Question dans 2011
Bonjour à tous,
Je démarre mon activité en e-commerce
Quand je devrai déclarer la vente d'un produit, donc le chiffre d'affaire, devrais-je inclure les frais de port ?
Si je vends un produit 30€ je dois payer 13% de charge donc 3,9€
Mais il y à 30€ + 6€ de frais de port, donc 4,68€ de charge
Il faut inclure les frais de port dans le calcul ou pas ?
Merci
Je démarre mon activité en e-commerce
Quand je devrai déclarer la vente d'un produit, donc le chiffre d'affaire, devrais-je inclure les frais de port ?
Si je vends un produit 30€ je dois payer 13% de charge donc 3,9€
Mais il y à 30€ + 6€ de frais de port, donc 4,68€ de charge
Il faut inclure les frais de port dans le calcul ou pas ?
Merci
Tout ce que vous faites payer à votre client doit être dans la facture. Peu importe que ce soit des marchandises, des frais de port, des heures de travail ... tout fait obligatoirement partie du CA. Les charges sociales et les impôts sont calculées sur le Chiffre d'Affaire,v c'est à dire l'ensemble de ce que vous facturez. Il y aura donc les mêmes charges sur la part "marchandises" et sur la part "Port". Même si vous ne souhaitez pas faire de la marge sur le port, vous devrez quand même appliquer un coef minimum de 1,15 par rapport au coût réel pour ne pas y être de votre poche.
Lorsque vous facturez 30 euros de marchandises + 6 euros de Port, le fisc considère que votre CA est de 36 euros / il considère que vous avez fait là dessus un bénéfice net de 10,44 euros (29% du CA) sur la base desquels seront calculez vos impôts, et vous payez en plus 4,68 euros de RSI (qui correspondent en fait aux 10,44 euros de bénéfice théorique).
Lorsque vous facturez 30 euros de marchandises + 6 euros de Port, le fisc considère que votre CA est de 36 euros / il considère que vous avez fait là dessus un bénéfice net de 10,44 euros (29% du CA) sur la base desquels seront calculez vos impôts, et vous payez en plus 4,68 euros de RSI (qui correspondent en fait aux 10,44 euros de bénéfice théorique).
Les "pourcentages", c'est le même principe que la "règle de 3".
Si vous avez pour 100 euros à vendre et que les charges à ajouter représenteront 13 % du total facturé, alors vous devez appliquer un coef multiplicateur de 1,15.
100 euros x 1,15 = 115 euros
115 euros x 13 % = 14,95 euros.
115 euros (prix facturé) - 14,95 = 100,05 euros soit en gros les 100 euros de votre vente.
Je peux vous faire la démonstration mathématique qui amène au coef de 1,15 / mais je l'ai déjà faite sur ce forum au moins 10 fois au cours des deux années passées ...
Si vous tenez compte du bénéfice forfaitaire à réaliser (29%), il faut appliquer en fait un coef multiplicateur mini de 1,7
Exemple :
Coût des produits et frais = 100 euros / prix facturé mini = 170 euros
Il y a 13 % de RSI = 22,1 euros
Il y a 29 % de bénéfice net imposable = 49,3 euros
100 + 22,1 + 49,3 = 171,40 euros / le compte est (à peu près) bon.
Même si vous payez le prélèvement libératoire des impôts de 1 %, les 49,30 euros de "bénéfice" devront être déclarés dans votre déclaration de revenu pour le calcul du coefficient d'imposition qui s'appliquera à vos impôts sur vos autres revenus que l'AE (si vous en avez).
Si vous avez pour 100 euros à vendre et que les charges à ajouter représenteront 13 % du total facturé, alors vous devez appliquer un coef multiplicateur de 1,15.
100 euros x 1,15 = 115 euros
115 euros x 13 % = 14,95 euros.
115 euros (prix facturé) - 14,95 = 100,05 euros soit en gros les 100 euros de votre vente.
Je peux vous faire la démonstration mathématique qui amène au coef de 1,15 / mais je l'ai déjà faite sur ce forum au moins 10 fois au cours des deux années passées ...
Si vous tenez compte du bénéfice forfaitaire à réaliser (29%), il faut appliquer en fait un coef multiplicateur mini de 1,7
Exemple :
Coût des produits et frais = 100 euros / prix facturé mini = 170 euros
Il y a 13 % de RSI = 22,1 euros
Il y a 29 % de bénéfice net imposable = 49,3 euros
100 + 22,1 + 49,3 = 171,40 euros / le compte est (à peu près) bon.
Même si vous payez le prélèvement libératoire des impôts de 1 %, les 49,30 euros de "bénéfice" devront être déclarés dans votre déclaration de revenu pour le calcul du coefficient d'imposition qui s'appliquera à vos impôts sur vos autres revenus que l'AE (si vous en avez).
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter