Question dans 2009
Bonjour ,AE je vient d'être un mois en maladie et bien sur le RSI me promène en me demandant des attestation d'affiliation a la secu je leur en fourni 3 il aurai pu me dire que moins de 1 an pas de couverture j'étais et suis toujours demandeur d'emploi (non rémunéré) , [b]reconnu travailleur handicapé sans AH [/b]et je me suis déclaré AE mais j'ai donc perdu mes droit aux IJ ce qui pour moi n'est pas logique ([b]j'était couvert par la secu et plus maintenant...[/b])mon activité est tres limité et n'engendre pas de gros revenus 300/500 euro /mois sur le dernier trimestres et la jusqu'au primptems l'activité va etre vraiment au point mort (vente de jouets) il 'est pas question que je reste inscrit plus longtemps .comment cela ce passerai t'il par exemple si j'était marié???(la couverture de mon épouse me prendrait elle en charge? Malgré mon handicap je ne veux pas rester sans rien faire mais ne veut pas non plus être le "dindon "de la farce ou aije droit a une couverture genre CMU .En vous remerciant sincérement de vos réponces
Marc
Marc
Pour répondre à la personne dont le mari travaille pour une société étrangère, votre mari a droit à la CMU sous condition de résidence. La CFE est la Caisse des Français à l'étranger, et n'a donc rien à voir avec tout ça puisque vous résidez en France.
La CMU sous condition de résidence vous permettra de cotiser à l'URSSAF vous-même pour la couverture maladie par rapport à vos revenus (ceux e votre mari). Ensuite il suffit de compléter avec une mutuelle standard.
C'est mon cas, car je suis salarié d'une société basée uniquement à l'étranger et qui ne cotise donc pas pour moi.
Il est possible que certains interlocuteurs de connaissent pas cette situation (comme c'est souvent le cas) et il faut insister. Certains vous diront même que vous ne pouvez pas être couvert du tout, ce qui est faux. Vous avez le droit à une couverture de toute façon et ils doivent vous donner une solution. On m'a même dit d'aller voir la CFE, et il a fallu insister que ce n'est pas leur rôle.
Ceci dit, rien que le fait de me déclarer en auto-entrepreneur début 2009, m'a fait passer de la CPAM à un autre organisme alors que je n'ai aucun revenu de cette activité et suis toujours salarié, ce qui m'a causé pas mal de stress, surtout avec 3 enfants.
Par contre, aujourd'hui tout est toujours flou par rapport à la couverture maladie en auto-entrepreneur. Je vais bientôt arrêter cette activité de photographe qui ne me sert à rien et essayer de démarrer une activité d'ébéniste pour une reconversion complète un jour, j'espère. Je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir pour la couverture maladie.
- Serai-je couvert correctement ainsi que ma famille?
- comment cela fonctionnera-t'il dans le cas de mois avec moins de revenus que d'autres?
- Y-a t'il un risque de perte de couverture soudaine en cas de période creuse?
- Si ma femme reste "au foyer" comme aujourd'hui, sera-t'elle couverte dans tous les cas par le biais de mon activité AE, ou bien pourrait-elle obtenir une couverture de son coté pour elle et les enfants?
- Si elle recommence à travailler en tant que salariée, est-ce qu'elle serait alors couverte par son emploi pour elle et les enfants et moi par mon activité?
- Pourrais-je être couvert par le biais de son emploi salarié?
Aujourd'hui je suis dans une situation que peu de gens connaissent à la CPAM. Salarié d'une société étrangère, donc pas un "vrai" salarié pour les institutions Françaises, et dont l'activité AE n'est que secondaire, sauf que comme mon activité de salarié n'est pas "dans les règles" on dirait qu'ils se comportent comme si mon activité AE état la principale (sans aucun revenu), mais je continue de cotiser à l'URSSAF.
Enfin, qui peut renseigner de façon sûre et précise sur tout ça? Le RSI? Il est tellement difficile de trouver des gens qui connaissent le sujet de façon précise dans l'administration...
La CMU sous condition de résidence vous permettra de cotiser à l'URSSAF vous-même pour la couverture maladie par rapport à vos revenus (ceux e votre mari). Ensuite il suffit de compléter avec une mutuelle standard.
C'est mon cas, car je suis salarié d'une société basée uniquement à l'étranger et qui ne cotise donc pas pour moi.
Il est possible que certains interlocuteurs de connaissent pas cette situation (comme c'est souvent le cas) et il faut insister. Certains vous diront même que vous ne pouvez pas être couvert du tout, ce qui est faux. Vous avez le droit à une couverture de toute façon et ils doivent vous donner une solution. On m'a même dit d'aller voir la CFE, et il a fallu insister que ce n'est pas leur rôle.
Ceci dit, rien que le fait de me déclarer en auto-entrepreneur début 2009, m'a fait passer de la CPAM à un autre organisme alors que je n'ai aucun revenu de cette activité et suis toujours salarié, ce qui m'a causé pas mal de stress, surtout avec 3 enfants.
Par contre, aujourd'hui tout est toujours flou par rapport à la couverture maladie en auto-entrepreneur. Je vais bientôt arrêter cette activité de photographe qui ne me sert à rien et essayer de démarrer une activité d'ébéniste pour une reconversion complète un jour, j'espère. Je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir pour la couverture maladie.
- Serai-je couvert correctement ainsi que ma famille?
- comment cela fonctionnera-t'il dans le cas de mois avec moins de revenus que d'autres?
- Y-a t'il un risque de perte de couverture soudaine en cas de période creuse?
- Si ma femme reste "au foyer" comme aujourd'hui, sera-t'elle couverte dans tous les cas par le biais de mon activité AE, ou bien pourrait-elle obtenir une couverture de son coté pour elle et les enfants?
- Si elle recommence à travailler en tant que salariée, est-ce qu'elle serait alors couverte par son emploi pour elle et les enfants et moi par mon activité?
- Pourrais-je être couvert par le biais de son emploi salarié?
Aujourd'hui je suis dans une situation que peu de gens connaissent à la CPAM. Salarié d'une société étrangère, donc pas un "vrai" salarié pour les institutions Françaises, et dont l'activité AE n'est que secondaire, sauf que comme mon activité de salarié n'est pas "dans les règles" on dirait qu'ils se comportent comme si mon activité AE état la principale (sans aucun revenu), mais je continue de cotiser à l'URSSAF.
Enfin, qui peut renseigner de façon sûre et précise sur tout ça? Le RSI? Il est tellement difficile de trouver des gens qui connaissent le sujet de façon précise dans l'administration...
Comment sera condéré en 2014 un statut d'auto entrepreneur frontalier. Je m'explique: Vous pouvez très bien travailler en Suisse et être AE en France, ce qui vous fait bénéficier de la Secu au premier franc. Il n'y a pas de perte de prestations retraite puisque vous cotisez en Suisse dans votre actiuvité mais l'avantage est qu'en 2014 tous ceux qui auront pris l'option assurance privée en france basculeront à la cmu avec toute la problématique financière qui en découle... Notre bon Hollande se moque des frontaliers qui ne lui accorde aucune voix. AE me semble donc une bonne solution puisque même sans CA vous êtes au bénéfice de la SS. Reste à savoir comment les "AE frontaliers" vont être considérés et ça... je suis pas certain que FH y ait pensé mais à nous prendre pour des zozos, ça pourrait bien se retourner contre lui... Mon raisonnement est il juste car il me semble qu'il y a une faille.
Vous devez être connecté pour répondre au topic.
Se connecter