Question dans 2010
Bonjour,
Je souhaites émettre mes premières factures mais que doit-on facturer exactement et à quelle date ?
Plus précisément dois-je émettre une facture :
1/ à chaque paiement
2/ à la livraison complète de la prestation (mais pas forcément totalement payée)
3/ lorsque la prestation est payée en totalité par le client
Je suis AE en prestation de service informatique (logiciel).
Merci d'avance pour vos réponses.
Je souhaites émettre mes premières factures mais que doit-on facturer exactement et à quelle date ?
Plus précisément dois-je émettre une facture :
1/ à chaque paiement
2/ à la livraison complète de la prestation (mais pas forcément totalement payée)
3/ lorsque la prestation est payée en totalité par le client
Je suis AE en prestation de service informatique (logiciel).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
il existe plusieurs possibilités : facture avec plusieurs règlements, facture d'acompte, facture avec un acompte.....
Ce qu'il faut savoir c'est que le(s) règlement(s) peuvent être dissociés de la facture, idem pour la prestation.
Exemple1 : Vous effectuez une prestation de services. A la fin, vous envoyez une facture et votre client doit vous régler la totalité sous X jours (à définir dans les conditions de règlements ou dans vos conditions générales de ventes/prestations/services).
Exemple 2 : Vous effectuez une prestation de services. Vous avez convenu d'un acompte de 30% que vous encaissez à la commande (vous n'éditez rien ou envoyez une facture si demandé ou une facture d'acompte).
A la fin vous envoyez une facture du montant total en marquant qu'un acompte de 30% a été versé à la commande), ou faites une facture représentant uniquement le solde restant à couvrir.
Exemple 3 : Vous effectuez une prestation de services. A la fin, vous envoyez une facture que le client règlera en 3 fois.
[color=#800000]En général les conditions de règlement sont définies en amont dans un devis, une commande ou une proposition commerciale.[/color].
En fait vous pouvez très bien envoyer une facture, et le client vous régler une partie par virement, une autre partie par chèque, etc...
Le tout est qu'à la fin pour la compta vous puissiez retrouver les différents règlements correspondants à une facture concernée. Après il faut éviter de faire compliqué si on peut faire simple bien sûr.
Nous sommes éditeurs d'un logiciel de gestion clients et de facturation. N'hésitez pas à vous équiper d'un outil capable de vous aider à structurer votre gestion (le notre chez Cogivea ou un autre bien sûr !). Il est important de démarrer sur de bonnes bases organisationnelles.
En espérant avoir pu aider.
il existe plusieurs possibilités : facture avec plusieurs règlements, facture d'acompte, facture avec un acompte.....
Ce qu'il faut savoir c'est que le(s) règlement(s) peuvent être dissociés de la facture, idem pour la prestation.
Exemple1 : Vous effectuez une prestation de services. A la fin, vous envoyez une facture et votre client doit vous régler la totalité sous X jours (à définir dans les conditions de règlements ou dans vos conditions générales de ventes/prestations/services).
Exemple 2 : Vous effectuez une prestation de services. Vous avez convenu d'un acompte de 30% que vous encaissez à la commande (vous n'éditez rien ou envoyez une facture si demandé ou une facture d'acompte).
A la fin vous envoyez une facture du montant total en marquant qu'un acompte de 30% a été versé à la commande), ou faites une facture représentant uniquement le solde restant à couvrir.
Exemple 3 : Vous effectuez une prestation de services. A la fin, vous envoyez une facture que le client règlera en 3 fois.
[color=#800000]En général les conditions de règlement sont définies en amont dans un devis, une commande ou une proposition commerciale.[/color].
En fait vous pouvez très bien envoyer une facture, et le client vous régler une partie par virement, une autre partie par chèque, etc...
Le tout est qu'à la fin pour la compta vous puissiez retrouver les différents règlements correspondants à une facture concernée. Après il faut éviter de faire compliqué si on peut faire simple bien sûr.
Nous sommes éditeurs d'un logiciel de gestion clients et de facturation. N'hésitez pas à vous équiper d'un outil capable de vous aider à structurer votre gestion (le notre chez Cogivea ou un autre bien sûr !). Il est important de démarrer sur de bonnes bases organisationnelles.
En espérant avoir pu aider.
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question. Je viens de lancer également mon activité de prestations de services.
Pour une prestation échelonnée sur trois jours, d'une durée totale de 6h, comment facturer ?
Je veux dire par là, j'aimerais facturer au fur et à mesure.
Prenons l'exemple d'un devis de 90€.
Je souhaite que mon client paye 30€ après 2h à chaque fois.
Est-ce que je dois faire une facture de 30€ à chaque fois avec référence du devis correspondant ?
Dans ce cas, dois-je reprendre le montant initial du devis et le montant déjà versé sur les factures suivantes ?
Je ne sais pas si je m'exprime bien...
Merci d'avance et si je m'exprimais mal, faites-le moi savoir, j'essayerai d'être plus clair.
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question. Je viens de lancer également mon activité de prestations de services.
Pour une prestation échelonnée sur trois jours, d'une durée totale de 6h, comment facturer ?
Je veux dire par là, j'aimerais facturer au fur et à mesure.
Prenons l'exemple d'un devis de 90€.
Je souhaite que mon client paye 30€ après 2h à chaque fois.
Est-ce que je dois faire une facture de 30€ à chaque fois avec référence du devis correspondant ?
Dans ce cas, dois-je reprendre le montant initial du devis et le montant déjà versé sur les factures suivantes ?
Je ne sais pas si je m'exprime bien...
Merci d'avance et si je m'exprimais mal, faites-le moi savoir, j'essayerai d'être plus clair.
Bonjour,
Le plus simple est d'émettre une facture nouvelle (avec son nouveau n°) à chaque prestation en rajoutant simplement dans le corps de la facture : "Selon devis n° XXXX du XX/XX/2011".
En procédant de cette manière, vous disposer à chaque fois d'un justificatif de produit (sommes perçues suite à la vente) et cela facilite grandement la comptabilité (surtout en cas de contrôle !).
Le plus simple est d'émettre une facture nouvelle (avec son nouveau n°) à chaque prestation en rajoutant simplement dans le corps de la facture : "Selon devis n° XXXX du XX/XX/2011".
En procédant de cette manière, vous disposer à chaque fois d'un justificatif de produit (sommes perçues suite à la vente) et cela facilite grandement la comptabilité (surtout en cas de contrôle !).
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