Question dans 2009
Bonjour,
Voici la question que tout le monde se pose:
Lors d'une vente d'un produit en ligne, les commerçant sont aménés à utiliser une plateforme de paiement pour des paiements par voie électronique ou par CB.
Le soucis qui se pose à l'heure actuelle concerne la facturation et le prix réel à déclarer.
En effet, Priceminister ou Paypal ou tout autre type de sites de services de paiement en ligne prélève une commission sur les ventes réalisées. De ce fait, vous percevez moins que l'argent réellement facturé au client.
Que donc déclarer? La somme encaissée ou le prix facturé?
Autre problème: Si je déclare la somme encaissée, cela implique de faire une facture au nom du client que je n'ai pas. Ces coordonnées (nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires) pour un paiement en ligne ne sont point connues du webmaster qui gère le site internet.
Si je déclare le prix facturé, c'est exactement la même chose accompagné du fait que je déclare + que ce que je gagne réellement étant donné qu'une commission est prélevé par le prestataire de service de paiement en ligne et qu'il n'y a aucun moyen de déduction possible.
Je me demande donc si c'est possible d'utiliser de tels services en auto-entrepreneurs.
Quelqu'un aurait-il des idées à avancer?
Voici la question que tout le monde se pose:
Lors d'une vente d'un produit en ligne, les commerçant sont aménés à utiliser une plateforme de paiement pour des paiements par voie électronique ou par CB.
Le soucis qui se pose à l'heure actuelle concerne la facturation et le prix réel à déclarer.
En effet, Priceminister ou Paypal ou tout autre type de sites de services de paiement en ligne prélève une commission sur les ventes réalisées. De ce fait, vous percevez moins que l'argent réellement facturé au client.
Que donc déclarer? La somme encaissée ou le prix facturé?
Autre problème: Si je déclare la somme encaissée, cela implique de faire une facture au nom du client que je n'ai pas. Ces coordonnées (nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires) pour un paiement en ligne ne sont point connues du webmaster qui gère le site internet.
Si je déclare le prix facturé, c'est exactement la même chose accompagné du fait que je déclare + que ce que je gagne réellement étant donné qu'une commission est prélevé par le prestataire de service de paiement en ligne et qu'il n'y a aucun moyen de déduction possible.
Je me demande donc si c'est possible d'utiliser de tels services en auto-entrepreneurs.
Quelqu'un aurait-il des idées à avancer?
bonjour
- vous connaissez en principe l'adresse du client pour lui livrer sa marchandise, même si il paye par Paypal
- pour moi il n'y a pas d'ambigüité, (sauf peut être pour Priceminister, mais je ne connais pas son système) c'est la somme facturé au client qui compte pour déclarer le chiffre d'affaire et calculer les charges à payer, facure "papier" que vous envoyez au client avec sa marchandise.
Paypal n'est pas obligatoire, si on trouve ses frais trop élevé, on demande un chèque ou un virement au client, c'est un service qui à effectivement un cout pour vous dont il faut tenir compte. Tout les commerçants ont ces problèmes, accepter les CB dans un magasins représente des frais à payer, mais ne pas les accepter fait fuir certains clients, c'est un choix à faire...
- vous connaissez en principe l'adresse du client pour lui livrer sa marchandise, même si il paye par Paypal
- pour moi il n'y a pas d'ambigüité, (sauf peut être pour Priceminister, mais je ne connais pas son système) c'est la somme facturé au client qui compte pour déclarer le chiffre d'affaire et calculer les charges à payer, facure "papier" que vous envoyez au client avec sa marchandise.
Paypal n'est pas obligatoire, si on trouve ses frais trop élevé, on demande un chèque ou un virement au client, c'est un service qui à effectivement un cout pour vous dont il faut tenir compte. Tout les commerçants ont ces problèmes, accepter les CB dans un magasins représente des frais à payer, mais ne pas les accepter fait fuir certains clients, c'est un choix à faire...
Le soucis comme des gens comme moi, c'est que je gère un site internet dont les micro-paiement n'excède 10 à 20€ maxi. Mes clients sont des personnes de 15 à 25 ans (jeux en ligne oblige). Donc la situation la plus économique pour moi pour ces micro-paiements est de passer par un prestataire tel que Paypal ou Allopass. Mais je me rend compte que sous le statut AE, il est presque impossible de dégager un bénéfice même peut conséquent.
Exemple:
Je facture 7€ à mes clients. Mon prestataire de Micro-paiement me prélève 3€ de commission sur ces 7€. Au final je me retrouve avec 7€.
Sur ces 7€ facturé j'enlève les 23% de charge soit 1,61€
Etant donné que je n'encaisse pas au final les 7€ dont les charges sont déduites mais 4€, mon bénéfice serait de 4-1,61 soit un bénéfice net de 2,39€ pour un produit que j'aurai vendu 7€.
La c'est le bénéfice de la mort qui tue. Recevoir 2,39€ sur 7€ c'est pas Tip Top.
Exemple:
Je facture 7€ à mes clients. Mon prestataire de Micro-paiement me prélève 3€ de commission sur ces 7€. Au final je me retrouve avec 7€.
Sur ces 7€ facturé j'enlève les 23% de charge soit 1,61€
Etant donné que je n'encaisse pas au final les 7€ dont les charges sont déduites mais 4€, mon bénéfice serait de 4-1,61 soit un bénéfice net de 2,39€ pour un produit que j'aurai vendu 7€.
La c'est le bénéfice de la mort qui tue. Recevoir 2,39€ sur 7€ c'est pas Tip Top.
En ce qui concerne Paypal vous n'auriez pas 3 € de frais mais 0,49 €. Il vous reste donc 7 € - 23% - 0,49 € = 4,90 €
Pour moins de 2500 € de chiffre mensuel les commissions sont de :
3,4% + €0,25 EUR par opération
L'avantage de Paypal est que beaucoup de gens ont des comptes et c'est facile à utiliser pour eux.
Pour ce qui est de Moneybookers la réception de fonds est gratuite, c'est la personne qui en envoie qui paye (1 %)
[url]https://www.moneybookers.com/app/help.pl?s=merchant[/url]
et il y a un peu de frais pour récuperer l'argent sur son compte (mais on n'est pas obligés de le faire à chaque fois).
Dans les deux cas le client peut payer par carte bancaire même s'il n'a pas de compte.
Pour moins de 2500 € de chiffre mensuel les commissions sont de :
3,4% + €0,25 EUR par opération
L'avantage de Paypal est que beaucoup de gens ont des comptes et c'est facile à utiliser pour eux.
Pour ce qui est de Moneybookers la réception de fonds est gratuite, c'est la personne qui en envoie qui paye (1 %)
[url]https://www.moneybookers.com/app/help.pl?s=merchant[/url]
et il y a un peu de frais pour récuperer l'argent sur son compte (mais on n'est pas obligés de le faire à chaque fois).
Dans les deux cas le client peut payer par carte bancaire même s'il n'a pas de compte.
bonjour,
J'ai répondu à un autre de vos messages, il me semble que vous avez grand besoin de mes compétences.
Je vous donne un conseil gratuitement : le paiement de paypal à paypal est gratuit avec un compte personnel et de paypal vers un compte bancaire gratuit à partir de 100€.
Pour reprendre votre exemple, 7€ - 23% = 5.39€, vous êtes au dessus des 5€. Un seul désavantage par rapport au message de Flo, vos clients ne peuvent pas payer par carte bancaire, ils doivent posséder un compte Paypal
Vous pouvez me contacter sur la messagerie privée.
J'ai répondu à un autre de vos messages, il me semble que vous avez grand besoin de mes compétences.
Je vous donne un conseil gratuitement : le paiement de paypal à paypal est gratuit avec un compte personnel et de paypal vers un compte bancaire gratuit à partir de 100€.
Pour reprendre votre exemple, 7€ - 23% = 5.39€, vous êtes au dessus des 5€. Un seul désavantage par rapport au message de Flo, vos clients ne peuvent pas payer par carte bancaire, ils doivent posséder un compte Paypal
Vous pouvez me contacter sur la messagerie privée.
Ba de toute façon, malheureusement le paiement par Paypal sera très peu utilisé dans mon activité du fait de la tranche d'age de ma clientele (15 - 25 ans) et des tarifs que je propose (la majorité en dessous des 10 euros). Donc 70 à 90% des transactions se feront par audiotel ou SMS et la je ne sais même pas comment récupérer des factures via cette forme (j'utiliserai OPTELO ou ALLOPASS donc si quelqu'un à des renseignement pour savoir si ils fournissent des facture a chaque micropaiement).
Sinon reste à savoir comment fonctionner en matière de tenu de comptabilité si les factures audiotels et SMS sont émisent mensuellement avec donc un total des transaction du mois et dans ce cas, je n'ai ni le nom, ni le prénom des client, et encore moins leur date d'achat. J'aurais uniquement une facture avec le total des appels et SMS du mois.
Vous avez une idée?
Sinon reste à savoir comment fonctionner en matière de tenu de comptabilité si les factures audiotels et SMS sont émisent mensuellement avec donc un total des transaction du mois et dans ce cas, je n'ai ni le nom, ni le prénom des client, et encore moins leur date d'achat. J'aurais uniquement une facture avec le total des appels et SMS du mois.
Vous avez une idée?
bonjour,
j'ai une question concernant des "dépenses" au niveau paypal
dans le kit de l'auto-entrepreneur, il est indiqué que l'on déclare les [b]recettes perçues[/b] sur une période, on parle bien de recettes perçues et non de dépenses...
alors pourquoi ne pas déclarer le virement paypal moins les com paypal ?
ou pour donner des exemples ?
je recois 100 € sur mon compte (accessoirement paypal)
ma facture est de 100 €
la commission de paypal est de 3€ (par exemple)
je ne percois donc que 97 €, je déclare quoi, 97 ou 100 €
est-ce que je dois déclarer mes commissions paypal.
Si oui ok, c'est clair, si non, si on porte ce même sur un compte bancaire avec des frais ? je peux aussi imputer mes frais de gestion de compte ?
merci d'avance
j'ai une question concernant des "dépenses" au niveau paypal
dans le kit de l'auto-entrepreneur, il est indiqué que l'on déclare les [b]recettes perçues[/b] sur une période, on parle bien de recettes perçues et non de dépenses...
alors pourquoi ne pas déclarer le virement paypal moins les com paypal ?
ou pour donner des exemples ?
je recois 100 € sur mon compte (accessoirement paypal)
ma facture est de 100 €
la commission de paypal est de 3€ (par exemple)
je ne percois donc que 97 €, je déclare quoi, 97 ou 100 €
est-ce que je dois déclarer mes commissions paypal.
Si oui ok, c'est clair, si non, si on porte ce même sur un compte bancaire avec des frais ? je peux aussi imputer mes frais de gestion de compte ?
merci d'avance
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