Question dans 2011
Bonjour,
je vais m'installer comme autoentrepreneur infographiste.
Je vais facturer à mes clients une prestation graphique + l'impression que je vais sous-traiter chez un imprimeur.
Je pense évidemment prendre une marge sur l'impression (au moins 25% du prix TTC) car cette sous-traitance est comprise dans mon chiffre d'affaire.
1- Pensez-vous que mon raisonnement soit correct ? 25% est-ce vraiment suffisant ?
2- Et pour ma compta dois-je déclarer une partie "Prestations" (jusqu'à 32 K€) et la sous-traitance de l'impression sur la partie "Vente" (jusqu'à 80 K€) ?
3- L'urssaf m'a dit que je serai affiliée à la CIPAV en tant qu'infographiste, mais qu'en est t'il pour la revente de l'impression ?
Etes-vous dans le même cas de figure que moi ?
Merci beaucoup pour vos réponses
je vais m'installer comme autoentrepreneur infographiste.
Je vais facturer à mes clients une prestation graphique + l'impression que je vais sous-traiter chez un imprimeur.
Je pense évidemment prendre une marge sur l'impression (au moins 25% du prix TTC) car cette sous-traitance est comprise dans mon chiffre d'affaire.
1- Pensez-vous que mon raisonnement soit correct ? 25% est-ce vraiment suffisant ?
2- Et pour ma compta dois-je déclarer une partie "Prestations" (jusqu'à 32 K€) et la sous-traitance de l'impression sur la partie "Vente" (jusqu'à 80 K€) ?
3- L'urssaf m'a dit que je serai affiliée à la CIPAV en tant qu'infographiste, mais qu'en est t'il pour la revente de l'impression ?
Etes-vous dans le même cas de figure que moi ?
Merci beaucoup pour vos réponses
1/ l'impression fait partie de votre prestation globale, si vous la sous-traitez... Donc de votre CA, limité à 32 K€ (pas de ventes)
2/ si vous appliquez 25 % de marge sur le prix ttc, vous ne faites que répercuter grosso modo vos propres charges sociales, et ne réalisez pas de veritable marge
3/ marger de 25 % sur le prix ttc me parait hasardeux... si vos clients sont pro, la difference est enorme car eux se basent sur le prix HT puisqu'ils recuperent la tva
ex : 100 € HT => 119.60 TTC x 1.25 = 149.50 €, soit un surcout tres important sur de l'impression dont les tarifs sont en general tirés au cordeau... Mieux vaudrait les laisser directement payer les impressions et ne facturer que votre prestation
2/ si vous appliquez 25 % de marge sur le prix ttc, vous ne faites que répercuter grosso modo vos propres charges sociales, et ne réalisez pas de veritable marge
3/ marger de 25 % sur le prix ttc me parait hasardeux... si vos clients sont pro, la difference est enorme car eux se basent sur le prix HT puisqu'ils recuperent la tva
ex : 100 € HT => 119.60 TTC x 1.25 = 149.50 €, soit un surcout tres important sur de l'impression dont les tarifs sont en general tirés au cordeau... Mieux vaudrait les laisser directement payer les impressions et ne facturer que votre prestation
Comme on l'a déjà expliqué à maintes reprises sur ce forum, il faut savoir que dans le régime fiscal de l'A.E., les charges sociales (RSI) et impôts sont établis sur la base d'un coef de revente minimum de 1,7 pour une activité "ventes". Cette base suppose un bénéfice net imposable de 29 % du prix facturé, et vous impose 12 % de charges sociales. Vous achetez 100 euros TTC, vous revendez 170 euros TTC. Vous payez 20,4 euros de RSI et vous faites un bénéfice de 49,30 euros. Bien sur vous pouvez appliquer un coef de revente plus faible, mais avec le système de taxation sur base forfaitaire, vous vous retrouvez très vite à payer 2 ou 3 fois plus de charges sociales et d'impôts que ce qui correspondrait logiquement à votre bénéfice réel.
Si vous appliquez une marge brute de 25 % : vous achetez 100 euros TTC et vous revendez 125 euros TTC / vous payez 15 euros de RSI qui sont les charges prévues pour un bénéfice de 36,25 euros ... alors que vous ne faites que 10 euros de bénéfice = vous avez payé 3,6 fois trop de charges sociales (et ce sera la même chose pour les impôts).
C'est là le piège du système de taxation au forfait : c'est apparemment simple pour la comptabilité, mais cela suppose de pouvoir appliquer des marges importantes, au minimum celles de la base du fisc (29 % de bénéfice net réel en "ventes" / 50 % de bénéfice net réel en "prestations").
Si vous appliquez une marge brute de 25 % : vous achetez 100 euros TTC et vous revendez 125 euros TTC / vous payez 15 euros de RSI qui sont les charges prévues pour un bénéfice de 36,25 euros ... alors que vous ne faites que 10 euros de bénéfice = vous avez payé 3,6 fois trop de charges sociales (et ce sera la même chose pour les impôts).
C'est là le piège du système de taxation au forfait : c'est apparemment simple pour la comptabilité, mais cela suppose de pouvoir appliquer des marges importantes, au minimum celles de la base du fisc (29 % de bénéfice net réel en "ventes" / 50 % de bénéfice net réel en "prestations").
Merci Tashrin, merci Super GG pour toutes ces infos qui font effectivement pencher pour ne vendre que la prestation de mise en page.
Seul souci l'imprimeur qui sera consulté par mes clients pourraient bien tirer la couverture lui pour les prochains renouvellements d'impression de mes clients.
Finalement pas intéressant de s'installer en AE dans ce cas.
Encore merci
Seul souci l'imprimeur qui sera consulté par mes clients pourraient bien tirer la couverture lui pour les prochains renouvellements d'impression de mes clients.
Finalement pas intéressant de s'installer en AE dans ce cas.
Encore merci
J'ajouterais une chose importante.
L'activité principale est l'infographie. Etant affilié à la CIPAV, il est impossible de disposer de 2 régimes de retraite, CIPAV+RSI, donc même les ventes font l'objet de cotisations à 18.3% du CA dans tous les cas. c'est une exception à la règle qui veut que chaque activité soit imposée séparément.
L'activité principale est l'infographie. Etant affilié à la CIPAV, il est impossible de disposer de 2 régimes de retraite, CIPAV+RSI, donc même les ventes font l'objet de cotisations à 18.3% du CA dans tous les cas. c'est une exception à la règle qui veut que chaque activité soit imposée séparément.
Bonjour à Tous,
Je suis à peu près dans le même Cas.
J'aurais une question.
Si je commande des "impressions" chez mon imprimeur et je les revends à mon client, n'est ce pas considéré comme de l'achat revente de marchandises?
le client me fourni le fichier.
dois-je y inclure dans 32000 ou les 80000€?
Merci pour votre (vos) réponses!
Je suis à peu près dans le même Cas.
J'aurais une question.
Si je commande des "impressions" chez mon imprimeur et je les revends à mon client, n'est ce pas considéré comme de l'achat revente de marchandises?
le client me fourni le fichier.
dois-je y inclure dans 32000 ou les 80000€?
Merci pour votre (vos) réponses!