Question dans 2010
Bonjour,
est-il possible de rétroceder des produits dans le cadre de l'AE ?
J'ai une activité de grapphiste, je ne peux donx pas vendre de produits finis (type affiche imprimées) mais dans certains cas mes clients me demande de prendre en charge le suivi de fabrication.
Est-il possible que je paie moi-même la facture de l'imprimeur et que je rétrocède à prix coûtant le produit fini ? Et, si oui comment dois-je présenter ça sur ma facture (comment le formuler ? la TVA apparaît-elle ?)? Et est-ce que ce montant payé, puis encaissé par rétrocession, peut-il être sorti de mon CA puisqu'il s'agit d'un service rendu au client gratuitement.
Merci de votre réponse.
KM
est-il possible de rétroceder des produits dans le cadre de l'AE ?
J'ai une activité de grapphiste, je ne peux donx pas vendre de produits finis (type affiche imprimées) mais dans certains cas mes clients me demande de prendre en charge le suivi de fabrication.
Est-il possible que je paie moi-même la facture de l'imprimeur et que je rétrocède à prix coûtant le produit fini ? Et, si oui comment dois-je présenter ça sur ma facture (comment le formuler ? la TVA apparaît-elle ?)? Et est-ce que ce montant payé, puis encaissé par rétrocession, peut-il être sorti de mon CA puisqu'il s'agit d'un service rendu au client gratuitement.
Merci de votre réponse.
KM
Bonjour,
Personnellement je facture une prestation de conseil-suivi de projet au client et je m'arrange pour qu'il paye le fournisseur de matériel/fourniture en direct. Je fais la commande à son nom et je lui demande d'envoyer un chèque à la société. De toute façon il sait qu'il est gagnant car il n'y a pas d'intermédiaire entre le fournisseur et le client final du coup.
Comme ça pas de problème de TVA et on ne travaille pas gratuitement non plus donc pas de problème à facturer un suivi de projet, conseil...
Après je travaille sans TVA car je n'ai pas beaucoup de frais donc pas rentable donc je ne sais pas au niveau de la facture.
Sinon avoir 2 activités ? Une en prestation et une en achat/vente ? Je ne sais pas si c'est possible ;) Si c'est possible ça m'intéresse :p Il faudrait juste faire une double comptabilité (une en service et une en achat/vente).
Cordialement.
Personnellement je facture une prestation de conseil-suivi de projet au client et je m'arrange pour qu'il paye le fournisseur de matériel/fourniture en direct. Je fais la commande à son nom et je lui demande d'envoyer un chèque à la société. De toute façon il sait qu'il est gagnant car il n'y a pas d'intermédiaire entre le fournisseur et le client final du coup.
Comme ça pas de problème de TVA et on ne travaille pas gratuitement non plus donc pas de problème à facturer un suivi de projet, conseil...
Après je travaille sans TVA car je n'ai pas beaucoup de frais donc pas rentable donc je ne sais pas au niveau de la facture.
Sinon avoir 2 activités ? Une en prestation et une en achat/vente ? Je ne sais pas si c'est possible ;) Si c'est possible ça m'intéresse :p Il faudrait juste faire une double comptabilité (une en service et une en achat/vente).
Cordialement.