Question dans 2009
Quelqu'un a une réponse à ma question : quand on cumule AE et activité salarié, on cotise donc 2 fois pour la retraite. Est ce que ça se cumule ? Et si oui, cela signifie qu'on aura moins à cotiser (ça joue sur la durée) ou alors on aura plus de retraites (ça joue sur le montant pour le calcul de la retraite) ou même peut être bien les deux ?
Merci.
Merci.
La question n'est pas stupide car en effet en tant que employé tu "gagnes" des trimestre à la CRAM et en tant que, par exemple "artisan" (A.E./Micro...), tu "gagnes" des trimestres au RSI.
Toutefois selon mon cas (CRAM +RSI), récent, ou j'ai eu parfois des trimestres, en même temps (double) dans les 2 caisses, cela m'a valu quelques points en plus, mais ne m'a pas fait partir plus tôt à la retraite car même si j'avais déjà les trmestres il m'a fallu aussi avoir l'age.
Je pense donc, fortement, que cela te fera des points en plus mais que les trimestres en double ne te feront pas partir plus tôt en retraite (sinon qui nous payera notre retraite ? ;-) ).
Toutefois selon mon cas (CRAM +RSI), récent, ou j'ai eu parfois des trimestres, en même temps (double) dans les 2 caisses, cela m'a valu quelques points en plus, mais ne m'a pas fait partir plus tôt à la retraite car même si j'avais déjà les trmestres il m'a fallu aussi avoir l'age.
Je pense donc, fortement, que cela te fera des points en plus mais que les trimestres en double ne te feront pas partir plus tôt en retraite (sinon qui nous payera notre retraite ? ;-) ).
si tu as aussi une activité salarié et AE tu percevras 2 retraites en focntion de tes versements mais les points retraites ne vont pas te permettrent de travailler moins longtemps
il te faudra atteindre la durée en tant que salarié et en tant qu'AE
j'en connais ainsi qui touche une retraite militaire et une retraite du privé après avoir cotisé assez d'année pour chaque
il te faudra atteindre la durée en tant que salarié et en tant qu'AE
j'en connais ainsi qui touche une retraite militaire et une retraite du privé après avoir cotisé assez d'année pour chaque