Question dans 2010
Bonjour,
Voila je vous explique mon problème, je suis actuellement auto entrepreneur dans le domaine du graphisme. Un client m'a demander la création d'une publicité recto verso pour une discothèque et une radio.
Après lui avoir donnée les fichier, mon clients les a validé et envoyer a l'imprimerie mais, j'ai oublier de mentionné l'adresse et le numéro de téléphone, ce qui rend donc la publicité tirée en 50 000 exemplaire inexploitable.
Je n'est pas souscrit a une [url=http://www.rc-pro.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]assurance responsabilité civile professionnelle[/size][/color][/url] pour mon auto entreprise.
Suis-je responsable du litige ? Que faire ?
Merci d'avance
Voila je vous explique mon problème, je suis actuellement auto entrepreneur dans le domaine du graphisme. Un client m'a demander la création d'une publicité recto verso pour une discothèque et une radio.
Après lui avoir donnée les fichier, mon clients les a validé et envoyer a l'imprimerie mais, j'ai oublier de mentionné l'adresse et le numéro de téléphone, ce qui rend donc la publicité tirée en 50 000 exemplaire inexploitable.
Je n'est pas souscrit a une [url=http://www.rc-pro.comparateur-devis.fr/][color=#000000][size=105]assurance responsabilité civile professionnelle[/size][/color][/url] pour mon auto entreprise.
Suis-je responsable du litige ? Que faire ?
Merci d'avance
Bonjour,
Vous agissez auprès de votre client comme un professionnel de la communication (avec un tel niveau de fautes d'orthographe cela a déjà un coté franchement hallucinant, mais c'est une autre histoire).
Lui n'est pas un professionnel de la communication. Vous avez donc envers lui un devoir de conseil auquel vous avez failli. Le fait qu'il valide ou pas votre travail ne change rien à celà puisqu'il n'est lui pas un homme de ce métier.
Je ne suis pas juriste mais il me semble bien que vous êtes fautif.
Vous agissez auprès de votre client comme un professionnel de la communication (avec un tel niveau de fautes d'orthographe cela a déjà un coté franchement hallucinant, mais c'est une autre histoire).
Lui n'est pas un professionnel de la communication. Vous avez donc envers lui un devoir de conseil auquel vous avez failli. Le fait qu'il valide ou pas votre travail ne change rien à celà puisqu'il n'est lui pas un homme de ce métier.
Je ne suis pas juriste mais il me semble bien que vous êtes fautif.
vous etes effectivement responsable, évidemment.
si vous aviez pris la précaution de faire SIGNER un document à votre client avant l'impression (le telephone n'a strictement aucune valeur en cas de probleme), vous auriez pu invoquer une double responsabilité qui vous aurait au moins permis de négocier sur les conséquences financières de l'opération, mais là...
ceci dit même dans ce cas là, l'analyse de Spirou est un peu "abrupte" mais pertinente : vous avez un devoir de conseil auprès de vos clients, et c'était à vous de remarquer que le document que l'on vous faisait réaliser ne pouvait pas remplir sa mission, puisque pas de coordonnées. Le client serait a priori en droit de contester votre compétence, et refuser de payer la note est le minimum.
Personnellement à sa place, je vous ferai assumer financièrement le coût de l'impression ratée (50000 ex. dans le vent à la charge du client... Ouille), et je vous ferai refaire la pub de départ.
Votre histoire aura au moins le mérite d'illustrer ce que l'on répète sur ce forum et ailleurs : l'assurance professionnelle même non obligatoire est une sécurité indispensable dans bien des cas.
si vous aviez pris la précaution de faire SIGNER un document à votre client avant l'impression (le telephone n'a strictement aucune valeur en cas de probleme), vous auriez pu invoquer une double responsabilité qui vous aurait au moins permis de négocier sur les conséquences financières de l'opération, mais là...
ceci dit même dans ce cas là, l'analyse de Spirou est un peu "abrupte" mais pertinente : vous avez un devoir de conseil auprès de vos clients, et c'était à vous de remarquer que le document que l'on vous faisait réaliser ne pouvait pas remplir sa mission, puisque pas de coordonnées. Le client serait a priori en droit de contester votre compétence, et refuser de payer la note est le minimum.
Personnellement à sa place, je vous ferai assumer financièrement le coût de l'impression ratée (50000 ex. dans le vent à la charge du client... Ouille), et je vous ferai refaire la pub de départ.
Votre histoire aura au moins le mérite d'illustrer ce que l'on répète sur ce forum et ailleurs : l'assurance professionnelle même non obligatoire est une sécurité indispensable dans bien des cas.
Bonsoir,
J'ai fait une réponse un peu rude car trop c'est trop. Il y a des limites à ne pas franchir.
Le statut d'autoentrepreneur vise à simplifier la gestion de l'entreprise et pas à virer dans l'amateurisme en matière de gestion et pire, l'amateurisme vis à vis des clients. Ce qui semble être le cas ici.
J'ai récemment reçu une publicité rédigée avec de nombreux "Notre société..... Notre société... etc....". Le gars terminait en m'annonçant que je pourrais bénéficier d'une défiscalisation de la TVA (fort le mec) grâce à son statut d'autoentrepreneur. (Je suis moi assujetti et mon n° de TVA est sur mon site internet, la TVA je m'en fiche).
Vous me direz que les autoentrepreneurs qui ne comprennent pas qu'ils ne sont pas une société et qui ne comprennent pas la TVA sont très nombreux. Sauf qu'ici le type me proposait des "conseils en gestion d'entreprise et comptabilité". Tout simplement hallucinant, sidérant. Ce n'est plus de l'amateurisme c'est du grand gignol.
Bref, Mesdames et Messieurs les autoentrepreneurs, ne vous étonnez pas que votre statut ait mauvaise réputation. C'est vous qui la créez.
J'ai fait une réponse un peu rude car trop c'est trop. Il y a des limites à ne pas franchir.
Le statut d'autoentrepreneur vise à simplifier la gestion de l'entreprise et pas à virer dans l'amateurisme en matière de gestion et pire, l'amateurisme vis à vis des clients. Ce qui semble être le cas ici.
J'ai récemment reçu une publicité rédigée avec de nombreux "Notre société..... Notre société... etc....". Le gars terminait en m'annonçant que je pourrais bénéficier d'une défiscalisation de la TVA (fort le mec) grâce à son statut d'autoentrepreneur. (Je suis moi assujetti et mon n° de TVA est sur mon site internet, la TVA je m'en fiche).
Vous me direz que les autoentrepreneurs qui ne comprennent pas qu'ils ne sont pas une société et qui ne comprennent pas la TVA sont très nombreux. Sauf qu'ici le type me proposait des "conseils en gestion d'entreprise et comptabilité". Tout simplement hallucinant, sidérant. Ce n'est plus de l'amateurisme c'est du grand gignol.
Bref, Mesdames et Messieurs les autoentrepreneurs, ne vous étonnez pas que votre statut ait mauvaise réputation. C'est vous qui la créez.