Question dans 2010
Merci de me preciser si sur le registre des achats qui doit etre tenu regulierement, le montant des factures est a indiquer TTC ou HT.
Doit t-on egalement differencier les achats (charges externes comme frais de publicité, de documentations, de téléphone, timbres ...ou achats divers...) comme sur un compte de resultat simplifié ?
Doit t-on egalement differencier les achats (charges externes comme frais de publicité, de documentations, de téléphone, timbres ...ou achats divers...) comme sur un compte de resultat simplifié ?
Bonjour à vous aussi !
La politesse est en général de rigueur quand on pose une question sur un forum, tout comme le fait de chercher un minimum avant de poser une question à laquelle 100 réponses ont déjà été apportées précédemment.
Sinon pour répondre à vos questions (quand même) :
- en AE vous n'êtes pas assujetti TVA, la mention HT n'a pour vous absolument aucune importance. Seul le montant TTC compte, et encore uniquement en cas de controle fiscal ou urssaf afin d'être en mesure de justifier des déclarations effectuées. L'AE est un régime forfaitaire, aucune dépense n'est déductible.
- Vous n'êtes pas tenu de tenir une comptabilité, y compris simplifiée. Le journal des ventes, et le journal des achats suffisent dans l'absolu. Après, je vois difficilement comment on peut gérer un minimum une entreprise quelle qu'elle soit sans avoir un minimum d'outils de gestion. La ventilation des dépenses en est un des plus élémentaires.
La politesse est en général de rigueur quand on pose une question sur un forum, tout comme le fait de chercher un minimum avant de poser une question à laquelle 100 réponses ont déjà été apportées précédemment.
Sinon pour répondre à vos questions (quand même) :
- en AE vous n'êtes pas assujetti TVA, la mention HT n'a pour vous absolument aucune importance. Seul le montant TTC compte, et encore uniquement en cas de controle fiscal ou urssaf afin d'être en mesure de justifier des déclarations effectuées. L'AE est un régime forfaitaire, aucune dépense n'est déductible.
- Vous n'êtes pas tenu de tenir une comptabilité, y compris simplifiée. Le journal des ventes, et le journal des achats suffisent dans l'absolu. Après, je vois difficilement comment on peut gérer un minimum une entreprise quelle qu'elle soit sans avoir un minimum d'outils de gestion. La ventilation des dépenses en est un des plus élémentaires.