Question dans 2011
Comme AE, vous deviez être exonéré pour 2009, 2010 et 2011.
La CFE que vous venez de recevoir, c'est sûrement celle qui concerne 2012 ?
Pour la CFE (comme pour les autres taxes locales) c'est le statut au 1er janvier qui compte. Si vous étiez une SARL au 1er janvier 2012 vous allez être taxé comme une SARL pour cette année...
Cela dit, vous devriez vérifier quand même auprès de votre centre d'impôt.
La CFE que vous venez de recevoir, c'est sûrement celle qui concerne 2012 ?
Pour la CFE (comme pour les autres taxes locales) c'est le statut au 1er janvier qui compte. Si vous étiez une SARL au 1er janvier 2012 vous allez être taxé comme une SARL pour cette année...
Cela dit, vous devriez vérifier quand même auprès de votre centre d'impôt.
Bonjour,
[b]Taxé à 66.6% du chiffre d'affaire ![/b]
Plus qu'une demande, ce post expose une expérience AE.
Je suis AE depuis 2009.
J'offre un service via Internet avec un serveur installé chez un prestataire. Je n'ai pas de bureau ni de pas de porte.
Mon chiffre d'affaire se situe bon an mal an à ~1000 euros.
Taxes:
- versement libératoire de l'impôt sur le revenu: 23.5%
- CFE 43.1%
Soit un total de 66,6% sur le chiffre d'affaire où 666 euros.
Bénéfice:
- 33.3% où 333 euros. Avec la location du serveur je ne suis pas encore de ma poche mais ce n'est pas loin.
[b]Si le CFE était calculé par rapport au CA[/b] je pourrai continuer à fournir ce petit service utile actuellement à une centaine de personnes sinon je devrai mettre la clef sous la porte et ne serai pas le seul à en être désolé.
Je ne suis pas AE pour faire du fric, mais seulement pour être en règle, de plus je ne fais pas de tord aux artisans et sociétés, mon activité est unique.
Que faut-il faire ? Au black ? Ce n'est pas dans mes gènes.
La décision est à prendre avant le 31/12 !
Cordialement.
[b]Taxé à 66.6% du chiffre d'affaire ![/b]
Plus qu'une demande, ce post expose une expérience AE.
Je suis AE depuis 2009.
J'offre un service via Internet avec un serveur installé chez un prestataire. Je n'ai pas de bureau ni de pas de porte.
Mon chiffre d'affaire se situe bon an mal an à ~1000 euros.
Taxes:
- versement libératoire de l'impôt sur le revenu: 23.5%
- CFE 43.1%
Soit un total de 66,6% sur le chiffre d'affaire où 666 euros.
Bénéfice:
- 33.3% où 333 euros. Avec la location du serveur je ne suis pas encore de ma poche mais ce n'est pas loin.
[b]Si le CFE était calculé par rapport au CA[/b] je pourrai continuer à fournir ce petit service utile actuellement à une centaine de personnes sinon je devrai mettre la clef sous la porte et ne serai pas le seul à en être désolé.
Je ne suis pas AE pour faire du fric, mais seulement pour être en règle, de plus je ne fais pas de tord aux artisans et sociétés, mon activité est unique.
Que faut-il faire ? Au black ? Ce n'est pas dans mes gènes.
La décision est à prendre avant le 31/12 !
Cordialement.
Bonjour Gry,
Vous confondez pas mal de choses. A commencer par prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu et cotisations sociales.
Le jour où l'impôt sera à 23.5 % du CA, le trou dans la sécu aura disparu ... D'autre part la CFE ne fonctionne pas non plus juste avec un pourcentage.
Elle est assise sur une assiette qui dépend de la valeur locative des communes. Elle diffère partout et ne peut excéder 2000 euros.
Message pour tous : Faites-vous accompagner, l'AE est un régime intéressant qui dépend de ce que l'on souhaite faire et de chaque situation. En aucune façon c'est "facile" ou "cadeau".
Vous montez tous une structures, il y a des choses à anticiper, des calculs à faire, des prévisionnels, etc..
Plein d'organismes peuvent vous aider, utilisez-les !
Bonne journée à tous
Vous confondez pas mal de choses. A commencer par prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu et cotisations sociales.
Le jour où l'impôt sera à 23.5 % du CA, le trou dans la sécu aura disparu ... D'autre part la CFE ne fonctionne pas non plus juste avec un pourcentage.
Elle est assise sur une assiette qui dépend de la valeur locative des communes. Elle diffère partout et ne peut excéder 2000 euros.
Message pour tous : Faites-vous accompagner, l'AE est un régime intéressant qui dépend de ce que l'on souhaite faire et de chaque situation. En aucune façon c'est "facile" ou "cadeau".
Vous montez tous une structures, il y a des choses à anticiper, des calculs à faire, des prévisionnels, etc..
Plein d'organismes peuvent vous aider, utilisez-les !
Bonne journée à tous
Bonjour newtic,
J'ai seulement fait un raccourci mais je ne pense pas confondre:
- Régime social 21.3%
- Régime Fiscal 2.2%
Total versement libératoire social + impôt 23.5% = prélèvement libératoire.
Je sais également que la CFE n'est pas juste un pourcentage.
Je le rapportai à cela comme une image par rapport aux 1000e de CA.
Si je met 66.6% de taxes c'est bien ce que j'aurai réglé au fisc:
235e + 431e = 666e (prélèvement libératoire + CFE = impôts)
1000e - 666e = 333e (CA - impôts = bénéf)
J'ai tout faux ? Si c'est le cas, nouveaux ou futurs AE, un conseil: faites vous aider.
Pour moi c'est trop tard, je ferme boutique car à partir du 1er janvier je suis bon pour la CFE.
J'ai seulement fait un raccourci mais je ne pense pas confondre:
- Régime social 21.3%
- Régime Fiscal 2.2%
Total versement libératoire social + impôt 23.5% = prélèvement libératoire.
Je sais également que la CFE n'est pas juste un pourcentage.
Je le rapportai à cela comme une image par rapport aux 1000e de CA.
Si je met 66.6% de taxes c'est bien ce que j'aurai réglé au fisc:
235e + 431e = 666e (prélèvement libératoire + CFE = impôts)
1000e - 666e = 333e (CA - impôts = bénéf)
J'ai tout faux ? Si c'est le cas, nouveaux ou futurs AE, un conseil: faites vous aider.
Pour moi c'est trop tard, je ferme boutique car à partir du 1er janvier je suis bon pour la CFE.
Re-Bonjour,
Le calcul est bon, et quand vous dites prélèvement libératoire, c'est nickel. Prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, non. Je préfère préciser même si vous avez parfaitement compris mais comme tout le monde n'opte pas (ou ne peut opter) pour le PFL de l'impôt... Les gens se perdent déjà tellement avec les cotisations sociales pour comprendre comment un boulanger est taxé 13% alors que son activité est artisanale.
Bref, le forum est totalement trusté par ce genre de questions (il suffit de lire les réponses de Tashrin Versant SuperGG Spirou etc..pour comprendre que c'est un casse tête pour tout AE débutant ou confirmé.
Une dernière précision, les termes, toujours les termes :D
PFL + CFE =/= impôts et CA - impôt =/= bénef.
PFL + PFL de l'impôt = cotisations (fiscales et sociales).
CA - total des cotisations (sociales fiscales CFE et CFP le cas échéant) = bénéfice
Distinguez bien les deux, les cotisations fiscales, tout le monde s'en passerait bien, les sociales, toujours ennuyeux de les payer mais bien content de les retrouver quand on a un souci de santé ou le jour de la retraite :D
A bientôt !
Le calcul est bon, et quand vous dites prélèvement libératoire, c'est nickel. Prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, non. Je préfère préciser même si vous avez parfaitement compris mais comme tout le monde n'opte pas (ou ne peut opter) pour le PFL de l'impôt... Les gens se perdent déjà tellement avec les cotisations sociales pour comprendre comment un boulanger est taxé 13% alors que son activité est artisanale.
Bref, le forum est totalement trusté par ce genre de questions (il suffit de lire les réponses de Tashrin Versant SuperGG Spirou etc..pour comprendre que c'est un casse tête pour tout AE débutant ou confirmé.
Une dernière précision, les termes, toujours les termes :D
PFL + CFE =/= impôts et CA - impôt =/= bénef.
PFL + PFL de l'impôt = cotisations (fiscales et sociales).
CA - total des cotisations (sociales fiscales CFE et CFP le cas échéant) = bénéfice
Distinguez bien les deux, les cotisations fiscales, tout le monde s'en passerait bien, les sociales, toujours ennuyeux de les payer mais bien content de les retrouver quand on a un souci de santé ou le jour de la retraite :D
A bientôt !
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter