Question dans 2009
Bonjour
Après avoir fait le tour des forum concernant l'auto entrepreneur , subsiste cependant une question que certain doivent se poser .
En tant qu'auto entrepreneur à t'on le droit de faire la publicité de son activité :
exemple : tracts dans les boites à lettres , carte de visite , publicité sur le véhicule de travail etc ................
Merci d'avance à ceux qui pourront apporter une réponse
Après avoir fait le tour des forum concernant l'auto entrepreneur , subsiste cependant une question que certain doivent se poser .
En tant qu'auto entrepreneur à t'on le droit de faire la publicité de son activité :
exemple : tracts dans les boites à lettres , carte de visite , publicité sur le véhicule de travail etc ................
Merci d'avance à ceux qui pourront apporter une réponse
Si on ne peut pas communiquer pour faire connaitre son activité, autant rester sur le canapé en attendant les clients...
Par contre il y a quelques règles a respecter concernant la diffusion de documents commerciaux :
http://www.inforeg.ccip.fr/Quelles-sont ... -6169.html
Par contre il y a quelques règles a respecter concernant la diffusion de documents commerciaux :
http://www.inforeg.ccip.fr/Quelles-sont ... -6169.html
Ce texte ne s'applique pas à l'autoentrepreneur. Il est dit en toutes lettres qu'il est destiné aux entrepises immatriculées au Registre du commerce. Or l'autoentrepreneur en est dispensé. Je pense que la mention du n°SIREN sur les pubs est tout ce qu'on peut demander et la pub est évidemment possible pour une entreprise commerciale quel que soit sont statut juridique.
Il y a aussi d'autres contraintes plus générales, parfois moins connu.
On ne peut imprimer de "tracs" sur papier blanc (Hé oui, le blanc virginal est réservé à l'administration ;-) ).
Ensuite il y a en effet des mentions obligatoires, même sur ces prospectus et autres "flyers", le classique "Ne pas jeter sur la voie publique", le SIRET ou R.C. (pour l'A.E. ce sera surement un N0 d'enregistrement ???) le nom éventuel de l'imprimeur.
Il y a également des lieux ou la distribution de ces publicités est strictement interdite (je crois que les préfectures son aptes à en donner la liste).
On ne peut imprimer de "tracs" sur papier blanc (Hé oui, le blanc virginal est réservé à l'administration ;-) ).
Ensuite il y a en effet des mentions obligatoires, même sur ces prospectus et autres "flyers", le classique "Ne pas jeter sur la voie publique", le SIRET ou R.C. (pour l'A.E. ce sera surement un N0 d'enregistrement ???) le nom éventuel de l'imprimeur.
Il y a également des lieux ou la distribution de ces publicités est strictement interdite (je crois que les préfectures son aptes à en donner la liste).
Je me demande si je dois me mettre en colère ou me mettre à rêver ?
Tu t'es inscrit pour être "chef d'entreprise" (la tienne) et tu sembles te poser, après coup ce type de question, qui me semble t'il fait partie des questions primordiales, que l'on doit se poser avant (ou, comment, vais je trouver mes clients etc...).
Je vais peut être te faire mal, mais si tu en est là tu vas te planter ! Cours vite dans des assos, qui vont tout faire pour t'aider, te faire comprendre "comment ça marche".
Désolé ...
Tu t'es inscrit pour être "chef d'entreprise" (la tienne) et tu sembles te poser, après coup ce type de question, qui me semble t'il fait partie des questions primordiales, que l'on doit se poser avant (ou, comment, vais je trouver mes clients etc...).
Je vais peut être te faire mal, mais si tu en est là tu vas te planter ! Cours vite dans des assos, qui vont tout faire pour t'aider, te faire comprendre "comment ça marche".
Désolé ...
Concernant la publicité ayant déjà bien avancé, j'aurai malgré tout voulu avoir des avis sur les voies qui vous sembles selon vous les plus efficace pour se faire connaitre ?
- Distributions de Tract ?
- Pub journaux régionaln, genre paru-vendu, echo, etc... ?
- Pub Radio local ?
- Bouche à oreille ?
Cela peu toujours être utile !
- Distributions de Tract ?
- Pub journaux régionaln, genre paru-vendu, echo, etc... ?
- Pub Radio local ?
- Bouche à oreille ?
Cela peu toujours être utile !
Autre formulation ? :-)
Cela peut aussi dépendre de ton job...
La distribution de pub, A6 (1/4 de A4) distribuée en boîte aux lettres peut donner d'excellents résultats (bis repetitas : selon ton job !).
Le prix de reviens de ce type de pub est misérable, surtout si tu fais toi même, régulièrement, la distribution; notamment au départ et autour des clients que tu visites, puis quand tu commences à sentir une baisse de C.A. (faut pas attendre le plongeon...).
Bien entendu la conception du prospectus, flyer et autres dénominations n'est pas neutre (j'ai mes petits "secrets/tours de main" que je ne donnerai pas ici ;-) ). Mais il doit y avoir des pistes pour cela sur le net.
Quant au "bouche à oreille", il vient ensuite, par tes clients contents de tes prestations (ou l'inverse : il est plus facile de démolir une réputation que de la construire...).
Courage !
Cela peut aussi dépendre de ton job...
La distribution de pub, A6 (1/4 de A4) distribuée en boîte aux lettres peut donner d'excellents résultats (bis repetitas : selon ton job !).
Le prix de reviens de ce type de pub est misérable, surtout si tu fais toi même, régulièrement, la distribution; notamment au départ et autour des clients que tu visites, puis quand tu commences à sentir une baisse de C.A. (faut pas attendre le plongeon...).
Bien entendu la conception du prospectus, flyer et autres dénominations n'est pas neutre (j'ai mes petits "secrets/tours de main" que je ne donnerai pas ici ;-) ). Mais il doit y avoir des pistes pour cela sur le net.
Quant au "bouche à oreille", il vient ensuite, par tes clients contents de tes prestations (ou l'inverse : il est plus facile de démolir une réputation que de la construire...).
Courage !
Plusieurs choses à savoir et utiles sur la publicités:
Tout entreprise commerciale est en droit de faire de la publicité. Je vois pas pourquoi on refuserait ceci à une AE aujourd'hui. Le bouche à oreille est un type de publicité qui se veut économique mais des moins performant au final.
Bon maintenant qu'on a la possibilité de faire de la pub, quel est le meilleur moyen de la faire?
Pour mon avis qui est personnel, le tract est certes plus facile à faire que les autres types de pubs mais moins répercutant aux yeux du consommateurs. Demandez vous combien de fois vous avez ouvert votre boîte au lettre et jetter tous ces petits papiers colorés, carré ou rctangulaire, sans avoir même vérifié de quoi il s'agissait. Je m'en plain pas, je l'ai fait pleins de fois. Entre les consessionnaires auto, les faiseurs de rêves et d'astro, les pubs pizza et Carrefour, Auchan et cie... Je ne garde que Carrefour et Auchan. Pas uniquement parce que se sont de grandes enseignes mais pour le sérieux de la pub.
Sur quel support papier préférez vous lire? Un papier de 10g avec couleur uni + texte en noir/blanc ou sur un papier 20g et + brillant ou non avec une qualité de lecture plus attrayantes accompagnée d'illustration.
Pour vous dire que la publicité est une chose, les méthodes de publicité c'est une autre histoire. Il est a vérifié que c'est plus professionnel d'avoir sa publicité sur un catalogue que sur une simple affiche découpée.
Si j'ai un conseil a donné: choississez les magazines publicitaires régionnaux voir locaux. Ce qu'on peut prendre en sortant d'une boulangerie, un prenant le métro, devant un Bar-café, une agence de logement ou de voyages. Encore mieux: Ciblez votre publique. Quel intéret d'annoncer sur un magazine d'annonce de logement en location pour un webmaster sur la micro informatique? Préférez plutot les supports dédiés à votre type d'activité (un webmaster aura plutôt intérêt à paraitre chez PC hebdo que sur un magazine de voyage).
Ce qu'il faut savoir, la publicité ne rapporte des bénéfices physiques; Par la je veux dire que vous pouvez mettre en circulation plusieurs milliers de vos prospectuces à travers toutes la France, c'est pas pour autant que votre profession sera rentabilisé.
Ce sont vos clients qui maintiennent la prospérité de votre entreprise. Privilégié la qualité de votre publicité plutôt qu'à la quantité. Ces quantités vous rapporteront ces bénéfices que vous attendiez. Cela s'appelle de l'investissement sur la durée. Vous aurez dépensez beaucoup pour cette belle pub et avec la qualité et le temps, vous serez récompensé et d'avantage que vos dépenses => + de clients = + de CA en théorie.
Autre méthode: La localisation des clients. En région ce n'est pas un soucis. En province, les villes présentes des visages différentes quant à la population. Je parle bien évidemment des tranches d'age. Dans une ville ou il y a très peu de jeunes adolescent, il n'y aura pas le moindre intérets à distribués des tracs pour un sites de jeu vidéos en ligne.
A retenir: Mieux vaut peux de pubs avec des clients heureux que une tonne de pubs avec un massacre de la réputation de l'entreprise.
Bref, la publicité est un sous métier de tous les metiers. Parfois inévitable.
Tout entreprise commerciale est en droit de faire de la publicité. Je vois pas pourquoi on refuserait ceci à une AE aujourd'hui. Le bouche à oreille est un type de publicité qui se veut économique mais des moins performant au final.
Bon maintenant qu'on a la possibilité de faire de la pub, quel est le meilleur moyen de la faire?
Pour mon avis qui est personnel, le tract est certes plus facile à faire que les autres types de pubs mais moins répercutant aux yeux du consommateurs. Demandez vous combien de fois vous avez ouvert votre boîte au lettre et jetter tous ces petits papiers colorés, carré ou rctangulaire, sans avoir même vérifié de quoi il s'agissait. Je m'en plain pas, je l'ai fait pleins de fois. Entre les consessionnaires auto, les faiseurs de rêves et d'astro, les pubs pizza et Carrefour, Auchan et cie... Je ne garde que Carrefour et Auchan. Pas uniquement parce que se sont de grandes enseignes mais pour le sérieux de la pub.
Sur quel support papier préférez vous lire? Un papier de 10g avec couleur uni + texte en noir/blanc ou sur un papier 20g et + brillant ou non avec une qualité de lecture plus attrayantes accompagnée d'illustration.
Pour vous dire que la publicité est une chose, les méthodes de publicité c'est une autre histoire. Il est a vérifié que c'est plus professionnel d'avoir sa publicité sur un catalogue que sur une simple affiche découpée.
Si j'ai un conseil a donné: choississez les magazines publicitaires régionnaux voir locaux. Ce qu'on peut prendre en sortant d'une boulangerie, un prenant le métro, devant un Bar-café, une agence de logement ou de voyages. Encore mieux: Ciblez votre publique. Quel intéret d'annoncer sur un magazine d'annonce de logement en location pour un webmaster sur la micro informatique? Préférez plutot les supports dédiés à votre type d'activité (un webmaster aura plutôt intérêt à paraitre chez PC hebdo que sur un magazine de voyage).
Ce qu'il faut savoir, la publicité ne rapporte des bénéfices physiques; Par la je veux dire que vous pouvez mettre en circulation plusieurs milliers de vos prospectuces à travers toutes la France, c'est pas pour autant que votre profession sera rentabilisé.
Ce sont vos clients qui maintiennent la prospérité de votre entreprise. Privilégié la qualité de votre publicité plutôt qu'à la quantité. Ces quantités vous rapporteront ces bénéfices que vous attendiez. Cela s'appelle de l'investissement sur la durée. Vous aurez dépensez beaucoup pour cette belle pub et avec la qualité et le temps, vous serez récompensé et d'avantage que vos dépenses => + de clients = + de CA en théorie.
Autre méthode: La localisation des clients. En région ce n'est pas un soucis. En province, les villes présentes des visages différentes quant à la population. Je parle bien évidemment des tranches d'age. Dans une ville ou il y a très peu de jeunes adolescent, il n'y aura pas le moindre intérets à distribués des tracs pour un sites de jeu vidéos en ligne.
A retenir: Mieux vaut peux de pubs avec des clients heureux que une tonne de pubs avec un massacre de la réputation de l'entreprise.
Bref, la publicité est un sous métier de tous les metiers. Parfois inévitable.
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