Question dans 2009
bonjour,
Je viens de démissioner de mon emploi car il ne correspondait plus du tout à mes aspirations.
Je n'ai pas droit au chomage. Je suis depuis 20 ans collectionneur de tout ce qui se collectionne.
Puis je devenir auto entrpreneur pour revendre sur internet au travers d une boutique ebay tout cet amoncellement de collections ???
Après avoir lu et relu tout ce que j ai trouvé sur les sites je pense que oui.
Mais ce qui me chagrine c'est que je dois tenir un suivi de mes achats et vu le stock que je possède et le peu d argent que j ai pour vivre je ne pense pas acheter aussi tôt pour revendre mais revendre en priorité mon stock.
Est ce compatible et faisable ??? Dois je d une façon ou d une autre faire estimer ou déclarer mes collections ???
Merci de me dire. Ma cci mon centre des impots personne ne sait quoi me repondre ???
Merci encore de vôtre réponse
jean
Je viens de démissioner de mon emploi car il ne correspondait plus du tout à mes aspirations.
Je n'ai pas droit au chomage. Je suis depuis 20 ans collectionneur de tout ce qui se collectionne.
Puis je devenir auto entrpreneur pour revendre sur internet au travers d une boutique ebay tout cet amoncellement de collections ???
Après avoir lu et relu tout ce que j ai trouvé sur les sites je pense que oui.
Mais ce qui me chagrine c'est que je dois tenir un suivi de mes achats et vu le stock que je possède et le peu d argent que j ai pour vivre je ne pense pas acheter aussi tôt pour revendre mais revendre en priorité mon stock.
Est ce compatible et faisable ??? Dois je d une façon ou d une autre faire estimer ou déclarer mes collections ???
Merci de me dire. Ma cci mon centre des impots personne ne sait quoi me repondre ???
Merci encore de vôtre réponse
jean
bonjour et merci pour vos réponses,
oui j'ai vu le message d'andréa mais vu que je n'ai pas de travail en ce matin vendre mes collections sera mon moyen de manger alors le plafond j'espère l'exploser.
Le seul soucis qui me tracasse ce comment justifier mes ventes.
Je suppose que le fait d avoir un cahier des achats et des ventes c'est justement pour que, dans le cas d'un contôle fiscal, l'on puisse justifier la provenance de ce que l'on vend.
Peut faut il que je fasse estimer mes collections ??
Que j'ai une preuve de ce que je possède.
Peut être que je me pose trop de questions et que je n ai à faire juste à vendre ???
Si quelqu' un à une un idée je suis preneur.
merci et bon week end
jean
oui j'ai vu le message d'andréa mais vu que je n'ai pas de travail en ce matin vendre mes collections sera mon moyen de manger alors le plafond j'espère l'exploser.
Le seul soucis qui me tracasse ce comment justifier mes ventes.
Je suppose que le fait d avoir un cahier des achats et des ventes c'est justement pour que, dans le cas d'un contôle fiscal, l'on puisse justifier la provenance de ce que l'on vend.
Peut faut il que je fasse estimer mes collections ??
Que j'ai une preuve de ce que je possède.
Peut être que je me pose trop de questions et que je n ai à faire juste à vendre ???
Si quelqu' un à une un idée je suis preneur.
merci et bon week end
jean
Il me semble que la question devrait être posée à la partie entreprise de ton centre des impôts (ou à un conseiller fiscal, mais ce ne sera pas gratuit).
Ce que je commencerai par faire si j'étais à ta place : je constituerai des lots dont je ferai l'inventaire (détaillé si possible) et que je photographierai en même temps qu'un journal du jour ou un magazine (pour faire ressortir la date) ceci te permettra déjà de prouver qu'au début de ton activité pro, tu étais déjà en possession de ces articles (que tu ne les as pas acheté entre-temps).
Cela peut te servir aussi si tu veux vendre en tant que particulier (tu vends ton bien existant, tu n'as pas acheté pour revendre...).
Dans tous les cas de figure, ces photos te seront aussi nécessaires pour vendre ces articles, donc c'est du boulot utile.
Pour ton assurance tu peux aussi noter ton estimation (il est certain que si celle ci pouvait être faite par un expert ce serait mieux, mais cela dépends de la valeur de tes collections et aussi de tes ressources, qui ne semblent pas être au plus haut en ce moment).
Bon courage !
Ce que je commencerai par faire si j'étais à ta place : je constituerai des lots dont je ferai l'inventaire (détaillé si possible) et que je photographierai en même temps qu'un journal du jour ou un magazine (pour faire ressortir la date) ceci te permettra déjà de prouver qu'au début de ton activité pro, tu étais déjà en possession de ces articles (que tu ne les as pas acheté entre-temps).
Cela peut te servir aussi si tu veux vendre en tant que particulier (tu vends ton bien existant, tu n'as pas acheté pour revendre...).
Dans tous les cas de figure, ces photos te seront aussi nécessaires pour vendre ces articles, donc c'est du boulot utile.
Pour ton assurance tu peux aussi noter ton estimation (il est certain que si celle ci pouvait être faite par un expert ce serait mieux, mais cela dépends de la valeur de tes collections et aussi de tes ressources, qui ne semblent pas être au plus haut en ce moment).
Bon courage !
Je me pose une question similaire à celle du sujet.
J'ai une collection de dvds accumulés au fil des ans. Je souhaite les revendre en tant qu'AE sur des sites comme 2xmc ou PriceMinister. J'ai bien les factures de mes achats, mais est-ce ok de vendre des dvds et autres objets si
1) ils ont été achetés longtemps avant mon début d'activité ?
2) ils ont été achetés pas pour être revendus à l'origine ? (et dans ce cas, si je les revends moins cher que mon prix d'achat, ce n'est pas assimilé à de la vente à perte ?).
Merci à ceux qui pourraient me répondre ;)
J'ai une collection de dvds accumulés au fil des ans. Je souhaite les revendre en tant qu'AE sur des sites comme 2xmc ou PriceMinister. J'ai bien les factures de mes achats, mais est-ce ok de vendre des dvds et autres objets si
1) ils ont été achetés longtemps avant mon début d'activité ?
2) ils ont été achetés pas pour être revendus à l'origine ? (et dans ce cas, si je les revends moins cher que mon prix d'achat, ce n'est pas assimilé à de la vente à perte ?).
Merci à ceux qui pourraient me répondre ;)
Ba logiquement, la facture ne peut pas entrer dans le registre des achats de l'activité AE puisque ces objets tu les as eu avant.
Dans ce cas, étant donné qu'il y a eu aucun achat en tant qu'auto-entrepreneur pour faire une revente, vous serez peut-être considérez comme artisan-commerçant avec un prélèvement libératoire lié au seuil des 80 000 de CA qui selon le kit e l'auto-entrepreneur concerne:
[quote]
la fabrication d’un produit à partir
de matières premières (farine, métaux,
bois, céramique, etc.) pour le revendre
(boulangerie, fabrication de bijoux
fantaisie, etc.) ;
[/quote]
En faites sans facture vous êtes considéré comme le fabricant du produit faute de propriété antérieur. Mais on parle de matière et sans doute vous revenderez quelque chose en bois. Sinon si ce n'est pas une matière première j'ai bien peur que vous rentrerez dans le cadre d'une prestation de service. On murmure que les vendeurs de logiciels sur CD (je parle pas des revendeurs) sont des prestataires de service (et donc 32 000 €de CA max).
Peut-être qu'aussi, les factures antérieurs peuvent compter mais comme on peut pas les insérer dans la comptabilité hors le registre des achats est le seul document comptable légal pour les achats des AE... Ma foi...
C'est un sujet bien épineux quand même quand on veut revendre des biens personnels physique.
A débattre très longuement tant aucune réponse officielle n'est été apporté la dessus.
J'ai bien peur aussi qu'aucun organisme puisse vous aiguiller correctement car je suis persuadé qu'ils se contradiront faute de textes précis sur ce type de cas.
Dans ce cas, étant donné qu'il y a eu aucun achat en tant qu'auto-entrepreneur pour faire une revente, vous serez peut-être considérez comme artisan-commerçant avec un prélèvement libératoire lié au seuil des 80 000 de CA qui selon le kit e l'auto-entrepreneur concerne:
[quote]
la fabrication d’un produit à partir
de matières premières (farine, métaux,
bois, céramique, etc.) pour le revendre
(boulangerie, fabrication de bijoux
fantaisie, etc.) ;
[/quote]
En faites sans facture vous êtes considéré comme le fabricant du produit faute de propriété antérieur. Mais on parle de matière et sans doute vous revenderez quelque chose en bois. Sinon si ce n'est pas une matière première j'ai bien peur que vous rentrerez dans le cadre d'une prestation de service. On murmure que les vendeurs de logiciels sur CD (je parle pas des revendeurs) sont des prestataires de service (et donc 32 000 €de CA max).
Peut-être qu'aussi, les factures antérieurs peuvent compter mais comme on peut pas les insérer dans la comptabilité hors le registre des achats est le seul document comptable légal pour les achats des AE... Ma foi...
C'est un sujet bien épineux quand même quand on veut revendre des biens personnels physique.
A débattre très longuement tant aucune réponse officielle n'est été apporté la dessus.
J'ai bien peur aussi qu'aucun organisme puisse vous aiguiller correctement car je suis persuadé qu'ils se contradiront faute de textes précis sur ce type de cas.
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