Question dans 2010
Bonjour,
Je me permet de créer un nouveau poste car en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions.
Je suis déclaré en AE depuis le 20 décembre 2009...je suis graphiste donc j'ai choisi profession libérale.
Jusque là tout va bien, mon soucis est le suivant :
Au jour d'aujourd'hui j'ai un client qui me demande la création et la réalisation de faire-parts.
Donc pour la création pas de soucis, par contre pour la réalisation, cela m'oblige à passer par un imprimeur et donc à "m'en servir contre sous-traitant"...mais comme j'ai choisi profession libérale et non commerciale puis je vraiment utiliser quiconque comme sous traitant ? Dois-je le faire figurer sur le devis que j'envoi à mon client ? Et vis à vis de mon compte professionnel et de ma compta comment ca se passe ?
Merci d'avance pour toute vos réponses
Je me permet de créer un nouveau poste car en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions.
Je suis déclaré en AE depuis le 20 décembre 2009...je suis graphiste donc j'ai choisi profession libérale.
Jusque là tout va bien, mon soucis est le suivant :
Au jour d'aujourd'hui j'ai un client qui me demande la création et la réalisation de faire-parts.
Donc pour la création pas de soucis, par contre pour la réalisation, cela m'oblige à passer par un imprimeur et donc à "m'en servir contre sous-traitant"...mais comme j'ai choisi profession libérale et non commerciale puis je vraiment utiliser quiconque comme sous traitant ? Dois-je le faire figurer sur le devis que j'envoi à mon client ? Et vis à vis de mon compte professionnel et de ma compta comment ca se passe ?
Merci d'avance pour toute vos réponses
vous avez bien sur la possibilité de sous-traiter une aprtie de votre activité.
Le seul truc, c'est qu'en faisant cela vous gonflez "artificiellement " votre CA, ce qui joue sur votre plafond annuel de CA et sur le calcul de vos charges sociales...
Par exemple :
- créa logo + plaquette : 500 €
- Impression plaquette : 500 €
Si vous facturez l'ensemble à votre client, vous allez lui facturer 1000 € (sur un plafond de 32), ce qui donnera lieu grosso modo au paiement de 210 € de charges sociales. Sauf qu'en réalité la partie de la facture quyi va vous revenir n'est que de 500... Donc vous aurez déjà près de 50 % de charges sociales à impacter... => Pas une bonne idée !
Préférez autant que possible que votre imprimeur facture directement vos clients, sans passer par vous. Quitte à toujours choisir le même imprimeur et à lui demander une commission sur les clients que vous lui ramenerez...
Le seul truc, c'est qu'en faisant cela vous gonflez "artificiellement " votre CA, ce qui joue sur votre plafond annuel de CA et sur le calcul de vos charges sociales...
Par exemple :
- créa logo + plaquette : 500 €
- Impression plaquette : 500 €
Si vous facturez l'ensemble à votre client, vous allez lui facturer 1000 € (sur un plafond de 32), ce qui donnera lieu grosso modo au paiement de 210 € de charges sociales. Sauf qu'en réalité la partie de la facture quyi va vous revenir n'est que de 500... Donc vous aurez déjà près de 50 % de charges sociales à impacter... => Pas une bonne idée !
Préférez autant que possible que votre imprimeur facture directement vos clients, sans passer par vous. Quitte à toujours choisir le même imprimeur et à lui demander une commission sur les clients que vous lui ramenerez...
[quote="KolorN"]mais comme j'ai choisi profession libérale et non commerciale puis je vraiment utiliser quiconque comme sous traitant ?[/quote]
la ou les activités déclarées lors de l'inscription sont uniquement à but statistique ou pour prévoir la couverture assurance maladie qui te convient le mieux
ensuite il est possible de faire ponctuellement n'importe quelle activité en faisant attention à plusieurs choses :
- il y a certaines activités qui nécessitent des diplômes ou des autorisations spéciales
- il y a 3 niveaux d'impositions différents donc il faut bien séparer les 3 types d'activités, les facturer et les déclarer séparément comme marqué là :
topic11768.html
la ou les activités déclarées lors de l'inscription sont uniquement à but statistique ou pour prévoir la couverture assurance maladie qui te convient le mieux
ensuite il est possible de faire ponctuellement n'importe quelle activité en faisant attention à plusieurs choses :
- il y a certaines activités qui nécessitent des diplômes ou des autorisations spéciales
- il y a 3 niveaux d'impositions différents donc il faut bien séparer les 3 types d'activités, les facturer et les déclarer séparément comme marqué là :
topic11768.html
il y a 3 niveaux d'impositions différents donc il faut bien séparer les 3 types d'activités, les facturer et les déclarer séparément
Là s'a y est je me noie complétement :
Donc cela veux dire que pour le cas expliquer plus haut...je dois faire à mon client deux factures : une qui correspond à la création et une autre qui correspond au tarif de l'imprimeur ?
Et sur le suivi de mon compte pro...comment je fait dans ce cas ?
Deux comptabilité différente ?
Là s'a y est je me noie complétement :
Donc cela veux dire que pour le cas expliquer plus haut...je dois faire à mon client deux factures : une qui correspond à la création et une autre qui correspond au tarif de l'imprimeur ?
Et sur le suivi de mon compte pro...comment je fait dans ce cas ?
Deux comptabilité différente ?
[i]"Je sais bien mais mes clients veulent un produit fini, je n'ai donc pas trop le choix."[/i]
C'est que le statut d'AE ne vous est pas du tout adapté alors, si ce point n'est pas négociable...
ceci dit, vous devrier peut être expliquer la chose à vos clients. Sans compter que votre imprimeur doit probablement être assujetti à la TVA, donc votre client y gagnerait financièrement si deux factures étaient établies, et vous aussi...
C'est que le statut d'AE ne vous est pas du tout adapté alors, si ce point n'est pas négociable...
ceci dit, vous devrier peut être expliquer la chose à vos clients. Sans compter que votre imprimeur doit probablement être assujetti à la TVA, donc votre client y gagnerait financièrement si deux factures étaient établies, et vous aussi...
Bonjour,
Alors si vous n'avez pas le choix, n'oubliez pas de facturer les charges à votre client !
donc vous ne vendez pas 500 l'impression, mais 500*1.25 et ainsi c'est bien le client qui paye les charges supplémentaires induites par SA demande de "produit fini".
ça vous évitera de faire faillite trop vite :-)
(dans l'exemple on compte 25% de charge, et si le client trouve ça trop cher, alors on peut lui dire que si il accepte 2 factures ça sera moins cher ! en général il n'hésite pas longtemps le client...)
Alors si vous n'avez pas le choix, n'oubliez pas de facturer les charges à votre client !
donc vous ne vendez pas 500 l'impression, mais 500*1.25 et ainsi c'est bien le client qui paye les charges supplémentaires induites par SA demande de "produit fini".
ça vous évitera de faire faillite trop vite :-)
(dans l'exemple on compte 25% de charge, et si le client trouve ça trop cher, alors on peut lui dire que si il accepte 2 factures ça sera moins cher ! en général il n'hésite pas longtemps le client...)
Dans le cas de kolorN , il est graphiste donc il fait une partie du travail pour son client (un service "non materiel" )...
Moi dans mon cas , je ne fais absolument RIEN , la boite qui me sous-traite le boulot me fait graphisme + impression , je ne fais donc que du "negoce" ou achat/revente .....
Dans ce cas dois-je etre imposé a 21,3% ou a 12% ????
merci a vous .
Moi dans mon cas , je ne fais absolument RIEN , la boite qui me sous-traite le boulot me fait graphisme + impression , je ne fais donc que du "negoce" ou achat/revente .....
Dans ce cas dois-je etre imposé a 21,3% ou a 12% ????
merci a vous .
Vous vendez à votre client une prestation de graphisme plus impression ?
Vous êtes donc un professionnel du graphisme et de l'impression puisque juridiquement c'est vous qui en êtes le vendeur. Que vous la sous-traitiez en partie ou en totalité n'a rien à voir. Vous ne relevez donc pas du tout d'une activité de négoce.
en revanche, à procéder comme cela sous statut AE, vous y perdez beaucoup (gonflement artificiel du CA, charges sociales correspondantes, non récupération de TVA pour le client final, bref, que des inconvenients et aucun avantage en face pour contrebalancer...) et vos clients aussi puisque'entre la non recuperation de TVA et la amrge que vous réalisez, ils seraient laaaargement gagnants a priori à passer en direct...
Pourquoi ne pas simplement être apporteur d'affaires pour votre partenaire ? Lui facture directement les clients (qui peuvent du coup récupérer la TVA, et donc payer moins cher au final), et vous vous lui facturez une commission pour avoir envoyé le client chez lui. Votre CA Diminue, les charges sociales aussi, vous êtes gagnant financièrement, le client aussi...
Pour moi le statut d'AE en l'occurrence n'est pas du tout adapté
Vous êtes donc un professionnel du graphisme et de l'impression puisque juridiquement c'est vous qui en êtes le vendeur. Que vous la sous-traitiez en partie ou en totalité n'a rien à voir. Vous ne relevez donc pas du tout d'une activité de négoce.
en revanche, à procéder comme cela sous statut AE, vous y perdez beaucoup (gonflement artificiel du CA, charges sociales correspondantes, non récupération de TVA pour le client final, bref, que des inconvenients et aucun avantage en face pour contrebalancer...) et vos clients aussi puisque'entre la non recuperation de TVA et la amrge que vous réalisez, ils seraient laaaargement gagnants a priori à passer en direct...
Pourquoi ne pas simplement être apporteur d'affaires pour votre partenaire ? Lui facture directement les clients (qui peuvent du coup récupérer la TVA, et donc payer moins cher au final), et vous vous lui facturez une commission pour avoir envoyé le client chez lui. Votre CA Diminue, les charges sociales aussi, vous êtes gagnant financièrement, le client aussi...
Pour moi le statut d'AE en l'occurrence n'est pas du tout adapté
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