Question dans 2011
Bonsoir à tous , en l'espace d'1 mois j'ai été submergé de charges à payer , au point que je me pose des questions , je crois que je me suis planté depuis 3 ans que je suis en auto-entrepreneur !
Voilà , mes revenus sont de 5500 € par an , la 1ere année je n'ai rien payer grâce à l'ACCRE , mais depuis 2 ans je paie donc la Cotisation foncière des Entreprises , env. 500 € par an , je paie aussi des cotisations sociales , 12% , puisque je suis dans la catégorie Vente de marchandises , et cette année , surprise j'ai aussi dû payer 12% aux Impôts après abattement de 71% soit 191 € , alors que les années précédentes je n'avais jamais eu ça , mais pour ce problème je viens de trouver la raison ici topic18343.html .
Par contre je crois que je me suis trompé durant ces 2 dernières années , je paie mes cotisations sociales tous les trimestres sur le site http://www.net-entreprises.fr/ , je déclare donc en ligne mon chiffre d'affaire brut et le site me calcul automatiquement les 12 % à payer et je paie par virement bancaire , ce qui fait 660 € pour l'année , mais je viens de comprendre (je crois) qu'il ne fallait pas indiquer le CA brut mais le CA après un abattement de 71 % , et donc j'aurais dû payer bcp moins de cotisations sociales ?!?
Je précise que je suis en Régime micro-social simplifié , et pas de prélèvement libératoire , et je suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur mais pas en tant que micro-entreprise .
J'avoue que je ne comprend rien entre les charges sociales , cotisations sociales , impôts , cotisation foncière des entreprises , etc , ce n'est pas possible de payer autant en gagnant aussi peu , bref j'en peux plus , j'ai envie de tout arrêter , aidez-moi s'il vous plait ;-(
Voilà , mes revenus sont de 5500 € par an , la 1ere année je n'ai rien payer grâce à l'ACCRE , mais depuis 2 ans je paie donc la Cotisation foncière des Entreprises , env. 500 € par an , je paie aussi des cotisations sociales , 12% , puisque je suis dans la catégorie Vente de marchandises , et cette année , surprise j'ai aussi dû payer 12% aux Impôts après abattement de 71% soit 191 € , alors que les années précédentes je n'avais jamais eu ça , mais pour ce problème je viens de trouver la raison ici topic18343.html .
Par contre je crois que je me suis trompé durant ces 2 dernières années , je paie mes cotisations sociales tous les trimestres sur le site http://www.net-entreprises.fr/ , je déclare donc en ligne mon chiffre d'affaire brut et le site me calcul automatiquement les 12 % à payer et je paie par virement bancaire , ce qui fait 660 € pour l'année , mais je viens de comprendre (je crois) qu'il ne fallait pas indiquer le CA brut mais le CA après un abattement de 71 % , et donc j'aurais dû payer bcp moins de cotisations sociales ?!?
Je précise que je suis en Régime micro-social simplifié , et pas de prélèvement libératoire , et je suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur mais pas en tant que micro-entreprise .
J'avoue que je ne comprend rien entre les charges sociales , cotisations sociales , impôts , cotisation foncière des entreprises , etc , ce n'est pas possible de payer autant en gagnant aussi peu , bref j'en peux plus , j'ai envie de tout arrêter , aidez-moi s'il vous plait ;-(
Merci keopce pour votre témoignage très intéressant, il prouve que l'on peut avoir une activité réduite dans le commerce, déclarer ses revenus au fisc et ne payer que la CSG comme charges.
C'est bien le CA brut que l'on déclare sur net-entreprises.fr
Keopce si vous prévoyez pour 2012 un CA inférieur à 16344 euros voici ce que vous devriez faire :
- désinscription autoentrepreneur en décembre 2011 ;
- faites vos ventes en 2012 ;
- en mai 2013 déclarez votre CA 2012 dans la bonne case ;
- en septembre 2013 vous payez la CSG sur votre revenu 2012.
C'est bien le CA brut que l'on déclare sur net-entreprises.fr
Keopce si vous prévoyez pour 2012 un CA inférieur à 16344 euros voici ce que vous devriez faire :
- désinscription autoentrepreneur en décembre 2011 ;
- faites vos ventes en 2012 ;
- en mai 2013 déclarez votre CA 2012 dans la bonne case ;
- en septembre 2013 vous payez la CSG sur votre revenu 2012.
Merci bcp Winston pour vos conseil , j'ai pensé à stopper mon statut auto-entrepreneur , mais en faites j'ai oublié de préciser une chose , c'est que je touche un peu plus de 200 € par mois de RSA , et moi ce que je voudrais , mais je ne sais pas si c'est possible , c'est arrêter le statut d'Auto-entrepreneur , puis déclarer mes revenus non salariés une fois par an sur ma feuille d'impots dans la case "Revenus non-salariés" , puis le fisc procède à un abattement de 71% puisque je suis dans la catégorie Vente de marchandises et me fait payer 12 % de cotisations sociales sur la somme restante , donc j'économise les 500 € de cotisation foncière des entreprises + les 12 % de charges sociales sur le CA brut que je paie tous les trimestres , ce qui fait env. 1000 € d'économie par an , et biensur je continuerais de percevoir un RSA en fonction de mon chiffre d'affaire , mais c'est là qu'est le problème , car d'après ce que j'ai lu sur le net ici http://www.seinemaritime.net/irise/IMG/ ... icoles.pdf , de toutes les conditions pour pouvoir bénéficier d'un RSA lorsqu'on a des revenus non-salariés , le statut auto-entrepreneur reste encore le plus avantageux ...
[quote="keopce"]moi ce que je voudrais , mais je ne sais pas si c'est possible , c'est arrêter le statut d'Auto-entrepreneur , puis déclarer mes revenus non salariés une fois par an sur ma feuille d'impots dans la case "Revenus non-salariés" , puis le fisc procède à un abattement de 71% puisque je suis dans la catégorie Vente de marchandises et me fait payer 12 % de cotisations sociales sur la somme restante , donc j'économise les 500 € de cotisation foncière des entreprises + les 12 % de charges sociales sur le CA brut que je paie tous les trimestres , ce qui fait env. 1000 € d'économie par an , et biensur je continuerais de percevoir un RSA en fonction de mon chiffre d'affaire [/quote]
Ahaha, et la marmotte...
Ahaha, et la marmotte...
Ben on s'approche de Noël donc j'ai le droit de rêver ...
Payer 12 % de cotisations sociales sur le CA , je veux bien , parce-que tout le monde doit cotiser même quand on gagne une misère , par contre je ne comprendrais jamais pourquoi la Cotisation foncière des Entreprises n'est pas calculé proportionnellement aux CA , ce n'est pas normal que qqn qui gagne 30 000 € par an paie la même taxe que qqn qui gagne 5000 € .
Payer 12 % de cotisations sociales sur le CA , je veux bien , parce-que tout le monde doit cotiser même quand on gagne une misère , par contre je ne comprendrais jamais pourquoi la Cotisation foncière des Entreprises n'est pas calculé proportionnellement aux CA , ce n'est pas normal que qqn qui gagne 30 000 € par an paie la même taxe que qqn qui gagne 5000 € .
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter