Question dans 2010
Bonjour,
je suis auto-entrepreneur, j'ai ouvert un compte bancaire professionnel que j'alimente régulièrement à partir de mon compte personnel.
je voulais savoir si ça rentre dans le chiffre d'affaires, si c'est considéré comme bénéfice et comment cela doit apparaître dans mes livres de compte.
par avance merci
Bernard
je suis auto-entrepreneur, j'ai ouvert un compte bancaire professionnel que j'alimente régulièrement à partir de mon compte personnel.
je voulais savoir si ça rentre dans le chiffre d'affaires, si c'est considéré comme bénéfice et comment cela doit apparaître dans mes livres de compte.
par avance merci
Bernard
Votre chiffre d'affaire, c'est uniquement ce que vous facturez à vos clients ! Vos entrées/sorties personnelles sur votre compte bancaire n'ont aucun lien avec votre chiffre d'affaire : vous faites ce que vous voulez avec votre argent. Par contre, conservez des traces écrites de tous vos mouvements : bordereaux de versement avec descriptif détaillé / carnet sur lequel vous noterez en clair tous vos mouvements. C'est d'abord très utile pour vous y retrouver, et cela peut s'avérer utile en cas de contrôle fiscal, pour expliquer les sources des versements sur votre compte (3 ou 4 ans après, on ne se souvient plus de tout ...).
Les entrées/sorties personnelles n'apparaîtraient dans vos comptes que si vous aviez une "vrai" comptabilité, avec un "journal de banque". Dans ce cas il y aurait une rubrique "compte de l'exploitant" qui reprendrait ces entrées/sorties.
Les entrées/sorties personnelles n'apparaîtraient dans vos comptes que si vous aviez une "vrai" comptabilité, avec un "journal de banque". Dans ce cas il y aurait une rubrique "compte de l'exploitant" qui reprendrait ces entrées/sorties.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter