Question dans 2010
Bonjour,
Désolé si ce sujet à déjà été abordé ici mais je n'ai pas réussi à trouver quelques choses de satisfaisant.
Voilà, j'aimerais avoir votre ressenti sur votre propre expérience en AE, viabilité/pérénité du statut en AE, facilité de création de la socièté... de la part de pro s'étant lancé en AE avec réussite ou avec regret (avant que je fasse une bourde).
L'AE a l'air alléchante : les cotisations prisent sur le CA sont intéressantes dans le sens ou pas de cotisations si pas de CA.
Pour faire simple : je souhaiterais créer une AE en multi-services (plomberie, électricité, placo, carrelage, parquet, petite maçonnerie).
Je voudrais garder mon job actuel (pas de souci avec mon patron pour ça) et faire cette activité en parallèle pendant 2 ans pour voir la viabilité de cette future AE et de me créer un carnet d'adresse et une réputation.
La CA étant limité à 32100€, je pensais ne facturer au client que de la MO, ils achèteraient le matos et je ne ferais que le poser pour éviter de plomber mon CA avec de l'achat/revente.
J'ai déjà en ma possession le matériel nécessaire (matos personnel), je pensais m'en servir pour me lancer et racheter du matériel sous mon compte pro par la suite en cas de réussite (petit fourgon également dispo).
Si pas chance (ou/et par efforts!!), la réussite est au rendez-vous je pense passer au bout de 2 ou 3ans en SARL ou EURL.
Donc voici les questions :
1) votre propre expérience : réussite ou bof bof
2) sur 32000€ de CA, combien restera-t-il à la fin? (cotisations : 23%; assurance : ??€, autres, divers...)
3) Votre avis : "lance toi mon gars t'as pas grand chose a perdre" ou "houlà fait bien gaffe ça pue"
Merci pour votre aide et vos retours d'expérience pour m'éclairer.
Désolé si ce sujet à déjà été abordé ici mais je n'ai pas réussi à trouver quelques choses de satisfaisant.
Voilà, j'aimerais avoir votre ressenti sur votre propre expérience en AE, viabilité/pérénité du statut en AE, facilité de création de la socièté... de la part de pro s'étant lancé en AE avec réussite ou avec regret (avant que je fasse une bourde).
L'AE a l'air alléchante : les cotisations prisent sur le CA sont intéressantes dans le sens ou pas de cotisations si pas de CA.
Pour faire simple : je souhaiterais créer une AE en multi-services (plomberie, électricité, placo, carrelage, parquet, petite maçonnerie).
Je voudrais garder mon job actuel (pas de souci avec mon patron pour ça) et faire cette activité en parallèle pendant 2 ans pour voir la viabilité de cette future AE et de me créer un carnet d'adresse et une réputation.
La CA étant limité à 32100€, je pensais ne facturer au client que de la MO, ils achèteraient le matos et je ne ferais que le poser pour éviter de plomber mon CA avec de l'achat/revente.
J'ai déjà en ma possession le matériel nécessaire (matos personnel), je pensais m'en servir pour me lancer et racheter du matériel sous mon compte pro par la suite en cas de réussite (petit fourgon également dispo).
Si pas chance (ou/et par efforts!!), la réussite est au rendez-vous je pense passer au bout de 2 ou 3ans en SARL ou EURL.
Donc voici les questions :
1) votre propre expérience : réussite ou bof bof
2) sur 32000€ de CA, combien restera-t-il à la fin? (cotisations : 23%; assurance : ??€, autres, divers...)
3) Votre avis : "lance toi mon gars t'as pas grand chose a perdre" ou "houlà fait bien gaffe ça pue"
Merci pour votre aide et vos retours d'expérience pour m'éclairer.
Les activités que vous évoquez sont des activités artisanales dont l'accès est réglementé. Il vous faudra justifier d'un CAP ou de trois années d'expérience (certificat de travail à l'appui)
Une activité multiservices consiste en des prestations de bricolage ne relevant justement pas des activités que vous évoquez. Et pour être commercialement viable, une telle activité doit relever du service à la personne, donc d'un agrément simple (encore exigé aujourd'hui) qui vous interdira par ailleurs de facturer d'autres prestations ou d'autres types de clients.
Les cotisations sont rigoureusement les mêmes que pour les autres statuts, seules varient les modalités de détermination de votre revenu (forfaitaire en AE) et le mode de réglement (au fur et à mesure en AE, par anticipation sous les autres régimes, mais avec possibilité de l'anticiper en contactant l'URSSAF)
faites vous accompagner dans votre projet.
Une activité multiservices consiste en des prestations de bricolage ne relevant justement pas des activités que vous évoquez. Et pour être commercialement viable, une telle activité doit relever du service à la personne, donc d'un agrément simple (encore exigé aujourd'hui) qui vous interdira par ailleurs de facturer d'autres prestations ou d'autres types de clients.
Les cotisations sont rigoureusement les mêmes que pour les autres statuts, seules varient les modalités de détermination de votre revenu (forfaitaire en AE) et le mode de réglement (au fur et à mesure en AE, par anticipation sous les autres régimes, mais avec possibilité de l'anticiper en contactant l'URSSAF)
faites vous accompagner dans votre projet.
j'ai une double vision sur ça, vu que je suis à la fois AE en prestations de services (animation de soirée) et technico commercial dans le batiment, j'ai donc des AE en client.
Pour moi, l'AE en prestation de service c'est bien mais pour le batiment c'est pas du tout adapté. Déjà on récupère pas la TVA sur les achats. Et faire acheter par les clients j'en ai tjrs entendu parler mais ensuite l'artisan fini tjrs par acheter, car les clients ne sont pas pro et prennent jamais ce qu'il faut.
Par exemple, tu fais un devis pour repeindre une pièce, tu vas compter 2 couches de peinture, le client va revenir avec un pot 1er prix à 1€/l, tu vas devoir mettre 4 couches, et donc tu aurais perdu de la main d'oeuvre. Et le client dira "pk acheter une peinture à 10€ le litre qu'une peinture à 1€/l sera aussi de la peinture" .... et j'ose pas imaginer la plomberie, encore moins la maçonnerie, si c une personne agée elle ira pas chercher les sacs de ciment de 35 kg ^^
Pour moi, l'AE en prestation de service c'est bien mais pour le batiment c'est pas du tout adapté. Déjà on récupère pas la TVA sur les achats. Et faire acheter par les clients j'en ai tjrs entendu parler mais ensuite l'artisan fini tjrs par acheter, car les clients ne sont pas pro et prennent jamais ce qu'il faut.
Par exemple, tu fais un devis pour repeindre une pièce, tu vas compter 2 couches de peinture, le client va revenir avec un pot 1er prix à 1€/l, tu vas devoir mettre 4 couches, et donc tu aurais perdu de la main d'oeuvre. Et le client dira "pk acheter une peinture à 10€ le litre qu'une peinture à 1€/l sera aussi de la peinture" .... et j'ose pas imaginer la plomberie, encore moins la maçonnerie, si c une personne agée elle ira pas chercher les sacs de ciment de 35 kg ^^
Ok avec toi Jérémy02, il y aura de toute manière des fournitures mais minimes je pense.
Si il faut vendre quelques joints de plomberie ou quelques raccords electriques, pas de souci.
Ce que je ne veux pas faire, c'est par exemple : revendre une baignoire balnéo machin vibro et jets pulseur bordel à 2000€ pour 2 raison :
1) Le CA étant limité à 32100€ par an, les 2000€ plombe direct mon CA de l'année.
2) Sur les 2000€ de baignoire facturer, je gagne juste la marge soit 10 à 20%, donc au mieux 400€ sans rien faire c'est vrai, mais j'évite de rentrer dans ma compta ces 2000€ de baignoire, il me reste plus de CA disponible pour d'autres chantiers.
En fait, je pense que j'ai plus à gagner en faisant de la MO :
1er cas : Que de la MO facturer (je ne tiens pas compte des petites fournitures) donc 30000€ de CA/an uniquement MO. La dessus je paie mes cotisations, assurances, impots etc.
2eme cas : j'achete pour 15000€ de matériel revendu avec une marge de 20%, soit 18000€ de CA. Il reste 12000€ de MO pour monter le CA à 30000€/an (pour avoir des chiffres comparables).
sur les 30000€ il ne me restera que 15000 de recettes àprès avoir payer mes fournisseurs. Pourtant je payerai mes cotisations et impots basés sur mon CA de 30k€, les assurances...
Vous qui êtes dans l'AE se résonnement est correct ou je me trompe?
Je sais que poser du matériel acheté par le client n'ets toujours de bonne qualité, il va manqué ceci ou cela, perte de temps car ce n'est pas le matériel que j'ai l'habitude de poser, mais l'AE n'est pour moi qu'une période de test et de transition vers une SARL ou EURL, donc si je peux éviter de plomber mon CA avec du matos, je peux faire plus de MO, donc plus de chantier et donc augmenter mon carnet d'adresse pour la suite.
Je suis dans la bonne voie??
Merci de votre aide en tous cas
Si il faut vendre quelques joints de plomberie ou quelques raccords electriques, pas de souci.
Ce que je ne veux pas faire, c'est par exemple : revendre une baignoire balnéo machin vibro et jets pulseur bordel à 2000€ pour 2 raison :
1) Le CA étant limité à 32100€ par an, les 2000€ plombe direct mon CA de l'année.
2) Sur les 2000€ de baignoire facturer, je gagne juste la marge soit 10 à 20%, donc au mieux 400€ sans rien faire c'est vrai, mais j'évite de rentrer dans ma compta ces 2000€ de baignoire, il me reste plus de CA disponible pour d'autres chantiers.
En fait, je pense que j'ai plus à gagner en faisant de la MO :
1er cas : Que de la MO facturer (je ne tiens pas compte des petites fournitures) donc 30000€ de CA/an uniquement MO. La dessus je paie mes cotisations, assurances, impots etc.
2eme cas : j'achete pour 15000€ de matériel revendu avec une marge de 20%, soit 18000€ de CA. Il reste 12000€ de MO pour monter le CA à 30000€/an (pour avoir des chiffres comparables).
sur les 30000€ il ne me restera que 15000 de recettes àprès avoir payer mes fournisseurs. Pourtant je payerai mes cotisations et impots basés sur mon CA de 30k€, les assurances...
Vous qui êtes dans l'AE se résonnement est correct ou je me trompe?
Je sais que poser du matériel acheté par le client n'ets toujours de bonne qualité, il va manqué ceci ou cela, perte de temps car ce n'est pas le matériel que j'ai l'habitude de poser, mais l'AE n'est pour moi qu'une période de test et de transition vers une SARL ou EURL, donc si je peux éviter de plomber mon CA avec du matos, je peux faire plus de MO, donc plus de chantier et donc augmenter mon carnet d'adresse pour la suite.
Je suis dans la bonne voie??
Merci de votre aide en tous cas
ou sinon tu t'arranges avec ton fournisseur et ton client.
Tu vas dans le magasin, tu leur dis ce que tu veux et ce que tu as besoin et ils préparent tout selon ce que toi tu veux, puis la cliente n'a plus qu'à venir payer puis tu vas chercher la marchandise.
ça fait bcp de perte de temps mais je pense que ça sera mieux que laisser les clients aller chercher le matos.
Et crois-moi, tu auras ensuite de meilleurs prix par le fournisseur quand tu seras plus en AE. Moi je fonctionne comme ça avec un chauffagiste, car quand il installe un poele à bois, qu'il y a en plus un tubage à faire ....
Tu vas dans le magasin, tu leur dis ce que tu veux et ce que tu as besoin et ils préparent tout selon ce que toi tu veux, puis la cliente n'a plus qu'à venir payer puis tu vas chercher la marchandise.
ça fait bcp de perte de temps mais je pense que ça sera mieux que laisser les clients aller chercher le matos.
Et crois-moi, tu auras ensuite de meilleurs prix par le fournisseur quand tu seras plus en AE. Moi je fonctionne comme ça avec un chauffagiste, car quand il installe un poele à bois, qu'il y a en plus un tubage à faire ....
"[i]mais l'AE n'est pour moi qu'une période de test et de transition vers une SARL ou EURL,[/i] "
Vous n'êtes pas obligé de passer à la forme "société" (SARL / EURL) ; vous pouvez tout à fait rester en entreprise individuelle mais passer au régime du réel simplifié. Vous serez alors assujettit à la TVA sur les ventes, vous serez taxé et imposé sur votre bénéfice "réel" (toutes charges déduites) et non pas sur un forfait arbitraire, et vous n'aurez plus de limite de CA annuel. Par contre vous devrez payer les charges sociales par le système lourd et complexe des provisions.
Vous n'êtes pas obligé de passer à la forme "société" (SARL / EURL) ; vous pouvez tout à fait rester en entreprise individuelle mais passer au régime du réel simplifié. Vous serez alors assujettit à la TVA sur les ventes, vous serez taxé et imposé sur votre bénéfice "réel" (toutes charges déduites) et non pas sur un forfait arbitraire, et vous n'aurez plus de limite de CA annuel. Par contre vous devrez payer les charges sociales par le système lourd et complexe des provisions.