Question dans 2010
Si je prends un commercial multicarte qui travaille avec mon propre facturier mais qui me fournit un document comptable officiel (cerfa) attestant de ses commissions, est-ce que je dois quand même payer les charges sur la partie facturée au client en nom nom mais qu'il retient pour lui ?
Le document auquel il fait référence, et qu'il a l'habitude de remettre à ses autres clients, est-il valable également pour les AE ?
Merci de votre réponse à cette question capitale
(je me vois mal payer des charges sur des sommes que je n'encaisse pas)
Le document auquel il fait référence, et qu'il a l'habitude de remettre à ses autres clients, est-il valable également pour les AE ?
Merci de votre réponse à cette question capitale
(je me vois mal payer des charges sur des sommes que je n'encaisse pas)
effectivement, les commission sont facturées par vous et vous devez encaisser la somme indiquée sur la facture à vôtre nom, ensuite vous reversez la commission, elle fait parti de vos frais que vous ne déduisez pas et vous payez bien évidemment des charges sociales dessus. c'est un des problèmes du statut de l'auto-entrepreneur, de plus lui aussi paiera des charges sociales sur ces sommes. pour bien faire, il faudrait déduire des commissions vos charges sociales avant de lui reverser, ce qui n'est pas gagné. le statut d'auto-entrepreneur a ses limites et n'est pas si simple qu'on voudrait nous le faire croire.
si le montant que vous facturez à votre client est dans la catégorie des BNC et que le montant que le commercial reçoit de votre part est aussi dans la catégorie des BNC, alors vous pourrez le déduire de vos charges pour le calculs des impôts et des charges sociales
c'est expliqué en détail là :
viewtopic.php?f=8&t=10344
c'est expliqué en détail là :
viewtopic.php?f=8&t=10344
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter