Question dans 2011
Bonjour,
Je souhaite démarrer mon activité en AE début de l'année 2012 afin de proposer de la création de sites Internet, en complément de mon activité principale (CDI).
Je serais affilié à la CIPAV en activité libérale (BNC).
Après plusieurs recherches sur ce forum et quelques sites, j'ai crée un budget prévisionnel pour évaluer toutes les taxes et impôts dont je serais redevable.
Voici mon budget prévisionnel :
Je suis parti à titre d'exemple sur un chiffre d'affaire de 5000€ à l'année.
Donc :
CA = 5000€
IMPÔTS ET TAXES
Cotisations sociales (18,3%) ---> 915€
Impôt sur le revenu (2,2%) ---> 110€
Taxe formation professionnelle (0,20%) ---> 10€
TOTAL IMPÔTS ET TAXES = 1035€
RÉSULTAT FINAL (CA-IMPÔTS ET TAXES) = 3965€
Mon budget prévisionnel est-il correct?
Et surtout, est ce que je n'ai pas oublié une taxe ou impôt?
J'ai pu lire qu'il faut aussi déduire la CFE (entre 200 et 2000 euros) en fonction des communes.
Qu'est ce que sait exactement?
Ce montant est-il fixe ou varie selon le chiffre d'affaire?
Où prendre les renseignements nécessaires afin de connaître le montant de celle-ci?
Merci d'avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter.
Cordialement.
Je souhaite démarrer mon activité en AE début de l'année 2012 afin de proposer de la création de sites Internet, en complément de mon activité principale (CDI).
Je serais affilié à la CIPAV en activité libérale (BNC).
Après plusieurs recherches sur ce forum et quelques sites, j'ai crée un budget prévisionnel pour évaluer toutes les taxes et impôts dont je serais redevable.
Voici mon budget prévisionnel :
Je suis parti à titre d'exemple sur un chiffre d'affaire de 5000€ à l'année.
Donc :
CA = 5000€
IMPÔTS ET TAXES
Cotisations sociales (18,3%) ---> 915€
Impôt sur le revenu (2,2%) ---> 110€
Taxe formation professionnelle (0,20%) ---> 10€
TOTAL IMPÔTS ET TAXES = 1035€
RÉSULTAT FINAL (CA-IMPÔTS ET TAXES) = 3965€
Mon budget prévisionnel est-il correct?
Et surtout, est ce que je n'ai pas oublié une taxe ou impôt?
J'ai pu lire qu'il faut aussi déduire la CFE (entre 200 et 2000 euros) en fonction des communes.
Qu'est ce que sait exactement?
Ce montant est-il fixe ou varie selon le chiffre d'affaire?
Où prendre les renseignements nécessaires afin de connaître le montant de celle-ci?
Merci d'avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter.
Cordialement.
Bonsoir ConseilAE.
Merci pour votre réponse.
Les seules charges réelles que j'aurai à payer sont effectivement l'achat de Nom de domaine et d'hébergement. Peut être de temps en temps des achats d'extensions, mais cela sera à moindre coût.
Dans le budget prévisionnel que j'ai établi, j'ai bien pensé à l'achat de nom de domaine et d'hébergement, que j'ai inclut dans mon CA.
Exemple:
Je vend 5 sites à 1000€.
J’achète 5 noms de domaine et hébergement à 50€. (1 nom de domaine et hébergement=50€).
Donc mon CA qui sera taxé et imposable, sera le suivant :
5*1000€ = 5000€ + 5*50€ =250€
CA total = 5250€
[quote]Les auto-entrepreneurs sont exonérés de cotisation foncière des entreprise (CFE) les 3 premières années de leur auto entreprise.[/quote]
Merci pour cette réponse.
Je m’était trompé de taxe, je voulais parler de la taxe CET, apparemment entre 200 et 2000€ par an.
Cette taxe existe t-il?
Où se renseigner pour connaitre le coût de celle-ci?
Mis à part cette taxe, le reste est-il exact?
Merci encore.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Les seules charges réelles que j'aurai à payer sont effectivement l'achat de Nom de domaine et d'hébergement. Peut être de temps en temps des achats d'extensions, mais cela sera à moindre coût.
Dans le budget prévisionnel que j'ai établi, j'ai bien pensé à l'achat de nom de domaine et d'hébergement, que j'ai inclut dans mon CA.
Exemple:
Je vend 5 sites à 1000€.
J’achète 5 noms de domaine et hébergement à 50€. (1 nom de domaine et hébergement=50€).
Donc mon CA qui sera taxé et imposable, sera le suivant :
5*1000€ = 5000€ + 5*50€ =250€
CA total = 5250€
[quote]Les auto-entrepreneurs sont exonérés de cotisation foncière des entreprise (CFE) les 3 premières années de leur auto entreprise.[/quote]
Merci pour cette réponse.
Je m’était trompé de taxe, je voulais parler de la taxe CET, apparemment entre 200 et 2000€ par an.
Cette taxe existe t-il?
Où se renseigner pour connaitre le coût de celle-ci?
Mis à part cette taxe, le reste est-il exact?
Merci encore.
Cordialement.
La cet est composee de la cfe et de la cvae. La cvae concerne les entreprises faisant plus de 152 500 euros de chiffre d affaires et les auto entrepreneur sont exonérés de cfe.
Autrement dit vous n avez pas de taxe de cet a payer durant les 3 premières années.
Pour ce qui est de votre prévisionnel, il semble correcte. Il faut justepenser a toutes les charges réelles que vous pourriez avoir en sus.
Autrement dit vous n avez pas de taxe de cet a payer durant les 3 premières années.
Pour ce qui est de votre prévisionnel, il semble correcte. Il faut justepenser a toutes les charges réelles que vous pourriez avoir en sus.
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Donc effectivement mon budget prévisionnel doit être correct.
[quote]Il faut justepenser a toutes les charges réelles que vous pourriez avoir en sus.[/quote]
La seule charge fixe que j'aurai, sera l'achat de mon nom de domaine et hébergement, ce qui s'élève même pas à 100€ par an.
Pour ceux qui est des charges variables, elles vont être elles aussi minimes, vu que j'aurai juste les noms de domaines et hébergements de mes futurs clients à acheter.
Pour résumer, je prend aucun risque à me lancer en tant que AE, car si j'ai tout bien compris, si j'ai un chiffre d'affaire nul la première année, je n'aurai aucune taxe ou impôts à payer.
Donc effectivement mon budget prévisionnel doit être correct.
[quote]Il faut justepenser a toutes les charges réelles que vous pourriez avoir en sus.[/quote]
La seule charge fixe que j'aurai, sera l'achat de mon nom de domaine et hébergement, ce qui s'élève même pas à 100€ par an.
Pour ceux qui est des charges variables, elles vont être elles aussi minimes, vu que j'aurai juste les noms de domaines et hébergements de mes futurs clients à acheter.
Pour résumer, je prend aucun risque à me lancer en tant que AE, car si j'ai tout bien compris, si j'ai un chiffre d'affaire nul la première année, je n'aurai aucune taxe ou impôts à payer.
[quote]Je vous conseille avant de créer votre auto entreprise :
- de vérifier si vous bénéficiez de l accre[/quote]
Non, puisque je ne suis pas inscrit au Pôle Emploi.
[quote]- de calculer s il est vraiment préférable pour vous de prendre l option sur le versement liberatoire de l impôt sur le revenu[/quote]
Où prendre ce renseignement? Au centre des impôts de ma région de suppose?
Que cela signifie? Le faite de payer ou non ces impôts à chaque déclaration?
- de vérifier si vous bénéficiez de l accre[/quote]
Non, puisque je ne suis pas inscrit au Pôle Emploi.
[quote]- de calculer s il est vraiment préférable pour vous de prendre l option sur le versement liberatoire de l impôt sur le revenu[/quote]
Où prendre ce renseignement? Au centre des impôts de ma région de suppose?
Que cela signifie? Le faite de payer ou non ces impôts à chaque déclaration?
Il n'y a pas que les inscrit au Pole emploi qui peuvent bénéficier de l'accre. Ci après le lien vous énumérant les conditions d'obtention : http://www.apce.com/pid643/accre.html#beneficiaires
Quant à l'option sur le prélèvement libératoire de l'IR, il faut comparer les 2.2 % du prélèvement sur le CA, à votre taux d'imposition si vous payer votre impôt au moment de la déclaration d'IR (CA-abattement *taux d'imposition).
Autrement dit si vous êtes non imposables, il ne faut en aucun cas exercer l'option car l’impôt sur le revenu que vous aurez payé mensuellement/trimestriellement ne vous sera pas remboursé.
Quant à l'option sur le prélèvement libératoire de l'IR, il faut comparer les 2.2 % du prélèvement sur le CA, à votre taux d'imposition si vous payer votre impôt au moment de la déclaration d'IR (CA-abattement *taux d'imposition).
Autrement dit si vous êtes non imposables, il ne faut en aucun cas exercer l'option car l’impôt sur le revenu que vous aurez payé mensuellement/trimestriellement ne vous sera pas remboursé.
Merci pour toutes ces réponses.
Donc pour l'accre, après vérification, je ne pourrai pas en bénéficier.
Par contre, en ce qui concerne l'option sur le prélèvement libératoire de l'IR, je pense, d'après votre réponse que je ne vais pas la demander. Pour la prochaine déclaration d’imposition, je suis sur de ne pas être imposable... je risque d'être imposable que sur celle de 2013, donc effectivement ça ne vaut pas le coût de demander cette option.
Merci encore pour toutes ces précisons, je vais tout de même passer au centre des impôts demain, pour leurs posés quelques questions.
Donc pour l'accre, après vérification, je ne pourrai pas en bénéficier.
Par contre, en ce qui concerne l'option sur le prélèvement libératoire de l'IR, je pense, d'après votre réponse que je ne vais pas la demander. Pour la prochaine déclaration d’imposition, je suis sur de ne pas être imposable... je risque d'être imposable que sur celle de 2013, donc effectivement ça ne vaut pas le coût de demander cette option.
Merci encore pour toutes ces précisons, je vais tout de même passer au centre des impôts demain, pour leurs posés quelques questions.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter