Question dans 2010
Bonjour,
J'ai effectué une prestation, que le client m'a payée, quelques semaines avant mon inscription en tant qu'A.E.
Puis-je faire une facture pour cette prestation ?
Puis-je déclarer cette rentrée d'argent dans le C.A. de l'AE ?
En bref : Cette prestation peut-elle entrer dans les comptes de l'AE bien qu'ayant été effectuée et réglée avant la date de création de l'AE ?
Merci de votre aide,
A.M.
J'ai effectué une prestation, que le client m'a payée, quelques semaines avant mon inscription en tant qu'A.E.
Puis-je faire une facture pour cette prestation ?
Puis-je déclarer cette rentrée d'argent dans le C.A. de l'AE ?
En bref : Cette prestation peut-elle entrer dans les comptes de l'AE bien qu'ayant été effectuée et réglée avant la date de création de l'AE ?
Merci de votre aide,
A.M.
Le client a payé sans facture ?
Pour sa comptabilité il a besoin lui aussi d'une facture en bonne et due forme.
On peut imaginer qu'il a payé un acompte qui doit être régularisé par une facture d'encaissement comportant toutes les mentions légales et émise à la date de la création de l'AE. De ce fait elle sera à déclarer dans le CA.
Pour sa comptabilité il a besoin lui aussi d'une facture en bonne et due forme.
On peut imaginer qu'il a payé un acompte qui doit être régularisé par une facture d'encaissement comportant toutes les mentions légales et émise à la date de la création de l'AE. De ce fait elle sera à déclarer dans le CA.
Vous ne pouvez pas facturer tant que vous n'êtes pas une entreprise ; donc faites une facture postérieure à la date de création de votre entreprise. Vous pouvez parfaitement avoir reçu un paiement anticipé avant la date de démarrage de votre entreprise, c'est très courant. Du moment que vos comptes sont ensuite en règle (facture, déclaration dans le CA, paiement des charges RSI correspondantes) le fisc ne vous dira rien. Et encore il faudrait que vous ayez à subir un contrôle fiscal pour que quelqu'un vienne vérifier vos comptes et votre activité en détail .....
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter