Question dans 2011
Bonjour à tous !
Je me présente rapidement, j'ai 23 ans, je viens de me mettre autoentrepreneur profession libérale dans le secrétariat à distance.
Je me suis inscrite début décembre 2010 sur ce site [url]http://www.lautoentrepreneur.fr/[/url] et 2 semaines après j'ai reçu un courrier de l'Insee avec la date du début d'activité, mon numéro APE, SIREN... jusque là tout va bien.
Ensuite j'apprends qu'il faut s'inscrire au RSI (Régime social des indépendants) donc j'appelle cet organisme qui me dit de m'inscrire d'abord au centre de formalité des entreprises (CFE) à la chambre régionale de métiers de basse Normandie. Donc je contacte la chambre de métiers, qui me dit de venir chercher un dossier pour être inscrite chez eux, et qu'ils feront le nécessaire pour m'inscrire au RSI.
Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire à la chambre de métiers, rien ne nous l'indique alors si vous êtes au courant merci de m'aider sur ce premier point.
Ensuite on me dit qu'une fois inscrite au RSI il faudra que je choisisse entre la MUTI ou la RAM, je ne comprends pas, pourquoi prendre une autre [url=http://www.mutuelle-sante.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]mutuelle[/size][/color][/url] alors que le RSI est censé avoir cette fonction ?
Donc voilà je suis un peu perdue dans les papiers, donc si quelqu'un peut m'éclairer un peu ça serait gentil, merci d'avance. j'espère que mes démarches sont les bonnes et que je n'oublie rien. J'ai hâte que tous les papiers soient terminés.
En tout cas, la pub qui dit qu'en un clic on devient autoentrepreneur, elle se moque bien de nous je trouve.
Merci pour vos réponses et votre aide
Je me présente rapidement, j'ai 23 ans, je viens de me mettre autoentrepreneur profession libérale dans le secrétariat à distance.
Je me suis inscrite début décembre 2010 sur ce site [url]http://www.lautoentrepreneur.fr/[/url] et 2 semaines après j'ai reçu un courrier de l'Insee avec la date du début d'activité, mon numéro APE, SIREN... jusque là tout va bien.
Ensuite j'apprends qu'il faut s'inscrire au RSI (Régime social des indépendants) donc j'appelle cet organisme qui me dit de m'inscrire d'abord au centre de formalité des entreprises (CFE) à la chambre régionale de métiers de basse Normandie. Donc je contacte la chambre de métiers, qui me dit de venir chercher un dossier pour être inscrite chez eux, et qu'ils feront le nécessaire pour m'inscrire au RSI.
Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire à la chambre de métiers, rien ne nous l'indique alors si vous êtes au courant merci de m'aider sur ce premier point.
Ensuite on me dit qu'une fois inscrite au RSI il faudra que je choisisse entre la MUTI ou la RAM, je ne comprends pas, pourquoi prendre une autre [url=http://www.mutuelle-sante.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]mutuelle[/size][/color][/url] alors que le RSI est censé avoir cette fonction ?
Donc voilà je suis un peu perdue dans les papiers, donc si quelqu'un peut m'éclairer un peu ça serait gentil, merci d'avance. j'espère que mes démarches sont les bonnes et que je n'oublie rien. J'ai hâte que tous les papiers soient terminés.
En tout cas, la pub qui dit qu'en un clic on devient autoentrepreneur, elle se moque bien de nous je trouve.
Merci pour vos réponses et votre aide
Bonjour,
La principale difficulté provient dans ton cas est votre activité "secrétariat à domicile". Certains RSI considèrent ça comme de l'artisanat, d'autres comme une profession libérale visiblement.
Le RSI que tu as contacté a du penser que tu étais artisan et que donc il fallait t'inscrire au registre des métiers (à la CMA). Or si tu t'es inscrit en profession libérale, c'est l'URSSAF (ton CFE compétent) l'interlocuteur et non pas le RSI.
Pour te déclarer et payer tes cotisations, il suffit s'aller sur le site lautoentrepreneur.fr et cliquer sur "s'inscrire pour déclarer et payer".
Pour le [url=http://www.mutuelle-sante.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]remboursement de tes frais médicaux[/size][/color][/url], il faut choisir un organisme de remboursement, soit la RAM, soit un autre. (pour les salariés c'est la CPAM qui s'en charge)
La principale difficulté provient dans ton cas est votre activité "secrétariat à domicile". Certains RSI considèrent ça comme de l'artisanat, d'autres comme une profession libérale visiblement.
Le RSI que tu as contacté a du penser que tu étais artisan et que donc il fallait t'inscrire au registre des métiers (à la CMA). Or si tu t'es inscrit en profession libérale, c'est l'URSSAF (ton CFE compétent) l'interlocuteur et non pas le RSI.
Pour te déclarer et payer tes cotisations, il suffit s'aller sur le site lautoentrepreneur.fr et cliquer sur "s'inscrire pour déclarer et payer".
