Question dans 2010
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en intérim dans une boite de livraison, (Je suis avec un chauffeur et on livre à 2 mais je ne conduit pas le véhicule). Ce n'est pas du plein temps, mais je travaille en moyen 15 jours par mois dans la même boîte et il y a des heures Supp.
J'aurai voulu savoir si je pouvais me mettre en autoentreprise et facturé se que je fait actuellement (Facturation par jour de travaille ou par heure).
Je couterai moin cher au patron comparé a ce qu'il donne a la boite d'interim et pour ma par je gagne aussi plus.
Je sais que je perd tout mes avantages (assedic, CE...), mais le salaire sera derniere et si je plafonne les 32000€, le même boite me reprend en interim jusqu'à l'année suivante.
J'espère avoir été préci et si mon idée est possible.
Merci d'avance
Je suis actuellement en intérim dans une boite de livraison, (Je suis avec un chauffeur et on livre à 2 mais je ne conduit pas le véhicule). Ce n'est pas du plein temps, mais je travaille en moyen 15 jours par mois dans la même boîte et il y a des heures Supp.
J'aurai voulu savoir si je pouvais me mettre en autoentreprise et facturé se que je fait actuellement (Facturation par jour de travaille ou par heure).
Je couterai moin cher au patron comparé a ce qu'il donne a la boite d'interim et pour ma par je gagne aussi plus.
Je sais que je perd tout mes avantages (assedic, CE...), mais le salaire sera derniere et si je plafonne les 32000€, le même boite me reprend en interim jusqu'à l'année suivante.
J'espère avoir été préci et si mon idée est possible.
Merci d'avance
1- il faut que vous soyez titulaire du justificatif de capacité transport léger <3.5 tonnes, condition inévitable pour exercer en qualité d'indépendant.
2- Vous l'indiquez, vous travaillez à deux. Comment ferez vous puisque par définition l'AE est un statut individuel ? Co-facturation ? sous-traitance ? Le statut d'AE n'est pas le plus adapté pour cela.
3- Vous serez considéré a priori comme prestataire de service, c'est-à-dire que le fisc considèrera que votre revenu correspond à 50 % de ce que vous facturez. Hors les prix en matière de transport léger ne sont pas suffisamment élevés pour obtenir ce niveau de rentabilité. Vous risquez donc fort d'être financièrement désavantagé par le systeme de calcul forfaitaire qui caracterise l'AE;
4- Votre employeur a bien entendu fortement intérêt à ce que vous acceptiez. Vous pas franchement.
Si vous pensez n'avoir qu'un seul client, que vous n'êtes pas libre d'organiser vos tournées, de négocier vos prix, etc, il s'agit de salariat déguisé, qui constitue de la part de votre employeur une fraude aux cotisations sociales.
5- Vous mettre à votre compte dans ce domaine sous entendrait de pouvoir proposer à votre client un prix qui tienne compte du fait que vous êtes prestataire, et qui tienne donc compte de votre rémunération bien sur, de l'amortissement du véhicule, du carburant, de la publicité, bref, de toutes vos dépenses y compris les charges sociales, puisque c'est vous qui les paierez. Sachant que dans le transport, en général, le client annonce un prix et ya pas de négociation. C'est à prendre ou à laisser.
6- comment allez-vous acquérir votre véhicule ? La non récupération de TVA notamment me parait un obstacle important, tout comme le fait de ne pas pouvoir constater d'amortissements. Celui prêté par votre client ? dépendance totale beacoup trop risquée. si demain votre client ne fait plus appel à vous, vous n'aurez ni véhicule, ni assedic
en bref pour moi, vous avez tout à perdre et absolument rien à gagner
2- Vous l'indiquez, vous travaillez à deux. Comment ferez vous puisque par définition l'AE est un statut individuel ? Co-facturation ? sous-traitance ? Le statut d'AE n'est pas le plus adapté pour cela.
3- Vous serez considéré a priori comme prestataire de service, c'est-à-dire que le fisc considèrera que votre revenu correspond à 50 % de ce que vous facturez. Hors les prix en matière de transport léger ne sont pas suffisamment élevés pour obtenir ce niveau de rentabilité. Vous risquez donc fort d'être financièrement désavantagé par le systeme de calcul forfaitaire qui caracterise l'AE;
4- Votre employeur a bien entendu fortement intérêt à ce que vous acceptiez. Vous pas franchement.
Si vous pensez n'avoir qu'un seul client, que vous n'êtes pas libre d'organiser vos tournées, de négocier vos prix, etc, il s'agit de salariat déguisé, qui constitue de la part de votre employeur une fraude aux cotisations sociales.
5- Vous mettre à votre compte dans ce domaine sous entendrait de pouvoir proposer à votre client un prix qui tienne compte du fait que vous êtes prestataire, et qui tienne donc compte de votre rémunération bien sur, de l'amortissement du véhicule, du carburant, de la publicité, bref, de toutes vos dépenses y compris les charges sociales, puisque c'est vous qui les paierez. Sachant que dans le transport, en général, le client annonce un prix et ya pas de négociation. C'est à prendre ou à laisser.
6- comment allez-vous acquérir votre véhicule ? La non récupération de TVA notamment me parait un obstacle important, tout comme le fait de ne pas pouvoir constater d'amortissements. Celui prêté par votre client ? dépendance totale beacoup trop risquée. si demain votre client ne fait plus appel à vous, vous n'aurez ni véhicule, ni assedic
en bref pour moi, vous avez tout à perdre et absolument rien à gagner
Merci pour ta réponse, mais j'ai oublié de précisé que le véhicule et le chauffeur appartiennent à la boite pour qui je travail, c'est une boite qui loue du matériel donc il on leur véhicule et leur chaffeur et ils prennent souvant un intérimaire (Moi) voir 2 intérimaire pour que les livreurs ne soi pas seul lors de l'installation du materiel (En gros je suis se qu'on appel "Rippeur", je fait le métier de livreur mais sans conduire).
oui oui j'avais bien saisi, d'où mes remaques précédentes qui restent d'actualité :)
Etre indépendant, ca n'est pas travailler pour quelqu'un ! Si vous voulez être transporteur, vous vous imaginez prospecter votre clientèle (donc des boites à la recherche d'un transporteur) en leur demandant s'ils peuvent vous prêter un camion ? si vous ne voyez pas le souci, c'est que vous allez travailler exclusivement pour votre "employeur" actuel, c'est donc du salariat deguisé pur et simple.
Si demain votre seul client vous dit gentiment qu'il n'a plus de boulot pour vous, que se passe-t-il ? vous n'aurez plus de chiffre d'affaires, pas d'assedic, rien ! Ni même la possibilité de chercher un autre client, puisque pas de vehicule...
Si vous projetez vraiment de vous mettre à votre compte, faites vous accompagner !
Etre indépendant, ca n'est pas travailler pour quelqu'un ! Si vous voulez être transporteur, vous vous imaginez prospecter votre clientèle (donc des boites à la recherche d'un transporteur) en leur demandant s'ils peuvent vous prêter un camion ? si vous ne voyez pas le souci, c'est que vous allez travailler exclusivement pour votre "employeur" actuel, c'est donc du salariat deguisé pur et simple.
Si demain votre seul client vous dit gentiment qu'il n'a plus de boulot pour vous, que se passe-t-il ? vous n'aurez plus de chiffre d'affaires, pas d'assedic, rien ! Ni même la possibilité de chercher un autre client, puisque pas de vehicule...
Si vous projetez vraiment de vous mettre à votre compte, faites vous accompagner !
Je ne pense pas être un futur salarié déguisé, car sa n'est pas du plein temps, en gros je fait mon agence d'intérim perso, Les entreprises m'appellerai pour travaillé un ou plusieurs jours car elles ont un surplus d'activité et je leur facture les jours travaillés, je pensais resté dans la même boîte car les conditions de travailles sont bien et je m'entend bien avec tout le monde, après rien ne m'empeche de travaillé ailleur lorsque la boite me prend pas ! (je fais Env. 130h/mois avec les heures Supp.compris)
En tout cas merci pour vos explications
En tout cas merci pour vos explications
Bonjour,
Vous pouvez travailler en tant qu'Autoentrepreneur sous certaines réserves: vous devez être indépendant vis-à-vis d'entreprise cliente et ne pas avoir de lien de subordination. Il est préférable d'avoir plusieurs activités, plusieurs clients...
plus d'informations sur mon blog voir ce lien, copier coller > http://bit.ly/2RVTERJ
Lecomte consultant
Vous pouvez travailler en tant qu'Autoentrepreneur sous certaines réserves: vous devez être indépendant vis-à-vis d'entreprise cliente et ne pas avoir de lien de subordination. Il est préférable d'avoir plusieurs activités, plusieurs clients...
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