Question dans 2010
Hello, je suis une femme de 32 ans et je viens de m'installer en tant qu'auto-entrepreneur pour mes activités de peintre en bâtiment. Je me suis reconvertie il y a 3 ans, j'ai passé mon CAP, j'ai pris mes assurances, et surtout j'ai fait mes preuves sur de nombreux chantiers. Je viens de me faire arnaquer par un autre AE qui m'a promis le partage des bénéfices sur un chantier "marathon" (15 h/jour pendant 8 jours). En effet je lui ai fait confiance, et j'ai bossé sans devis, juste avec la promesse orale de partager le bénéfice une fois ses charges et ses frais de matériaux payés. La grosse erreur ! Non seulement il m'annonce la veille de la livraison du chantier qu'il compte me donner une misère pour mon travail, mais à présent il ne répond plus au téléphone (ce qui n'est pas étonnant finalement). Je me sens désemparée et démotivée, je me suis donnée à fond, mon boulot est excellent, pourtant je ne serai apparemment pas payée pour ce qui devait être mon 1er chantier déclaré en sous traitance... Je ne sais pas comment faire, je suppose qu'il n'y a aucun recours puisqu'il n'y avait pas de devis... J'en ai un peu marre de tomber sur des types qui se la racontent et ne sont pas capables de respecter mon travail, d'ailleurs je me demande s'il se serait permis une telle attitude face à un mec. J'essaie de prendre cette histoire avec philosophie, je n'ai pas d'autre revenu que celui de mon travail, ce qui ne m'aide pas vraiment à rester zen. Je poste ce message car je me sens vraiment dépitée, et peut être certaines (ou certains) d'entre vous connaissent ce genre de mésaventures et auront des conseils à me donner. En tous cas, je ne bosserai plus jamais dans ces conditions, et je ne manquerai plus de produire un devis signé avant de commencer une collaboration. Pour parfaire le tableau, je précise que cet AE est un maçon qui a fourni un boulot sale et baclé que j'ai du reprendre à chaque millimètre avant de passer aux peintures.
Je me sens bien seule et bien dégoutée par le milieu...
Je me sens bien seule et bien dégoutée par le milieu...
effectivement je pense que tu vas avoir du mal a rentrer dans tes sous mis à part si tu connais des gros bras, ...
Pour tout ce qui est devis, oui à en faire un mais surtout c'est de le faire accepter et pas qu'il reste en tant que devis car ce n'est pas une preuve!
Autre chose avant de faire ou signer un devis si l'entreprise n'est pas solide il vaudrait mieux négocier de facturer directement ton travail au cllient ce qui éviterait en plus de payer les charges 2 fois!
Pour tout ce qui est devis, oui à en faire un mais surtout c'est de le faire accepter et pas qu'il reste en tant que devis car ce n'est pas une preuve!
Autre chose avant de faire ou signer un devis si l'entreprise n'est pas solide il vaudrait mieux négocier de facturer directement ton travail au cllient ce qui éviterait en plus de payer les charges 2 fois!
j'ai déjà eu des clients qui e sont fait avoir de la même manière par un autre... et malheureusement je crains que peu de recours sont possibles vu qu'il n'y a aucun écrit, sauf si tu peux avoir des témoignages de personnes pouvant prouver ton travail, comme par exemple son fournisseurs de matériaux, son client, les voisins du chantiers, etc ...
Tu peux toujours prendre rdv quand même avec un juge de proximité, c'est rapide et gratuit, ou alors un médiateur de justice.
Et franchement, dans la peinture bâtiment, il y a du travail à prendre quand on fait du bon boulot alors te prends pas la tête, zappes cette histoire, évites la sous traitance et consacres toi à ton avenir et tes futurs chantiers. Les femmes sont très appréciées dans le milieu de la peinture car au niveau du conseil, ils peuvent amener un conseil que les hommes n'arrivent à donner, je sais de quoi je parle ça fait 3 ans que je bosses dans le secteur de la peinture professionnelle (en qualité de technico-commercial)...
bonne chance.
PS: si tu es sur le 02, je peux te vendre un tas de choses lol
Tu peux toujours prendre rdv quand même avec un juge de proximité, c'est rapide et gratuit, ou alors un médiateur de justice.
Et franchement, dans la peinture bâtiment, il y a du travail à prendre quand on fait du bon boulot alors te prends pas la tête, zappes cette histoire, évites la sous traitance et consacres toi à ton avenir et tes futurs chantiers. Les femmes sont très appréciées dans le milieu de la peinture car au niveau du conseil, ils peuvent amener un conseil que les hommes n'arrivent à donner, je sais de quoi je parle ça fait 3 ans que je bosses dans le secteur de la peinture professionnelle (en qualité de technico-commercial)...
bonne chance.
PS: si tu es sur le 02, je peux te vendre un tas de choses lol
Merci de vos réponses, ça fait toujours du bien dans ces moments là.
Je n'oublierai pas les signatures de devis, et je ne ferai plus d'accords oraux avec des "collègues".
Je suis déçue mais je n'ai pas encore renoncé à mon taf, d'ailleurs mon prochain client signe son devis peintures demain matin, la vie continue, le boulot aussi.
Je suis pas dans le 02, mais merci quand même :)
Je n'oublierai pas les signatures de devis, et je ne ferai plus d'accords oraux avec des "collègues".
Je suis déçue mais je n'ai pas encore renoncé à mon taf, d'ailleurs mon prochain client signe son devis peintures demain matin, la vie continue, le boulot aussi.
Je suis pas dans le 02, mais merci quand même :)
Bonjour,
C'est l'envers du décors de tout ce que l'on entend de positif sur ce statut. Surtout que beaucoup de personnes n'ayant été que salariés avant ne sont pas préparées à devoir se battre simplement pour recouvrir un paiement qui leur est dû.
J'ai aussi été arnaqué et pourtant j'avais pris toutes les précautions : contrat avant la fourniture du service, factures acceptées, preuves de la prestation. Mais je suis tombée sur un malhonnète qui ayant changé soudainement d'idée, en pleine mission, c'était dit : je vais essayer de ne pas la payer. Il a d'abord refusé de payer la dernière facture, puis s'est permis de faire une opposition illégale sur les chèques précédents. Il a tout essayé : contester le travail fourni, ma qualification, mes diplômes, mes expériences professionnelles. Pour l'instant, sa banque m'a assuré que l'opposition était levée et j'ai un jugement en ma faveur pour le reste (injonction de payer). Je suis sur la bonne voie, mais c'est long et décourageant. Qui accepterait tant de problèmes pour juste percevoir ce qui lui est dû !
Je suis bien échaudée comme vous.
C'est l'envers du décors de tout ce que l'on entend de positif sur ce statut. Surtout que beaucoup de personnes n'ayant été que salariés avant ne sont pas préparées à devoir se battre simplement pour recouvrir un paiement qui leur est dû.
J'ai aussi été arnaqué et pourtant j'avais pris toutes les précautions : contrat avant la fourniture du service, factures acceptées, preuves de la prestation. Mais je suis tombée sur un malhonnète qui ayant changé soudainement d'idée, en pleine mission, c'était dit : je vais essayer de ne pas la payer. Il a d'abord refusé de payer la dernière facture, puis s'est permis de faire une opposition illégale sur les chèques précédents. Il a tout essayé : contester le travail fourni, ma qualification, mes diplômes, mes expériences professionnelles. Pour l'instant, sa banque m'a assuré que l'opposition était levée et j'ai un jugement en ma faveur pour le reste (injonction de payer). Je suis sur la bonne voie, mais c'est long et décourageant. Qui accepterait tant de problèmes pour juste percevoir ce qui lui est dû !
Je suis bien échaudée comme vous.
Graphiste freelance depuis 10 ans sur le secteur de la communication d'entreprise, je tiens à vous prévenir que votre statut va vous confronter à nombre de prédateurs qu'il s'agit d'identifier.
Bien évidemment vous auriez dû établir un devis et le faire approuver par votre"client". Néanmoins cela ne l'aurait peut-être pas dissuadé d'être malhonnête - La "peur" de manquer de travail nous incite à prendre des risques - vous verrez vite qu'il vaut mieux avoir un creux que de se faire avoir - Pour votre affaire, vous connaissez certainement le nom de ce maçon, peut-être son adresse, son siret. Le lieu du chantier peut aussi être une piste pour le retrouver. Une bonne lettre recommandée récapitulant le temps de travail et les honoraires convenus serait à adresser. En fonction de la somme qu'il vous doit - ne lâchez pas trop vite - renseignez-vous auprès de confrères où de corps de métier présents sur le chantier. Je vous souhaite bon courage et vous transmets mes voeux de réussite
Bien évidemment vous auriez dû établir un devis et le faire approuver par votre"client". Néanmoins cela ne l'aurait peut-être pas dissuadé d'être malhonnête - La "peur" de manquer de travail nous incite à prendre des risques - vous verrez vite qu'il vaut mieux avoir un creux que de se faire avoir - Pour votre affaire, vous connaissez certainement le nom de ce maçon, peut-être son adresse, son siret. Le lieu du chantier peut aussi être une piste pour le retrouver. Une bonne lettre recommandée récapitulant le temps de travail et les honoraires convenus serait à adresser. En fonction de la somme qu'il vous doit - ne lâchez pas trop vite - renseignez-vous auprès de confrères où de corps de métier présents sur le chantier. Je vous souhaite bon courage et vous transmets mes voeux de réussite
Bien sur lorsque vous débuté tous les arnaqueurs sont aux rendez vous.
Faire : une lettre recommandée.
Puis un courrier à votre chambre des métiers.
Ensuite sans réponses prévenir le client final.
Et surtout venir avec 3 COPAINS jouer les gros bras....
Je suis aussi peintre en bâtiment et me suis fait avoir un jour par un cabinet immobilier pour lequel j'ai travaillé sans le devis signé mais avec le chèque de caution...
Faire : une lettre recommandée.
Puis un courrier à votre chambre des métiers.
Ensuite sans réponses prévenir le client final.
Et surtout venir avec 3 COPAINS jouer les gros bras....
Je suis aussi peintre en bâtiment et me suis fait avoir un jour par un cabinet immobilier pour lequel j'ai travaillé sans le devis signé mais avec le chèque de caution...
Mon ex client continue à me harceler, à déposer des plaintes partout, contre moi, à me menacer de me poursuivre devant les Tribunaux...
Même si je n'ai rien à me reprocher, il tente de m'intimider dans l'espoir de ne pas avoir à me payer.
Je dois tenir et me battre jusqu'au bout, comme vous.
C'est très dur psychologiquement, je suis épuisée.
Connaissant le système judiciaire, je sais que l'on peut subir l'enfer pendant des années, et quand enfin on arrive à reconnaitre votre bon droit, que vous avez prouvé toute les manoeuvres déployées pour vous nuire, le juge ne vous accorde pas un centime de dommage et intérêt pour les préjudices subis (vécu!).
Même si je n'ai rien à me reprocher, il tente de m'intimider dans l'espoir de ne pas avoir à me payer.
Je dois tenir et me battre jusqu'au bout, comme vous.
C'est très dur psychologiquement, je suis épuisée.
Connaissant le système judiciaire, je sais que l'on peut subir l'enfer pendant des années, et quand enfin on arrive à reconnaitre votre bon droit, que vous avez prouvé toute les manoeuvres déployées pour vous nuire, le juge ne vous accorde pas un centime de dommage et intérêt pour les préjudices subis (vécu!).