Pour le [url=http://www.mutuelle-sante.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]remboursement de tes frais médicaux[/size][/color][/url], il faut choisir un organisme de remboursement, soit la RAM, soit un autre. (pour les salariés c'est la CPAM qui s'en charge)
Pourtant j'ai précisé au RSI que je suis en profession libérale...
Donc en fait si j'ai bien compris :
- j'ai pas besoin de m'inscrire auprès de la Chambre des métiers ou toute autre organisme
- pas besoin de m'inscrire non plus au RSI
- je dois choisir soit la RAM, la MUTI ou autre pour les remboursements maladie
- et mes cotisations retraite... se font sur l'autoentrepreneur.fr directement
Si c'est bien ça, ouf ça me fait ça de moins à faire ! ;)
Donc en fait si j'ai bien compris :
- j'ai pas besoin de m'inscrire auprès de la Chambre des métiers ou toute autre organisme
- pas besoin de m'inscrire non plus au RSI
- je dois choisir soit la RAM, la MUTI ou autre pour les remboursements maladie
- et mes cotisations retraite... se font sur l'autoentrepreneur.fr directement
Si c'est bien ça, ouf ça me fait ça de moins à faire ! ;)
Oui enfin la chose la plus importante à vérifier est de savoir si vous êtes inscrit comme artisan ou profession libérale, car même si vous vous êtes inscrite sous cet intitulé, vous avez pu être classé par erreur comme artisan.
Il vaut mieux demander confirmation à l'URSSAF (votre CFE si vous vous êtes déclaré comme profession libérale) avec votre numéro SIRET pour savoir dans quelle case ils vous ont mise.
En tant que profession libérale, c'est à la CIPAV que vous payez vos cotisations et non pas au RSI.
Il vaut mieux demander confirmation à l'URSSAF (votre CFE si vous vous êtes déclaré comme profession libérale) avec votre numéro SIRET pour savoir dans quelle case ils vous ont mise.
En tant que profession libérale, c'est à la CIPAV que vous payez vos cotisations et non pas au RSI.
Je viens de contacter l'urssaf, pour le moment mon dossier est toujours en cours, mais la conseillère m'a dit que je suis pas en profession libérale, mais profession commerciale, et que je dépends du RSI. Ensuite elle m'a dit que je n'ai aucune démarche à faire, que tout va se faire tout seul et que je recevrais les papiers. Bizarre non ?
J'avoue que je n'y comprends plus rien...
J'avoue que je n'y comprends plus rien...
Bonjour !
Comment être vraiment sûre que je suis bien inscrite en profession libérale, à qui m'adresser ?
Je m'explique :
- j'ai eu une dame de l'urssaf au téléphone qui m'a informée que je suis en [b]profession commerciale[/b],
- j'ai contacté une autre personne de l'Urssaf via mail pour connaitre mon statut, cette personne m'a dit que je suis bien en [b]profession libérale, [/b]
- et aujourd'hui je reçoit un courrier du RSI qui me dit que je suis [b]artisan[/b].
Comment être vraiment sûre que je suis bien inscrite en profession libérale, à qui m'adresser ?
Je m'explique :
- j'ai eu une dame de l'urssaf au téléphone qui m'a informée que je suis en [b]profession commerciale[/b],
- j'ai contacté une autre personne de l'Urssaf via mail pour connaitre mon statut, cette personne m'a dit que je suis bien en [b]profession libérale, [/b]
- et aujourd'hui je reçoit un courrier du RSI qui me dit que je suis [b]artisan[/b].
Profession commerciale, certainement pas.
Par contre, entre artisan et profession libérale, ça se discute.
Si tu te balades sur internet tu verras que la plupart des agences de secrétariat à distance sont inscrits au registre des métiers (artisans) car elles travaillent à façon (sur demande du client) et n'ont pas de réelle autonomie "intellectuelle".
Mais il y a aussi les secrétaires à distances qui ont plus une activité de conception (rédaction d'articles, interprètes etc...) et dans ce cas c'est plutôt des activités libérales.
Les interprétations changent visiblement selon les caisses et les départements. Essaie de contacter la CIPAV pour voir si tu es effectivement profession libérale et/ou la chambre de métiers qui peut te confirmer/infirmer ton activité d'artisan.
Par contre, entre artisan et profession libérale, ça se discute.
Si tu te balades sur internet tu verras que la plupart des agences de secrétariat à distance sont inscrits au registre des métiers (artisans) car elles travaillent à façon (sur demande du client) et n'ont pas de réelle autonomie "intellectuelle".
Mais il y a aussi les secrétaires à distances qui ont plus une activité de conception (rédaction d'articles, interprètes etc...) et dans ce cas c'est plutôt des activités libérales.
Les interprétations changent visiblement selon les caisses et les départements. Essaie de contacter la CIPAV pour voir si tu es effectivement profession libérale et/ou la chambre de métiers qui peut te confirmer/infirmer ton activité d'artisan.
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