Question dans 2009
TVA coquille dans le guide pratique de l'auto entrepreneur?
Par sween, le 13 Jul 2009
bonsoir, j'ai acheté "le guide pratique de l'auto-entrepreneur" aux éditions eyrolles,
page 50 je peux y lire:
"L'entrepreneur individuel qui souscrit au régime de l'auto-entrepreneur est affranchi de TVA sur ses dépenses et recettes".
Je pensais que nous n'étions pas affranchi de TVA sur nos dépenses...
Là encore ai-je mal compris le sens du mot "dépense" ou est-ce une erreur des auteurs?
page 50 je peux y lire:
"L'entrepreneur individuel qui souscrit au régime de l'auto-entrepreneur est affranchi de TVA sur ses dépenses et recettes".
Je pensais que nous n'étions pas affranchi de TVA sur nos dépenses...
Là encore ai-je mal compris le sens du mot "dépense" ou est-ce une erreur des auteurs?
Bonsoir et merci pour votre message que nous découvrons à l'instant.
Nous n'irons pas par quatre chemins pour confesser qu'il s'agit bien d'une coquille ou, pour être précis, d'une formule trop rapide et maladroite de notre part pour de dire que l'AE facture HT et règle ses dépenses en TTC sans possibilité de déduction de la TVA
en comptabilité. C'est effectivement bien la définition de la dispense (ou franchise) de TVA. Vous voudrez bien nous accorder que ce que nous écrivons page 110 et 111 du livre à propos de la franchise de TVA ne laisse place, en revanche à aucune ambiguïté..?
Merci en tous cas d'avoir pointé cet écueil. Nous nous attacherons à être plus précis dans nos prochains travaux.
Cordialement,
Pascal Nguyen / Gilles Daïd
Auteurs du Guide pratique de l'auto-entrepreneur.
Nous n'irons pas par quatre chemins pour confesser qu'il s'agit bien d'une coquille ou, pour être précis, d'une formule trop rapide et maladroite de notre part pour de dire que l'AE facture HT et règle ses dépenses en TTC sans possibilité de déduction de la TVA
en comptabilité. C'est effectivement bien la définition de la dispense (ou franchise) de TVA. Vous voudrez bien nous accorder que ce que nous écrivons page 110 et 111 du livre à propos de la franchise de TVA ne laisse place, en revanche à aucune ambiguïté..?
Merci en tous cas d'avoir pointé cet écueil. Nous nous attacherons à être plus précis dans nos prochains travaux.
Cordialement,
Pascal Nguyen / Gilles Daïd
Auteurs du Guide pratique de l'auto-entrepreneur.
Bonjour, merci de votre réponse, je vous accorde volontiers qu'effectivement ce que vous écrivez page 110 et 111 à propos de la franchise de TVA dissipe une certaine ambiguïté, cependant la contradiction me laissait comme un doute...
En revanche il me semble que page 111 subsiste une autre ambiguïté:
topic7780.html
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié votre livre!
En revanche il me semble que page 111 subsiste une autre ambiguïté:
topic7780.html
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié votre livre!