Question dans 2010
Bonsoir,
A bientôt 30 ans et devant l'opacité du marché du travail pour les surdiplomés universitaires de mon espèce j'ai décidé de tenter la grande aventure de me mettre à mon compte. Je me donne entre six mois et un an pour mener un projet SÉRIEUX à terme...
Les activités que je compte exercer :
Dépannage informatique à domicile : réparation d'ordinateurs, éradication de virus, installations de logiciels, sécurité du poste de travail, etc...
Formation bureautique et multimédia : Apprenez à maitriser les outils bureautiques courants, à optimiser votre navigation sur internet, formation à des outils vidéo et audio (photoshop, logiciels d'édition audio, etc...)
Formation à la recherche d'information : Apprenez à maitriser Google et les différents moteurs de recherches, à sélectionner vos sources d'informations, apprenez à créer un buzz et vous référencer...
Comme expliqué plus haut, je compte lancer un projet sérieux et diversifier un maximum mes activités pour attirer plus de clients et pouvoir survivre de mes prestations...
Enthousiaste jusqu'il y a deux jours, je déchante quand je vois la complexité de l'administration. Et j'aimerai donc avoir quelques éclaircissements.
Je possède un bac + 5 en sciences de l'information mais aucun diplôme concret de formateur en bureautique/multimédia et encore moins en dépannage informatique. La seule activité de mon domaine de formation serait la troisième (recherche d'information et aide au référencement). J'ai vu que la condition d'accès au status d'"artisan" était d'avantage réglementée depuis le 1er janvier. Concrètement, peut-on me refuser le statuts d'auto-entrepreneur car je ne possède pas les diplômes requis de dépanneur informatique ou formateur en bureautique ?
Qu'en est-il de la demande d'agrément simple ? Dois-je me contenter de services aux particuliers pour en bénéficier ? Je compte viser une clientèle à la fois de particuliers et de professionnels...et pour rester compétitif pour les particuliers, je suis quasi obligé de proposer le crédit d'impôts...
D'ailleurs, la différence entre les différents statuts et régimes est bien floue ? En se référent à ce que j'ai mis plus haut, je rentre plutôt dans quel case : artisan, commerçant, libéral, commerce, service ?
Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message.
A bientôt 30 ans et devant l'opacité du marché du travail pour les surdiplomés universitaires de mon espèce j'ai décidé de tenter la grande aventure de me mettre à mon compte. Je me donne entre six mois et un an pour mener un projet SÉRIEUX à terme...
Les activités que je compte exercer :
Dépannage informatique à domicile : réparation d'ordinateurs, éradication de virus, installations de logiciels, sécurité du poste de travail, etc...
Formation bureautique et multimédia : Apprenez à maitriser les outils bureautiques courants, à optimiser votre navigation sur internet, formation à des outils vidéo et audio (photoshop, logiciels d'édition audio, etc...)
Formation à la recherche d'information : Apprenez à maitriser Google et les différents moteurs de recherches, à sélectionner vos sources d'informations, apprenez à créer un buzz et vous référencer...
Comme expliqué plus haut, je compte lancer un projet sérieux et diversifier un maximum mes activités pour attirer plus de clients et pouvoir survivre de mes prestations...
Enthousiaste jusqu'il y a deux jours, je déchante quand je vois la complexité de l'administration. Et j'aimerai donc avoir quelques éclaircissements.
Je possède un bac + 5 en sciences de l'information mais aucun diplôme concret de formateur en bureautique/multimédia et encore moins en dépannage informatique. La seule activité de mon domaine de formation serait la troisième (recherche d'information et aide au référencement). J'ai vu que la condition d'accès au status d'"artisan" était d'avantage réglementée depuis le 1er janvier. Concrètement, peut-on me refuser le statuts d'auto-entrepreneur car je ne possède pas les diplômes requis de dépanneur informatique ou formateur en bureautique ?
Qu'en est-il de la demande d'agrément simple ? Dois-je me contenter de services aux particuliers pour en bénéficier ? Je compte viser une clientèle à la fois de particuliers et de professionnels...et pour rester compétitif pour les particuliers, je suis quasi obligé de proposer le crédit d'impôts...
D'ailleurs, la différence entre les différents statuts et régimes est bien floue ? En se référent à ce que j'ai mis plus haut, je rentre plutôt dans quel case : artisan, commerçant, libéral, commerce, service ?
Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message.
Bonjour,
A ma connaissance le dépannage informatique n'est pas réglementé comme plombier ou électricien. Vous n'avez pas besoin de diplôme pour être artisan dans ce domaine. Sachez aussi que vous pouvez vous déclarez comme "consultant informatique" et donc être libéral.
Les définitions de départ sont :
- commercant vend des objets
- artisan vend des prestations de services manuelles.
- libéral vend des prestations de services intellectulles.
Dans la réalité, aujourd'hui, le choix dépend des caisses de retraites. Un dépanneur à domicile dépend d'une caisse du régime artisan, un consultant dépend d'une caisse du régime libéral.
Il faut que vous sachiez au départ d'où viendra la plus grande part de votre CA pour choisir votre camp. Les protections sociales ne sont pas les mêmes.
L'agrément simple est exclusif. Si vous l'avez vous ne pouvez pas travailler pour des pros.
A+
A ma connaissance le dépannage informatique n'est pas réglementé comme plombier ou électricien. Vous n'avez pas besoin de diplôme pour être artisan dans ce domaine. Sachez aussi que vous pouvez vous déclarez comme "consultant informatique" et donc être libéral.
Les définitions de départ sont :
- commercant vend des objets
- artisan vend des prestations de services manuelles.
- libéral vend des prestations de services intellectulles.
Dans la réalité, aujourd'hui, le choix dépend des caisses de retraites. Un dépanneur à domicile dépend d'une caisse du régime artisan, un consultant dépend d'une caisse du régime libéral.
Il faut que vous sachiez au départ d'où viendra la plus grande part de votre CA pour choisir votre camp. Les protections sociales ne sont pas les mêmes.
L'agrément simple est exclusif. Si vous l'avez vous ne pouvez pas travailler pour des pros.
A+
Voilà une déclaration très utile. Génial.
De quelle "réglementation" parlez-vous ?
Quel diplôme faut-il pour faire de la maintenance informatique à domicile ?
Moi, je n'ai trouvé que cette page :
http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenrègle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx
Il n'y est pas fait état de maintenance informatique.
Alors soyez précis monsieur le donneur de leçons....
De quelle "réglementation" parlez-vous ?
Quel diplôme faut-il pour faire de la maintenance informatique à domicile ?
Moi, je n'ai trouvé que cette page :
http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenrègle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx
Il n'y est pas fait état de maintenance informatique.
Alors soyez précis monsieur le donneur de leçons....
Et oublie pas quelque chose se diversifier c'est bien mais comme tu es tout seul tu risques de perdre ton énergie à vouloir proposer pleins de services qui pour certains ne rapporteront peut être pas grand chose, peut être faire une gamme de services limités à forte valeur ajoutée sur un marché qui peut payer bien.
Bonsoir,
J'ai bien recentré mon projet. Je laisse "temporairement" tomber le "dépannage info" pour me recentrer sur mes compétences principales : formation à la recherche d'informations et en bureautique, référencement de sites web et gestion de "e-reputation". Clientèle visée : les nouveaux et jeunes entrepreneurs.
De même, je pense faire surtout du travail à domicile ce qui me permettra de viser des zones géographiques plus large lors de ma recherche de clientèle.
Les premiers résultats sont encourageants malgré la crise tout ça et compagnie, et si tout va bien, je devrai commencer "officiellement" à bosser début juillet.
J'ai bien recentré mon projet. Je laisse "temporairement" tomber le "dépannage info" pour me recentrer sur mes compétences principales : formation à la recherche d'informations et en bureautique, référencement de sites web et gestion de "e-reputation". Clientèle visée : les nouveaux et jeunes entrepreneurs.
De même, je pense faire surtout du travail à domicile ce qui me permettra de viser des zones géographiques plus large lors de ma recherche de clientèle.
Les premiers résultats sont encourageants malgré la crise tout ça et compagnie, et si tout va bien, je devrai commencer "officiellement" à bosser début juillet.
Oulà
- Aucun diplome requis pour exercer une activité de dépannage informatique ni de formateur. Ceci dit, la concurrence fait rage dans ces deux domaines, et à compétence équivalente, un centre de formation chez qui vous tenteriez d'intervenir en sous-traitance par exemple préferera un prestataire susceptible de faire état de références et éventuellement d'une aptitude à la formation. C'est un métier, un vrai. Pour le dépannage, tout dépend de quelle clientèle vous visez.
- Comme vous le soulignez fort justement, vous aurez besoin des avantages fiscaux liés au service à la personne pour être compétitif (sinon c'est pas la peine auprès d'une clientèle de particuliers), et pour cela il faut disposer de l'agrément. Sauf que si vous êtes agréé, vous ne pourrez exercer d'autres activités que celles pour lesquelles vous êtes agréé, ni avoir d'autres types de clients que des particuliers à domicile. Adieu donc la facturation des pros ou la sous-traitance... sachant que la formation par exemple est plus facilement rentable en collectif.
Une solution potentielle : renseignez vous sur les coopératives d'activité présentes à coté de chez vous, certaines offrent la posibilité d'avoir cette double activité services à la personne / activité classique par le recours à deux structures juridiques distinctes.
Et faites vous accompagner dans votre projet :)
- Aucun diplome requis pour exercer une activité de dépannage informatique ni de formateur. Ceci dit, la concurrence fait rage dans ces deux domaines, et à compétence équivalente, un centre de formation chez qui vous tenteriez d'intervenir en sous-traitance par exemple préferera un prestataire susceptible de faire état de références et éventuellement d'une aptitude à la formation. C'est un métier, un vrai. Pour le dépannage, tout dépend de quelle clientèle vous visez.
- Comme vous le soulignez fort justement, vous aurez besoin des avantages fiscaux liés au service à la personne pour être compétitif (sinon c'est pas la peine auprès d'une clientèle de particuliers), et pour cela il faut disposer de l'agrément. Sauf que si vous êtes agréé, vous ne pourrez exercer d'autres activités que celles pour lesquelles vous êtes agréé, ni avoir d'autres types de clients que des particuliers à domicile. Adieu donc la facturation des pros ou la sous-traitance... sachant que la formation par exemple est plus facilement rentable en collectif.
Une solution potentielle : renseignez vous sur les coopératives d'activité présentes à coté de chez vous, certaines offrent la posibilité d'avoir cette double activité services à la personne / activité classique par le recours à deux structures juridiques distinctes.
Et faites vous accompagner dans votre projet :)
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