Question dans 2010
bonjour à tous...
je suis inscrit depuis le 1 juin comme autoentrepreneur dans le dommaine de l'informatique. Pour 'palier' au probleme que l'autoentreprneur ne peut pas facturer ni récuperer de tva j'ai proposé un systeme à mes clients mais je voudrais etre sur que ce soit légal...
Je vous explique ce que je compte faire et vous mirez ce que vous en pensez...
Je passe ma commande de piece détachées à mon fournisseur pour un montant de 100 € TTC. Je regle cette commande et demande une facture au nom de mon client final.
Mon client final me regle le montant de cette facture à moi.
en contre partie, je facture mes heures de montage et de travail à mon client final.
j'en ai parlé à mes fournisseurs et à mes clients..; sur le principe ils sont ok mais je voudrais etre sur que c'est legal.... ou pourrais-je me renseigner ?
merci d'avance de vos réponses
je suis inscrit depuis le 1 juin comme autoentrepreneur dans le dommaine de l'informatique. Pour 'palier' au probleme que l'autoentreprneur ne peut pas facturer ni récuperer de tva j'ai proposé un systeme à mes clients mais je voudrais etre sur que ce soit légal...
Je vous explique ce que je compte faire et vous mirez ce que vous en pensez...
Je passe ma commande de piece détachées à mon fournisseur pour un montant de 100 € TTC. Je regle cette commande et demande une facture au nom de mon client final.
Mon client final me regle le montant de cette facture à moi.
en contre partie, je facture mes heures de montage et de travail à mon client final.
j'en ai parlé à mes fournisseurs et à mes clients..; sur le principe ils sont ok mais je voudrais etre sur que c'est legal.... ou pourrais-je me renseigner ?
merci d'avance de vos réponses
En cas de contrôle fiscal, vous l'aurez dans l'os ! Si votre client vous règle les pièces, vous devez fournir une facture correspondante.
Moralité, vous avez fait une vente. Elle doit apparaitre dans votre CA et vous devez payer les charges sociales dessus. En plus c'est vous qui réglez le fournisseur !!!
A la limite vous pouvez vous contenter d'appliquer une marge de 15 % pour payer uniquement les charges sociales, mais cela augmente votre CA. Si vous êtes largement en dessous des maximas pour vous autoriser le régime fiscal de l'A.E., pas de problème, mais si vous faites un gros CA annuel, c'est idiot de se surcharger de ventes qui n'apportent pas de bénéfices.
On le rappelle régulièrement : le régime fiscal de l'AutoEntrtepreneur n'est pas fait pour de la vente à très faible marge bénéficiaire. Il faut pour faire une marge de 1,7 pour être tout juste dans les ratios de rentabilité et une marge de 2 pour que cela devienne intéressant.
Moralité, vous avez fait une vente. Elle doit apparaitre dans votre CA et vous devez payer les charges sociales dessus. En plus c'est vous qui réglez le fournisseur !!!
A la limite vous pouvez vous contenter d'appliquer une marge de 15 % pour payer uniquement les charges sociales, mais cela augmente votre CA. Si vous êtes largement en dessous des maximas pour vous autoriser le régime fiscal de l'A.E., pas de problème, mais si vous faites un gros CA annuel, c'est idiot de se surcharger de ventes qui n'apportent pas de bénéfices.
On le rappelle régulièrement : le régime fiscal de l'AutoEntrtepreneur n'est pas fait pour de la vente à très faible marge bénéficiaire. Il faut pour faire une marge de 1,7 pour être tout juste dans les ratios de rentabilité et une marge de 2 pour que cela devienne intéressant.
je vais ds le même sens
si vous faites une marge sur les produits, il est normal que vous acquittiez des charges dessus. Ca doit donc être intégré à votre CA.
si vous n'en faites pas, aucun interet à l'integrer dans le CA puisque vous y perdriez de l'argent. Mais à ce moment là, vous laissez votre client se debrouiller avec l'achat du materiel et ne lui facturez que de la prestation.
On peut pas tout avoir
si vous faites une marge sur les produits, il est normal que vous acquittiez des charges dessus. Ca doit donc être intégré à votre CA.
si vous n'en faites pas, aucun interet à l'integrer dans le CA puisque vous y perdriez de l'argent. Mais à ce moment là, vous laissez votre client se debrouiller avec l'achat du materiel et ne lui facturez que de la prestation.
On peut pas tout avoir
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter