Question dans 2010
Bonjour,
je suis autoentrepreneur depuis le mois dernier, graphiste, donc activité libérale relevant de la CIPAV. J'ai reçu les infos (numéro de Siret etc,) de l'Urssaf. Je me suis inscrite sur net.entreprises pour les futures déclarations et paiement de cotisations.
Dois-je faire d'autres démarches administratives (notamment pour la sécurité sociale) : contacter la CIPAV, adhérer à une caisse de retraite ? Ou tout cela est-il automatique ?
J'ai de plus reçu un courrier notifiant l'obligation d'adhésion aux caisses de retraite Agirc et Arrco, même sans salarié. Est-ce réellement obligatoire ?
Je précise que je ne suis pas salariée par ailleurs.
merci,
Blandine
je suis autoentrepreneur depuis le mois dernier, graphiste, donc activité libérale relevant de la CIPAV. J'ai reçu les infos (numéro de Siret etc,) de l'Urssaf. Je me suis inscrite sur net.entreprises pour les futures déclarations et paiement de cotisations.
Dois-je faire d'autres démarches administratives (notamment pour la sécurité sociale) : contacter la CIPAV, adhérer à une caisse de retraite ? Ou tout cela est-il automatique ?
J'ai de plus reçu un courrier notifiant l'obligation d'adhésion aux caisses de retraite Agirc et Arrco, même sans salarié. Est-ce réellement obligatoire ?
Je précise que je ne suis pas salariée par ailleurs.
merci,
Blandine
C'est normalement le RSI (URSSAF) qui est votre seul interlocuteur. C'est lui qui collecte vos charges sociales et qui se charge ensuite de la répartition entre les différentes caisses qui vous concernent.
Comme toute nouvelle entreprise, vous êtes censé opter pour une caisse complémentaire (AGIRC / ARRCO) pour le cas où vous auriez des employés salariés. Comme vous n'avez aucun salarié, vous n'avez par contre strictement rien à leur régler. Vous répondez ou vous mettez les courriers à la corbeille, c'est vous qui voyez. l'Attention, certains organismes ont tendance à faire de l'intox en vous envoyant des factures à régler, voir même des menaces de poursuites judiciaires pour impayés : ne pas en tenir compte, un "indépendant" ne peut cotiser ni à l'AGIRC, ni à l'ARRCO.
Comme toute nouvelle entreprise, vous êtes censé opter pour une caisse complémentaire (AGIRC / ARRCO) pour le cas où vous auriez des employés salariés. Comme vous n'avez aucun salarié, vous n'avez par contre strictement rien à leur régler. Vous répondez ou vous mettez les courriers à la corbeille, c'est vous qui voyez. l'Attention, certains organismes ont tendance à faire de l'intox en vous envoyant des factures à régler, voir même des menaces de poursuites judiciaires pour impayés : ne pas en tenir compte, un "indépendant" ne peut cotiser ni à l'AGIRC, ni à l'ARRCO.
Bonjour Blandine,
Je suis dans le même cas que toi (profession libérale).
Voici les démarches que j'ai pour le moment effectuées après réception du siret :
- Choix de l'organisme "agirc et arrco" : j'ai téléphoné à l'organisme qui m'avait contacté par courrier, on m'a affirmé que ce choix est obligatoire et n'entraîne aucune cotisation supplémentaire. De toute façon si trois mois après la création de ton entreprise tu n'as pas choisi, l'un des deux organisme est attribué d'office, donc autant être acteur de ce choix.
- Souscription d'une [url=http://www.rc-pro.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]assurance responsabilité civile professionnelle[/size][/color][/url] auprès de mon assureur habituel.
- Prise de contact avec le service des entreprises du centre des impôts de ma commune : ils m'ont reçue en entretien et expliqué les modifications à apporter à ma prochaine déclaration de revenus (c'est très simple).
Après cela j'ai contacté l'URSSAF pour des renseignement sur les démarches administratives concernant les charges sociales, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'ils envoient tous les documents nécessaires, il n'y a aucune autre démarche à effectuer.
A priori il est inutile de contacter la CIPAV, puisque l'organisme recouvreur est l'URSSAF.
Sinon tu as du recevoir un courrier de l'URSSAF qui dresse la liste de tous les organismes auxquels ton dossier a été transmis (pour moi CDI, INSEE, CAMPLP et CNAVPL) ; ces organismes ont donc tes coordonnées et te contacterons si nécessaire.
Si je dois ajouter un dernier conseil, n'hésite pas à téléphoner ou à te déplacer en personne auprès de tous les organismes auxquels tu as des questions à poser, ils sont en général enclin à répondre ou à te rediriger. Pense aussi à entrer en contact avec les stuctures sur ta région du type pépinières d'entreprises, [url=http://www.portage-commercial.paradis-fiscaux.eu/][color=#000000][size=105]entreprises de portage salarial[/size][/color][/url], caravane des autoentrepreneurs, etc. J'habite dans une région très rurale et pourtant il y a beaucoup de structures aux environs pour me renseigner!
Bon courage, et j'espère que mon message t'aidera.
Isabelle
Je suis dans le même cas que toi (profession libérale).
Voici les démarches que j'ai pour le moment effectuées après réception du siret :
- Choix de l'organisme "agirc et arrco" : j'ai téléphoné à l'organisme qui m'avait contacté par courrier, on m'a affirmé que ce choix est obligatoire et n'entraîne aucune cotisation supplémentaire. De toute façon si trois mois après la création de ton entreprise tu n'as pas choisi, l'un des deux organisme est attribué d'office, donc autant être acteur de ce choix.
- Souscription d'une [url=http://www.rc-pro.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]assurance responsabilité civile professionnelle[/size][/color][/url] auprès de mon assureur habituel.
- Prise de contact avec le service des entreprises du centre des impôts de ma commune : ils m'ont reçue en entretien et expliqué les modifications à apporter à ma prochaine déclaration de revenus (c'est très simple).
Après cela j'ai contacté l'URSSAF pour des renseignement sur les démarches administratives concernant les charges sociales, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'ils envoient tous les documents nécessaires, il n'y a aucune autre démarche à effectuer.
A priori il est inutile de contacter la CIPAV, puisque l'organisme recouvreur est l'URSSAF.
Sinon tu as du recevoir un courrier de l'URSSAF qui dresse la liste de tous les organismes auxquels ton dossier a été transmis (pour moi CDI, INSEE, CAMPLP et CNAVPL) ; ces organismes ont donc tes coordonnées et te contacterons si nécessaire.
Si je dois ajouter un dernier conseil, n'hésite pas à téléphoner ou à te déplacer en personne auprès de tous les organismes auxquels tu as des questions à poser, ils sont en général enclin à répondre ou à te rediriger. Pense aussi à entrer en contact avec les stuctures sur ta région du type pépinières d'entreprises, [url=http://www.portage-commercial.paradis-fiscaux.eu/][color=#000000][size=105]entreprises de portage salarial[/size][/color][/url], caravane des autoentrepreneurs, etc. J'habite dans une région très rurale et pourtant il y a beaucoup de structures aux environs pour me renseigner!
Bon courage, et j'espère que mon message t'aidera.
Isabelle
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