Question dans 2010
Bonjour,
Savez-vous où je pourrais trouver la confirmation (textes officiels) que le plafond annuel de revenus fait bien référence au [b]CA encaissé [/b]sur l'année et non au [b]CA facturé[/b] sur l'année ?
Merci
Coline
Savez-vous où je pourrais trouver la confirmation (textes officiels) que le plafond annuel de revenus fait bien référence au [b]CA encaissé [/b]sur l'année et non au [b]CA facturé[/b] sur l'année ?
Merci
Coline
Le CA annuel correspond tout simplement au CA que vous avez déclaré au RSI. C'est ce CA que vous déclarerez sur votre feuille d'impôts sur le revenu. Si vous optez pour la pratique de déclaration du CA "facturé", votre CA annuel sera la somme de toutes vos factures / si vous avez optez pour déclarer les ventes encaissées, le CA annuel sera alors la somme de tous vos encaissements.
En terme de gestion la deuxième option présente la difficulté de devoir tenir un compte "banque" au jour le jour pour suivre les encaissements et les reporter dans le Journal des Ventes. La première option est plus simple : facture émise = CA / Journal des ventes = somme de toutes les factures. La première année le CA risque d'être supérieur au montant encaissé, mais ensuite ça s'harmonise à peu près.
En terme de gestion la deuxième option présente la difficulté de devoir tenir un compte "banque" au jour le jour pour suivre les encaissements et les reporter dans le Journal des Ventes. La première option est plus simple : facture émise = CA / Journal des ventes = somme de toutes les factures. La première année le CA risque d'être supérieur au montant encaissé, mais ensuite ça s'harmonise à peu près.
Et bien, je déclare effectivement depuis deux ans mon CA encaissé au RSI, pas spécialement par choix mais parce qu'il est indiqué un peu partout que "les autoentrepreneurs ne déclarent que ce qu'ils encaissent". Mais pour le calcul du plafond, cela me semble étrange parce que dans ce cas, ça signifie qu'on peut par exemple décider d'encaisser un paiement sur 2011 au lieu de 2010 pour rester en-dessous du plafond et ainsi conserver le statut une année de plus.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter