Question dans 2011
Bonjour à toutes et à tous.
Aidez-moi s'il vous plaît!
Je suis simple formateur d'anglais. L'année dernière j'ai obtenu mon numéro d'agrément d'après le DIRECCTE. Cette année je dois donc remplir le Bilan pédagogique et financier.
Je l'ai fait, sans trop de soucis, et je l'ai saisi en ligne avant la date limite (demain). Ouf.
Par contre, je dois également envoyer une copie papier, avec les comptes.
Je suis un organisme à activités multiples, car je fais également des traductions, et en tant que tel je dois envoyer [i]'un bilan, un compte de résultat, et une annexe (?) suivant le plan comptable général'[/i] et [i]'selon les principes et méthodes définis au code du commerce'.[/i]
De plus [i]'Les organismes à activités multiples doivent, quel que soit leur statut, suivre d’une façon distincte en comptabilité l’activité qu’ils exercent au titre de la [url=http://www.formation-stage.fr/][color=#000000][size=105]formation professionnelle continue[/size][/color][/url].'[/i]
En tant qu'autoentrepreneur, ma comptabilité est très simple. Je vous donne les chiffres:
Produits de formation professionnelle : 2975€
Autres Produits :
Produits de formation initiale : 7000€
Traduction : 415€
Charges : 0€ (Je travaille de mon bureau, utilise mes propres matériaux pédagogiques, pas de taxe pro les premières années etc.)
J'ai cherché partout les modèles où je peux simplement insérer ces 3 chiffres, mais je trouve seulement des plans comptables hyper-complexes et non-adaptés.
Je suis sûr que quelqu'un a déjà fait ces comptes et peux m'expliquer comment faire, et je vous remercie d'avance de m'aider s'il vous plait!
Je promets sincèrement d'envoyer un cadeau au premier qui me sort de cette paperasserie sur-compliquée.
Aidez-moi s'il vous plaît!
Je suis simple formateur d'anglais. L'année dernière j'ai obtenu mon numéro d'agrément d'après le DIRECCTE. Cette année je dois donc remplir le Bilan pédagogique et financier.
Je l'ai fait, sans trop de soucis, et je l'ai saisi en ligne avant la date limite (demain). Ouf.
Par contre, je dois également envoyer une copie papier, avec les comptes.
Je suis un organisme à activités multiples, car je fais également des traductions, et en tant que tel je dois envoyer [i]'un bilan, un compte de résultat, et une annexe (?) suivant le plan comptable général'[/i] et [i]'selon les principes et méthodes définis au code du commerce'.[/i]
De plus [i]'Les organismes à activités multiples doivent, quel que soit leur statut, suivre d’une façon distincte en comptabilité l’activité qu’ils exercent au titre de la [url=http://www.formation-stage.fr/][color=#000000][size=105]formation professionnelle continue[/size][/color][/url].'[/i]
En tant qu'autoentrepreneur, ma comptabilité est très simple. Je vous donne les chiffres:
Produits de formation professionnelle : 2975€
Autres Produits :
Produits de formation initiale : 7000€
Traduction : 415€
Charges : 0€ (Je travaille de mon bureau, utilise mes propres matériaux pédagogiques, pas de taxe pro les premières années etc.)
J'ai cherché partout les modèles où je peux simplement insérer ces 3 chiffres, mais je trouve seulement des plans comptables hyper-complexes et non-adaptés.
Je suis sûr que quelqu'un a déjà fait ces comptes et peux m'expliquer comment faire, et je vous remercie d'avance de m'aider s'il vous plait!
Je promets sincèrement d'envoyer un cadeau au premier qui me sort de cette paperasserie sur-compliquée.
Bonsoir,
Voici encore un message qui met de l'eau au moulin de ceux qui veulent arrêter le statut d'autoentrepreneur au prétexte que c'est la porte grande ouverte à l'amateurisme et au bidouillage sans limite.
Sachez que pour faire ce que vous voulez faire il faut soit être du métier (un comptable) soit avoir suivi quelques jours de cours dans une AGA qui vous enseigne le B A BA de la compta libérale. La double compta ne faisant pas partie de ces bases.
Il est donc totalement impossible de répondre à cette question sur un forum. De plus votre travail n'aura aucune valeur légale car un tel document doit être expertisé par un tiers (AGA ou Expert comptable).
Il est hallucinant de voir vos charges à 0. C'est le grand n'importe quoi. Vous ne téléphonez jamais ? Vous n'avez pas de charges sociales ? Vous ne mettez jamais le nez dehors en voiture ou en bus ?
Et surtout vous ne payez pas un expert comptable ou une AGA ? Non pas du tout ? Donc vous ne respectez pas la loi qui régit votre métier pour lequel vous avez un agrément de l'état. Je parie que vous vendez vos formations une misère faisant ainsi [u]concurrence déloyale[/u] à ceux qui fournissent ces documents et doivent de ce fait avoir dans leurs charges et donc leurs prix de vente, les couts d'expertise nécessaires.
C'est un bel exemple des dérives du système autoentrepreneur. Je m'arrête là car je vais devenir méchant.
Cher collègue (car je fais le même métier dans une autre matière), je vous conseille d'aller voir un expert comptable, d'en imputer le cout sur vos prestations, bref de devenir... un pro.
Voici encore un message qui met de l'eau au moulin de ceux qui veulent arrêter le statut d'autoentrepreneur au prétexte que c'est la porte grande ouverte à l'amateurisme et au bidouillage sans limite.
Sachez que pour faire ce que vous voulez faire il faut soit être du métier (un comptable) soit avoir suivi quelques jours de cours dans une AGA qui vous enseigne le B A BA de la compta libérale. La double compta ne faisant pas partie de ces bases.
Il est donc totalement impossible de répondre à cette question sur un forum. De plus votre travail n'aura aucune valeur légale car un tel document doit être expertisé par un tiers (AGA ou Expert comptable).
Il est hallucinant de voir vos charges à 0. C'est le grand n'importe quoi. Vous ne téléphonez jamais ? Vous n'avez pas de charges sociales ? Vous ne mettez jamais le nez dehors en voiture ou en bus ?
Et surtout vous ne payez pas un expert comptable ou une AGA ? Non pas du tout ? Donc vous ne respectez pas la loi qui régit votre métier pour lequel vous avez un agrément de l'état. Je parie que vous vendez vos formations une misère faisant ainsi [u]concurrence déloyale[/u] à ceux qui fournissent ces documents et doivent de ce fait avoir dans leurs charges et donc leurs prix de vente, les couts d'expertise nécessaires.
C'est un bel exemple des dérives du système autoentrepreneur. Je m'arrête là car je vais devenir méchant.
Cher collègue (car je fais le même métier dans une autre matière), je vous conseille d'aller voir un expert comptable, d'en imputer le cout sur vos prestations, bref de devenir... un pro.
Timleprof.
Unbelievable how rude some people can be. I'm in exactly the same siutation as you. I called the DRTFEP about this. If you have filled out and then sent the 'bilan pedagogique" then that's ok. As an autoentrepreneur you cannot provide the bilan that a company provides, and there is no point in paying an accountant to fill in 3 figures. We cannot deduct any expenses or costs anyway. They told me that there was a 'tolerance' for the autoentrepreneurs (probably because our turnover is not very high); This'll probably change - because you'll have noticed that when something works well, it gets modified !. But until then - carry on and good luck !
Unbelievable how rude some people can be. I'm in exactly the same siutation as you. I called the DRTFEP about this. If you have filled out and then sent the 'bilan pedagogique" then that's ok. As an autoentrepreneur you cannot provide the bilan that a company provides, and there is no point in paying an accountant to fill in 3 figures. We cannot deduct any expenses or costs anyway. They told me that there was a 'tolerance' for the autoentrepreneurs (probably because our turnover is not very high); This'll probably change - because you'll have noticed that when something works well, it gets modified !. But until then - carry on and good luck !
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter