Question dans 2010
Bonjour,
Nous sommes en cours de démarches pour que mon mari soit en statut auto-entrepreneur.
Pouvez-vous m'indiquer si en cas de maladie il est couvert ?
Et au cas ou ça ne marche pas, serai t-il couvert par les assedic?
Ce sont vraiment les 2 questions qui m'inquiètent...
Merci d'avance pour votre réponse.
Nous sommes en cours de démarches pour que mon mari soit en statut auto-entrepreneur.
Pouvez-vous m'indiquer si en cas de maladie il est couvert ?
Et au cas ou ça ne marche pas, serai t-il couvert par les assedic?
Ce sont vraiment les 2 questions qui m'inquiètent...
Merci d'avance pour votre réponse.
Un travailleur "indépendant" cotise à l'Assurance Maladie, aux Allocations Familiales et à l'Assurance Vieillesse, le tout étant regroupé dans les cotisation sociales "RSI". Il y a donc bien une assurance maladie, ainsi qu'une cotisation retraite (mais avec des conditions de minimas de cotisations payées / renseignez-vous auprès de l'URSSAF-RSI). Par contre, un indépendant ne cotise pas aux Assedics et n'a donc aucun droit de prestations de chômage. Il n'y a d'ailleurs pas de notion de"chômage" pour un "indépendant". Toutefois les conditions sont différentes si vous êtes actuellement au chômage et que vous créez une entreprise en AutoEntrepreneur.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Actuellement mon mari est inscrit au chomage mais travaille depuis des mois en CDD dans une entreprise. Son patron lui a proposé un CDI mais depuis presque 1 mois il travaille sans ce CDI, ni meme de CDD ... j'ai meme fait une demande à l'URSSAF voir s'il est déclaré ...
donc toujours inscrit au chomage sans jamais l'avoir touché.
Si les affares ne marchent pas, il n'y a que la solution de retrouver un emploi chez un "patron" si j'ai bien compris.
Je vous remercie encore pour vos réponses.
Merci pour votre réponse.
Actuellement mon mari est inscrit au chomage mais travaille depuis des mois en CDD dans une entreprise. Son patron lui a proposé un CDI mais depuis presque 1 mois il travaille sans ce CDI, ni meme de CDD ... j'ai meme fait une demande à l'URSSAF voir s'il est déclaré ...
donc toujours inscrit au chomage sans jamais l'avoir touché.
Si les affares ne marchent pas, il n'y a que la solution de retrouver un emploi chez un "patron" si j'ai bien compris.
Je vous remercie encore pour vos réponses.
Il vaut mieux peut-être passer d'abord par la case "chômage" avant de créer une Autoentreprise. Il y a des aides et une possibilité de retrouver les assedics si ça ne marche pas, mais il faut vous renseigner sur tous les dispositifs existants. Voir ici par exemple [url]http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/774-l-aide-de-pole-emploi-aux-chomeurs-createurs-d-entreprise[/url]
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter