis là... je dors peu... et je ne sais quelle option envisager pour débuter sereinement une activité qui ne devait être Que d'appoint, car je conserve par ailleurs mon activité principale.
Merci par avance pour tous vos conseils qui seront certainement précieux.
[quote="lucylousara"]et je ne sais quelle option envisager pour débuter sereinement une activité qui ne devait être Que d'appoint, car je conserve par ailleurs mon activité principale.[/quote]
Ben yen a plusieurs, en fonction de ce que vous recherchez exactement... EI au réel, EURL, SARL, voire portage ou coopérative d'activités. Mais certainement pas l'AEdans votre configuration.
190 € HT / mois c'est un peu cher effectivement, mais tout dépend aussi de ce que vous lui demandez. Si vous sous-traitez plus que la simple comptabilité, forcément, ça induit des couts supplémentaires (TVA par exemple). En faisant jouer la concurrence, vous trouverez un petit peu moins cher, mais ça restera une charge financière non négligeable sauf si vous effectuez tout cela vous-même.
Sinon, l'AE reste envisageable... à partir du moment ou vous ne prenez pas en charge le CA mais facturez simplement votre commission.
Ben yen a plusieurs, en fonction de ce que vous recherchez exactement... EI au réel, EURL, SARL, voire portage ou coopérative d'activités. Mais certainement pas l'AEdans votre configuration.
190 € HT / mois c'est un peu cher effectivement, mais tout dépend aussi de ce que vous lui demandez. Si vous sous-traitez plus que la simple comptabilité, forcément, ça induit des couts supplémentaires (TVA par exemple). En faisant jouer la concurrence, vous trouverez un petit peu moins cher, mais ça restera une charge financière non négligeable sauf si vous effectuez tout cela vous-même.
Sinon, l'AE reste envisageable... à partir du moment ou vous ne prenez pas en charge le CA mais facturez simplement votre commission.
Merci pour cette réponse.... c'était effectivement ce que je redoutais.
La notice auto-entrepreneur est assez trompeuse, dès lors qu'elle parle de recettes. J'avoue m'être contentée de ça rapidement, sans avoir creuser davantage, faute de temps.
Je dirais donc que le statut d'AE me protège dans le lancement de mon activité, puisque jusqu'ici je suis en prospection de clientèle.
Je monte parallèlement ma structure sarl, en collaboration avec un jeune expert-comptable, qui me propose un tarif plus abordable.
Maintenant, j'aborde des détails bien plus difficiles.... finalement pour ça, l'AE était top !
Merci encore ;-)
La notice auto-entrepreneur est assez trompeuse, dès lors qu'elle parle de recettes. J'avoue m'être contentée de ça rapidement, sans avoir creuser davantage, faute de temps.
Je dirais donc que le statut d'AE me protège dans le lancement de mon activité, puisque jusqu'ici je suis en prospection de clientèle.
Je monte parallèlement ma structure sarl, en collaboration avec un jeune expert-comptable, qui me propose un tarif plus abordable.
Maintenant, j'aborde des détails bien plus difficiles.... finalement pour ça, l'AE était top !
Merci encore ;-)