Question dans 2011
Bonjour,
Je suis VDI sous le statut auto-entrepreneur et j'aimerais savoir si je dois déduire de mon CA les cadeaux que je fait à mes clientes en fin de réunion.
En fait je déduis de mon CA de réunion, le prix d'achat+TVA du cadeau que je fais. Est-ce que j'ai le droit?
Merci de vos futures réponses.
Erika'S'Toys.
Je suis VDI sous le statut auto-entrepreneur et j'aimerais savoir si je dois déduire de mon CA les cadeaux que je fait à mes clientes en fin de réunion.
En fait je déduis de mon CA de réunion, le prix d'achat+TVA du cadeau que je fais. Est-ce que j'ai le droit?
Merci de vos futures réponses.
Erika'S'Toys.
Autoentrepreneur : vous êtes dans un régime fiscal "forfaitaire" / vous ne pouvez donc déduire AUCUNE charge. Les "cadeaux" sont des charges à titre publicitaire et ne sont pas déductibles, comme l'ensemble de vos autres charges. Le fisc vous considère un bénéfice net imposable égal à 29 % de votre CA. Il vous alloue 71 % pour l'ensemble de vos charges (prix d'achat des produits, charges sociales, frais divers de fonctionnement, assurance, etc, etc) ; à vous de calculer vos prix de vente pour équilibrer vos compte sur les bases du fisc.
Vous avez le droit de faire toutes les remises que vous voulez, mais faites bien attention à ce que cela ne vous coûte pas votre bénéfice. Que ce soit avec une remise-client ou avec un objet-cadeau, n'oubliez jamais qu'en activité "ventes" vous êtes taxé (impôts et charges sociales) sur la base d'un bénéfice à 29 % du CA. Quelles que soient vos méthodes de vente, vous devez essayer de faire "au minimum" ces 29 % de bénéfice net.