Question dans 2010
Bonjour
je suis gérant d'une SARL dans le secteur du batiment, je souhaite aujourd'hui développer l'activité de mon entreprise via la vente à domicile.
Je souhaite faire travailler des vendeurs ayant le statut d'auto-entrepreneur, concrétement, les vendeurs démarchent les clients potenciels, proposent les services de ma société et lorsqu'une vente est signée, je paie le vendeur à hauteur d'un pourcentage sur le montant du devis vendu.
1ere question : ce type d'activté est-elle compatible avec le statut d'auto-entrepreneur ?
2eme question : le vendeur AE est-il soumit à des obligations genre carte de vendeur ou autorisation de vendre à domicile ?
je suis gérant d'une SARL dans le secteur du batiment, je souhaite aujourd'hui développer l'activité de mon entreprise via la vente à domicile.
Je souhaite faire travailler des vendeurs ayant le statut d'auto-entrepreneur, concrétement, les vendeurs démarchent les clients potenciels, proposent les services de ma société et lorsqu'une vente est signée, je paie le vendeur à hauteur d'un pourcentage sur le montant du devis vendu.
1ere question : ce type d'activté est-elle compatible avec le statut d'auto-entrepreneur ?
2eme question : le vendeur AE est-il soumit à des obligations genre carte de vendeur ou autorisation de vendre à domicile ?
Première chose, un autoentrepreneur ne s'embauche pas, ce n'est pas un salarié.
S'il y a un engagement, il est contractuel comme n'importe quel contrat entre 2 entreprises.
Secundo, ce que vous recherchez ce sont des agents commerciaux. Cette activité est compatible avec le statut autoentreprise, mais avec quelques spécificités.
S'il y a un engagement, il est contractuel comme n'importe quel contrat entre 2 entreprises.
Secundo, ce que vous recherchez ce sont des agents commerciaux. Cette activité est compatible avec le statut autoentreprise, mais avec quelques spécificités.
oui tout à fait le terme "embaucher" ne convient pas, prenons "faire travailler"
Donc mon soucis étant de faire travailler un ami au "poste" de vendeur, tout en respectant son souhait de rester indépendant par rapport à mon entreprise, j'avais pensé au régime d'AE (pour lui, bien entendu).
Ma volonté étant que chacun respecte la législation de ce type d'activité (vendre pour un tier, sous le statut d'AE), quelles sont les obligations à remplir pour que le vendeur soit en régle?
Donc mon soucis étant de faire travailler un ami au "poste" de vendeur, tout en respectant son souhait de rester indépendant par rapport à mon entreprise, j'avais pensé au régime d'AE (pour lui, bien entendu).
Ma volonté étant que chacun respecte la législation de ce type d'activité (vendre pour un tier, sous le statut d'AE), quelles sont les obligations à remplir pour que le vendeur soit en régle?
S'il souhaite rester indépendant (c'est à dire qu'il peut travailler pour plusieurs entreprises en même temps), alors exercer en temps qu'agent commercial peut être la solution.
Le plus simple est de s'inscrire auprès du RSAC (registre spécial des agents commerciaux) au greffe du Tribunal de Commerce et de monter une entreprise individuelle au régime micro-entreprise, puis opter pour le regime micro-social simplifié (autoentreprise).
Plus d'infos sur ce métier ici : http://www.apce.com/pid597/agent-commercial.html
Le plus simple est de s'inscrire auprès du RSAC (registre spécial des agents commerciaux) au greffe du Tribunal de Commerce et de monter une entreprise individuelle au régime micro-entreprise, puis opter pour le regime micro-social simplifié (autoentreprise).
Plus d'infos sur ce métier ici : http://www.apce.com/pid597/agent-commercial.html
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